Dialogue royal
Personnages
Le Roi
La Reine
Le Prince héritier
Le fou
Le Roi : Il est trois heures.
La Reine : Il est quatre heures.
Le Roi : Trois heures.
La Reine : Quatre heures.
Le fou : Disons trois heures et demi ça contentera chacun.
Le Roi : Gardes, emparez-vous de cet homme. Je veux qu’il soit pendu.
La Reine : Décapité.
Le Roi : Pendu.
(Entre le Prince)
Le Prince : Gardes, emparez-vous de ce fou. Je veux qu’il soit écartelé. Père, mère, cessez de vous disputer sans arrêt. Quelle image donnons-nous à nos sujets ? N’oubliez qu’après vous, c’est moi qui vais prendre votre place.
Le Roi : Le peuple a une haute estime de nous. Il nous aime et nous respecte.
La Reine : Il nous craint et nous respecte.
Le Prince : Suffit ! A quoi cela rime-t-il de passer vos journées assis sur vos trônes à vous houspiller ! Vous ne pourriez pas faire des lois, comme les autres rois et reines ?
Le Roi : Il y a nos ministres.
Le Prince : Alors, allez à la chasse.
La Reine : Ton père tire comme un pied.
Le Prince : Alors donnez des bals.
Le Roi : Ta mère dans comme une oie.
La Reine : Malotru !
Le Roi : C’est toi qui as commencé.
La Reine : J’ai dit que tu tires comme un pied, et c’est vrai. Tu tires comme un pied.
Le Roi : J’ai dit que tu danses comme une oie, et c’est vrai que tu danses comme une oie.
Le Prince : De grâce, arrêtez de vous disputer.
Le Roi : Nous ne nous disputons pas. Nous constatons nos divergences.
Le Prince : Alors, pourquoi vous êtes-vous mariés ?
Le Roi : Ma mère m’a imposé ta mère.
La Reine : Mon père m’a imposé ton père.
Le Roi : Quand on va devenir roi, on se doit d’épouser la fille d’un roi.
La Reine : Quand on est la fille d’un roi, on se doit d’épouser un homme qui va devenir roi.
Le Prince : Ah ! Au moins un point sur lequel vous êtes tous les deux d’accord.
Le Roi : C’est ma mère qui me l’a dit.
La Reine : C’est mon père qui me l’a rabâché. (Pause) Lorsque tu épouseras la princesse Mathilde…
Le Prince : (La coupant) Quoi ! La princesse Mathilde ?
Le Roi : Oui mon fils.
La Reine : Oui mon enfant.
Le Prince : Mais… le peu de fois où j’ai eu l’occasion de la rencontrer, nous n’avons pas arrêté de nous disputer.
Le Roi : C’est magnifique. Il n’y a rien de mieux pour le peuple que la continuité.
La Reine : C’est formidable. Il n’y a rien de pire pour le peuple que le changement.
Le Prince : Et merde alors ! Si je dois me farcir ce boudin jusqu’à la fin de mes jours, uniquement dans le but de pouvoir régner, j’abdique d’avance.
(Il sort. Long silence)
Le Roi : Il est six heures. L’heure du conseil des ministres.
La Reine : Il est sept heures, l’heure de mon bain.
(Ils se lèvent et se dirigent vers la sortie)
La Reine : N’oublie pas tes pilules.
Le Roi : Mes gouttes !
La Reine : Tes pilules.
Le Roi : Mes Gouttes !!
Rideau
Annotations
Versions