Chapitre 3 : La Flamme de la Rébellion

4 minutes de lecture

Emilie s’était réfugiée sur la falaise surplombant la mer, là où les vagues s’écrasaient contre les rochers dans un fracas assourdissant. C’était l’endroit où elle venait quand elle avait besoin de réfléchir, loin des regards inquisiteurs des anciens et des murmures constants des villageois. Le vent frais caressait son visage, lui apportant un semblant de calme.

Elle revoyait encore les visages fermés des anciens sur la plage, leurs sourcils froncés, leurs voix autoritaires et pleines de peur. Le robot avait parlé, mais ils avaient refusé d’écouter. Bruno et les autres voulaient enterrer les vérités du passé, mais Emilie savait qu’il était trop tard. Le doute était planté, et il grandissait en elle comme une braise attisée par le vent de sa curiosité.

Odilon s’assit à côté d’elle, le regard perdu vers l’horizon.

  • Ils ne nous laisseront jamais découvrir ce qu’il y a au-delà, » murmura-t-il. « Ils préfèrent nous garder aveugles. »

Emilie hocha la tête.

  • C’est pour ça qu’on doit agir… mais pas seuls, dit-elle tourna la tête vers lui, ses yeux brillants de détermination. Il nous faut des alliés, des gens qui sont prêts à chercher la vérité, coûte que coûte.
  • Tu parles de créer une équipe ? demanda Odilon en esquissant un sourire en coin.
  • Une société secrète, acquiesça Emilie sa voix tremblant légèrement d’excitation. Quelque chose qui pourrait fonctionner en dehors des lois imposées par les anciens. Il y a d’autres jeunes comme nous, des gens curieux, prêts à se battre pour la vérité. Il suffit de les trouver. »

Odilon posa une main sur son épaule.

  • Alors, allons les chercher.

Emilie et Odilon passèrent les jours suivants à sonder discrètement les jeunes du village, cherchant ceux qui, comme eux, étaient désireux de comprendre ce qui se passait réellement. Leurs efforts les menèrent à un groupe éclectique de jeunes esprits brillants et rebelles, chacun apportant un talent ou une passion unique à l’équipe naissante.

La première rencontre eut lieu dans une vieille grange abandonnée, à l’écart du village, cachée par la végétation luxuriante qui avait repris ses droits sur le bâtiment. Emilie avait choisi cet endroit parce qu’il était hors de portée des regards et des oreilles des anciens.

Lorsque tout le monde fut réuni, Emilie se tint devant eux, le cœur battant fort mais rempli de détermination. Ils étaient un peu moins d'une douzaine, tous assis en cercle sur des caisses et des morceaux de bois, les visages éclairés par la lumière vacillante d’une lanterne. Parmi eux, elle reconnut Rodrigue, un athlète aux réflexes vifs, capable de grimper les murs les plus escarpés ; Sophie, une jeune fille aux cheveux roux bouclés, experte en mécanique et toujours à la recherche de nouveaux défis ; et Kevin, un garçon taciturne mais brillant en stratégie, qui observait la scène avec un œil critique.

Emilie prit une grande inspiration.

  • Merci d’être venus, commença-t-elle. Vous savez tous pourquoi nous sommes ici. Ce que nous avons vu ces derniers jours… ce robot… il n’a pas juste apporté un message. Il a ouvert une porte, une porte vers des vérités que les anciens veulent nous cacher.

Elle marqua une pause, guettant les réactions. Certains hochèrent la tête, d’autres restaient impassibles, mais tous l’écoutaient attentivement.

  • Nous avons grandi en nous conformant à des règles que nous ne comprenons pas, dit elle en faisant les cents pas au milieu du cercle. On nous dit de ne jamais franchir les murs, de ne pas poser de questions. Mais nous savons qu’il y a autre chose, au-delà de ce que l’on nous montre. C’est pour cela que je vous ai réunis. Parce que je crois que nous avons le droit de savoir.
  • J’en ai assez qu’on nous traite comme des enfants, dit Sophie, sa voix vibrante d’une colère contenue. J’ai toujours rêvé de voir ce qu’il y a de l’autre côté, mais ils nous enferment ici. On ne peut pas rester les bras croisés. »
  • Exactement, renchérit Emilie. Nous devons agir, mais nous ne pouvons pas le faire seuls. Ce groupe, cette équipe… ce sera notre force. Ensemble, nous apprendrons à connaître notre histoire, à comprendre ce que les anciens nous cachent, et, peut-être, à trouver un moyen de sortir.
  • Alors, quel est le plan ? demanda Rodrigue en frappant du poing contre sa paume. Comment on procède ? »

Emilie sourit, un mélange de nervosité et de détermination.

  • Pour commencer, nous devons réunir toutes les informations possibles sur ce robot et sur l’engin qui l’a amené. Sophie, tu pourrais peut-être réussir à en savoir plus sur ses mécanismes et ses messages. Kevin, je veux que tu penses à des itinéraires qui nous permettraient d’explorer les zones interdites autour des murs sans être vus.
  • Comptez sur moi, assura Kevin en hochant la tête, un sourire calculateur aux lèvres.
  • Ce groupe, continua Emilie, sera notre refuge. Nous serons des ombres, invisibles aux yeux des anciens. Nous prendrons des risques, mais ce que nous découvrirons pourrait tout changer. Si l’un de nous est pris, il n’y aura pas de retour en arrière.

Un silence pesant suivit ses mots, mais il n’était pas teinté de peur. C’était un silence de réflexion, de promesses non dites. Les jeunes échangèrent des regards complices, partageant le même feu intérieur.

Odilon se leva à son tour.

  • Nous serons plus qu’une équipe. Nous serons une famille, unis par le même désir de vérité et de liberté. Emilie a raison. Nous devons agir dans l’ombre, mais c’est dans l’ombre que naissent les plus grandes révolutions. Et nous serons la prochaine

Emiie leva la main, paume ouverte vers ses camarades. Un à un, ils y posèrent la leur, formant un cercle de solidarité et de détermination.

  • Nous serons La Flamme, proclame Emilie d’une voix forte. La flamme qui éclairera les ténèbres de ce monde : La Flamme de la Rébellion.

Ils répétèrent tous à l’unisson : « La Flamme ! »

Ce fut leur premier serment, une promesse silencieuse de ne jamais abandonner, de toujours chercher la vérité, quels que soient les obstacles. La société secrète venait de naître, et avec elle, un nouvel espoir pour ceux qui osaient défier les murs du silence. La premier étincelle d'un brasier ardent.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Kiruke ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0