Récurrence — Vox
« Les enfants – et pas seulement vous, les adultes qui écoutent derrière en catimini, c’est aussi à vous que parle Sim Mana – c’est peut-être le soir, vous petits yeux sont fatigués, mais il n’y a pas de meilleur moment pour ce genre de grandes questions. Regardez le soleil monter lentement vers l’horizon, bientôt l’obscurité baignera ce monde aride... Attention ! Accrochez-vous !
Pensez-vous que ce monde soit vrai ?
…
Oui ! C’est percutant !
Ne trouvez-vous pas notre existence absurde ? Comme si nous étions tous les personnages d’un étrange récit, qu’un Vox aurait raconté dans une crise de démence ?
Qu’est-ce qui vous dit que tout ceci est vrai ? Que toute cette vie est vraie ?
Est-ce parce que vous touchez, de vos mains et de vos pieds, cette susplace quelle est vrai ? Et si oui, est-elle telle qu’elle nous apparait ? Nous pourrions être aussi bien sur le sol, en ayant l’illusion d’être sur une plateforme ! Non ?
Est-ce parce que vos yeux voient ce grand Ciel se tenant en-dessous de vous, capable en quelques instants de vous aspirer, que pour autant cette menace est réelle ? Les tombés dans le Ciel ne sont jamais revenus pour nous expliquer ce qu’ils y avaient trouvé, que je sache !
Est-ce parce que les oiseaux chantent si joliment et que vos oreilles profitent de leurs mélodies que ces voix viennent vraiment de leurs gosiers ? Nous pourraient-elles pas venir d’ailleurs ?
Ne serait-il pas possible qu’une divinité, farceuse, puisse tromper nos sens, nous infliger des visions, des touchers, des sons, qui ne seraient que les fruits de ses inventions ?
Car, quand on y réfléchit, à quel point ce monde inversé semble-t-il cohérent ?
Rien, dans celui-ci, ne semble adapté à nos vies – et à aucune vie d’ailleurs ! Voyez-vous un seul animal à l’aise dans cet environnement ? Ils se débrouillent, comme nous tous, même les oiseaux semblent en difficulté. Même les insectes doivent faire de copieux efforts pour parvenir à se retourner et tenir au plafond du monde.
Rien ici ne va de soi, rien ici n’est naturel.
Même les arbres et les bambous, qui de leurs racines consolident les terres et les roches, tombent régulièrement dans les nuages suite à quelques coups de Vent malencontreux. Même ces plantes, bien mieux armées que nous, car enracinées déjà, semblent ne pas être adaptées à ces conditions.
Ce monde contre-nature est une menace, ce monde absurde est un danger, alors pourquoi vivre ? Pourquoi vivez-vous, persistez-vous à vous tenir agrippés ?
Pourquoi maintenir sa vie dans un monde qui ne lui est pas adapté…
Dans l’espoir de l’ascension promise ? Ou mieux, de la réversion ?
N’en avez-vous donc pas assez de ces Dieux qui de leurs mains invisibles vous condamnent à la suspension et à la peur ?
Ne voulez-vous pas sortir de cette histoire folle, trouer le monde et trouver ce qui se cache derrière ?
Là où la face ricanante d’Ironie vous attend patiemment pour vous dire simplement que tout cela, toute votre existence, n’est qu’une sombre farce qu’elle a inventée juste pour vous tourmenter… »
Annotations