Karezial

4 minutes de lecture

La tribu levait le camp pendant que Haölillyo s’attelait à la transcription du code mæd. Lorsqu’il en a fait part aux Mædn, elles se sont étonnées, de même que les Yu, de sa capacité à donner une voix aux choses sans vie. Les Yu insistaient néanmoins qu’il ne pourrait apprendre le code sans avoir grandi avec. Même les enfants qui nous le traduisaient s’avouaient encore novices.

Haölillyo copiait présentement un terme inconnu des Yu eux-mêmes : il s’était enquis de ce que les Mædn faisaient pendant leur temps libre, parvenant seulement à les confondre. Elles lui avaient toutefois fait part d’un sentiment parfaitement inconnu des petits traducteurs.

— Ils disent que c’est une émotion, mais qu’ils n’ont pas de mot pour l’expliquer. Il est possible que nous ne la ressentions tout bonnement pas. Vous rendez-vous compte, Karezial ? C’est incroyable ! Une découverte extraordinaire !

J’ai jeté un œil à ses notes. Vague bleue/turquoise clair de l’appendice avant gauche, mouvement circulaire intérieur rouge-brun-moyen en alternance douce avec du jaune-orangé pâle du tentacule centre-droit et coup de fouet lent du membre no6 sur le bas du membre no14 (aucune couleur visible, mais l’enfant suppose qu’il y en a une, sans quoi la Mëdh aurait dit avoir « l’ambition de partager un sol »), accompagnés d’un sifflement vibrant, d’abord grave puis plus aigu, finissait-il d’écrire. Il lui faudrait sans doute abréger tout cela à l’avenir.

— La couleur, ai-je dit, je la vois, moi. C’est du wasa.

Haölillyo a grimacé. Il a ajouté le nom de la couleur qui ne l’éclairait pas davantage.

« Contraire de ….--.-..-~↗ 1bV← 2rS 4r-ff↔ 6-16jo-pT≈ 7R∩ », compléterait-il quelques jours plus tard.

Cokra est revenue au camp chargée de proies et de plantes étranges, les a préparées, mangées (faisant même l’effort de partager avec un jeune Yu), puis s’est assoupie, ce qui a semblé provoquer une vague d’excitation chez les Mædn. Un enfant s’est adressé à Haölillyo.

— Il dit que les Mëdh s’amusent toujours de nous voir endormis. Ne sommeillent-elles jamais ? s’est enquis Haölillyo.

L’enfant a secoué la tête et marmonné quelques mots.

— Il dit qu’elles trouvent cela dangereux. Elles pensent que nous devrions arrêter, a traduit le chercheur en souriant.

Le jeune Yu a ajouté autre chose, provoquant un rire sincère chez l’Ælv.

— Quoi ? a demandé Cokra en ouvrant un œil.

— C’est un jeu de mots. Très drôle, si je puis me permettre, mais aussi trop long à expliquer.

Elle a grogné en guise de réponse. Un des valgan qui accompagnaient cette tribu lui a frotté la joue de son museau. Cokra l’a doucement repoussé en lorgnant la pièce de cuir qui lui ceignait le dos.

— Ils deviennent potes avec tous les quadrupèdes à la ronde pour les utiliser et les bouffer. J’aime pas ça.

— Et alors ? Vous les mangez aussi, vous autres Dhaemon, n’est-ce pas ?

— Mais les Yu les enferment pour pas avoir besoin de les chasser et les chargent pour pas avoir à porter leurs merdes. Ils les traitent comme des outils. C’est dégradant.

J’ai opiné du chef.

— J’ai entendu des histoires inquiétantes sur la façon dont les clans traitent les Yuman, a dit Haölillyo. C’est bien pire, à mon sens.

— Ils sont pas de la famille, c’est pas pareil. Et puis de nos trois espèces, c’est bien les Yu les plus faibles.

La tribu s’est mise en route, plus en direction de Salainashra que du couchant.

— Vous… vu… Damo belonde ? ai demandé-je maladroitement à un groupe de Yu que je suis seulement parvenu à confondre.

— Demande-leur si nous avons vu une Dhaemon blonde. « Vous » réfère toujours aux étrangers, « nous » à la tribu.

— Pourquoi…? ai-je demandé comme s’il fallait une raison.

Haölillyo a écarquillé les yeux.

— Eh bien… personne d’autre qu’eux n’est censé parler leur langue.

Novet Damo djineha ? ai-je corrigé contre mes instincts.

Mes efforts n’ont rencontré que du silence et un regard en biais. Je ne suis pas encore une personne, ai-je soupiré.

— Tu parles déjà le baragouin ?

— Seulement les bases.

— Quand même.

— On m’a entraîné à avoir une assez bonne mémoire.

— « Assez bonne », a-t-elle répété en ricanant. Regarde-toi faire le modeste comme un vrai petit Ælv.

Un Yu a frappé un fisso de sa lance, interrompant notre discussion. Haölillyo a détourné les yeux tandis qu’il jetait à l’écart le petit corps sans vie que Cokra a récupéré.

— Traduis pour moi, Hao. Pourquoi il a tué le fisso si c’est pour pas le bouffer ?

Le Yu s’est dressé sur la pointe des pieds pour réduire l’écart qui le forçait à lever la tête vers la Tick. Même alors, il lui dépassait tout juste le nombril.

— Parce qu’il lui volait sa nourriture, a expliqué Haölillyo après un court échange.
— Alors qu’il le mange et défende mieux sa bouffe à l’avenir.
— C’est ce qu’il a fait. Il a défendu sa nourriture.

— Non, il a gaspillé la bouffe et la mort du fisso. Il l’a buté, alors maintenant il doit le bouffer.

— Il dit que c’est dégoûtant.

— Fallait y penser avant de le buter.

— Il dit que tu peux le manger, si tu y tiens tellement.

— Oh, je vais le faire. Mais il a pas intérêt à recommencer.

— Il dit que c’était un nuisible.

— C’est marrant, c’est ce qu’on dit des Yu. La prochaine fois, il les laissera partir au lieu de les buter pour rien.

— « Sinon quoi ? »

Cokra s’est approchée du Yu aussi chétif que le reste de son peuple. Elle l’a regardé de haut et fait briller ses courts crocs de Tick qui ont suffi à l’intimider. Elle a alors croqué le fisso, le mâchant méthodiquement au-dessus du Yu paralysé, hormis sa lance tremblante. Le teint de Haölillyo a viré au vert. Il n’était pas le seul.

— J’ai été sympa avec eux jusqu’ici, mais dis-lui qu’il ferait mieux de pas énerver une Dai.

Le Yu a lancé un regard affolé au chercheur, qui lui a rendu un petit sourire navré. Il a grommelé quelque chose que l’Ælv n’a pas jugé utile de traduire. « Une Damo avec des valeurs… elle ne leurre personne », ai-je compris plus tard.

Annotations

Vous aimez lire Gaëlle N. Harper ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0