Au sommet

Une minute de lecture

Le corps de Caei semblait traîner derrière elle. Son âme marchait, lévitait, parlait ; allumait des feux sans foyer et puisait à des sources inexistantes, tandis que son enveloppe reproduisait, avec une certaine latence, les mouvements d’un cœur aveuglant.

— Les koxjin peuvent-ils vraiment être malfaisants, comme le croient les Ælvn et Yu ?

— Qui te dit que j’ai de bonnes intentions ?

Parfois, l’idée qu’elle puisse tout effacer d’une simple pensée m’effrayait. Elle avait laissé une impression similaire à ses ennemis autrefois, à l’époque où elle passait encore pour une jeune âme. C’était un de ces moments. Il me pesait, il m’oppressait qu’elle puisse m’éteindre à tout moment, moi et tout ce que je connaissais, peut-être même par erreur. Je ne pouvais qu’espérer.

Et pourtant, la koxji armée de pouvoirs inimaginables s’était contentée de s’isoler sur un sommet pour mourir.

— Tes actions me le disent, répondis-je après mûre réflexion.

— Qu’en est-il de mon inaction ?

J’y réfléchis. Elle avait le pouvoir de détruire, mais aussi celui d’imposer la paix aux habitants de Chal.

— Mᴇ̂ᴍᴇ sɪ ᴄ’ᴇ́ᴛᴀɪᴛ ᴍᴏɴ ɪɴᴛᴇɴᴛɪᴏɴ, ᴏ̨ᴜ’ᴇsᴛ-ᴄᴇ ᴏ̨ᴜɪ ᴛᴇ ғᴀɪᴛ ᴄʀᴏɪʀᴇ ᴏ̨ᴜᴇ ᴄ’ᴇsᴛ ᴜɴᴇ ᴅᴇ́ᴄɪsɪᴏɴ ᴄᴇɴsᴇ́ᴇ ?
— Mais… la Vie ne vaut-elle pas quelques sacrifices ?
— Lᴀ Vɪᴇ ɴ’ᴇsᴛ ᴘᴀs ᴇɴ ᴅᴀɴɢᴇʀ.

Elle avait raison, une raison froide et détachée. Que les Dai, Ælvn et Yu de Chal s’entre-tuent ou non, nos espèces survivraient dans d’autres terres lointaines. Nos âmes elles-mêmes s’en remettraient et, dans d’autres mondes, autour d’autres astres que Mur, la Vie continuerait, sans jamais avoir idée du sang versé.

— Jᴇ sᴜɪs ɪɴғɪɴɪᴍᴇɴᴛ ᴘᴇᴛɪᴛᴇ. Eᴛ ʟᴇs ᴘᴇᴜᴘʟᴇs ᴅ’Essᴇᴀ, ɪɴғɪɴɪᴍᴇɴᴛ ᴘʟᴜs ᴇɴᴄᴏʀᴇ. Sᴀɪsɪs-ᴛᴜ ᴀ̀ ᴏ̨ᴜᴇʟ ᴘᴏɪɴᴛ ɪʟ ᴇsᴛ ᴅɪғғɪᴄɪʟᴇ ᴅᴇ ʟᴇs ʀᴇᴍᴀʀᴏ̨ᴜᴇʀ, ᴅᴇ ᴅᴇ́ᴄɪᴅᴇʀ ᴅ’ɪɴᴛᴇʀᴠᴇɴɪʀ ? Lᴇ ғᴀɪᴛ ᴏ̨ᴜᴇ ʟᴇs ᴋᴏxᴊɪɴ ᴇᴍᴘʀᴜɴᴛᴇɴᴛ ᴘᴀʀғᴏɪs ᴅᴇs ᴇɴᴠᴇʟᴏᴘᴘᴇs sᴜʀ Essᴇᴀ, sᴜʀ ɴ’ɪᴍᴘᴏʀᴛᴇ ᴏ̨ᴜᴇʟ ᴍᴏɴᴅᴇ, ɴ’ᴇsᴛ ʀɪᴇɴ ᴅᴇ ᴍᴏɪɴs ᴏ̨ᴜ’ᴜɴᴇ sɪɴɢᴜʟᴀʀɪᴛᴇ́.

Je hochai la tête. Je l’avais comprise, cette fois-ci.

— C’est donc un miracle que les koxjin nous rendent visite.

— Pᴏᴜʀᴏ̨ᴜᴏɪ ᴘᴀʀʟᴇʀ ᴅᴇ ᴍɪʀᴀᴄʟᴇ ? Aᴠᴏɴs-ɴᴏᴜs ғᴀɪᴛ ʟᴀ ᴍᴏɪɴᴅʀᴇ ᴅɪғғᴇ́ʀᴇɴᴄᴇ ? Nᴏᴛʀᴇ ᴘᴀssᴀɢᴇ ɴᴇ ʀᴇʟᴇ̀ᴠᴇ ɴɪ ᴅᴇ ᴄʜᴀɴᴄᴇ ɴɪ ᴅᴇ ᴍᴀʟᴄʜᴀɴᴄᴇ : ɪʟ ᴇsᴛ sᴇᴜʟᴇᴍᴇɴᴛ ʀᴀʀᴇ.

Annotations

Vous aimez lire Gaëlle N. Harper ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0