Karezial

3 minutes de lecture

Un oiseau harassé traînait son aile blessée près de la file de Yu. Cokra l’a rattrapé sans peine, abrégé ses souffrances et englouti. Haölillyo a grimacé, mais s’est abstenu de commentaire à son encontre.

— Ça me rappelle… J’ai appris que parmi les Kwashil primitifs, et chez les Moska aussi sans doute, certains étaient incapables de voler. Qu’est-ce qu’il leur est-il arrivé ?

— Ça remonte ! ai-je dit. On les a tués.

— Vraiment ?! Comment ça ?

— Ils seraient morts de toute façon. Il vaut mieux une mort rapide avant d’avoir ouvert les yeux.

Haölillyo a scruté l’horizon, sans voix.

Cokra s’est gratté l’oreille, puis curé les dents sous le regard désapprobateur de l’Ælv.

— Hm, a-t-il fait. Je suppose que j’avais oublié que les Kwashil sont… Dhaemon, eux aussi.

La Tick a poussé une exclamation lorsqu’elle est parvenue à déloger un fragment d’os d’entre ses crocs.

La tribu s’est enfin arrêtée et a démonté ses tentes devant un paysage exotique ; les Mædn que les vents n’avaient pas balayées se sont émues. Des étendues de sable pourpre entouraient des lacs bordés de coquillages et couverts de plantes violettes, tantôt fines et fragiles comme des pétales, tantôt larges et bulbeuses, que les Mædn ont eu tôt fait de dévorer ; gonflant de la sorte leur poche de réserves fortement diminuées.

— Avez-vous vu une Damo blonde ? demandais-je aux jeunes Yu dans l’espoir qu’ils ferment les yeux sur ma non-identité.

Ils jetaient un regard à leurs parents qui les incitaient à rester muets.

— Est-ce que tu pourrais leur demander pour moi ? ai-je prié Haölillyo.

— J’ai déjà essayé, m’a-t-il rappelé en secouant la tête. Ils savent que c’est toi qui réclames cette information. Ils ne me diront rien de plus.

J’ai soupiré. C’était injuste.

— Ne le prends pas si mal, m’a prié l’Ælv. Tu n’es pas la seule non-personne ici.

— Cokra ? Ça ne fait jamais que deux.

— Il y en a davantage.

— Les petits frères des Dai ? C’est pire, ils les traitent comme des outils.

— Non, ils ne… Je veux dire qu’ils n’utiliseraient pas le terme de « personne » pour référer aux quadrupèdes. Ce sont d’autres Yuman qui sont des non-personnes.
— Ils sont du même clan, pourtant… Est-ce qu’ils ont le sang d’une autre espèce ?

Haölillyo a secoué la tête.

— Tribu, pas clan, a corrigé Cokra. Et de toute façon, tribu ou pas, ils s’en foutent.

S’agissait-il d’une sorte d’exil ? Les non-personnes avaient-elles été punies pour s’en être pris aux leurs ?

— Ils ne me répondront jamais, alors, ai-je réalisé.

— Pourquoi tu fais tant d’efforts pour trouver cette Dai ? s’est enquise la Tick. Tu t’es jamais dit qu’elle avait juste sérieusement besoin de solitude ?

Ses mots m’ont paru trouver leur source dans quelque chose de plus personnel. J’ai baissé les yeux, un peu honteux.

— Est-ce que c’est égoïste de ma part ?

— J’en sais rien. Ça fait rien.

J’y ai réfléchi.

— Ce n’est pas seulement pour moi. C’est une koxji. Elle pourrait trouver une solution… à tout ça, ai-je dit avec un geste en direction de Chal puis du désert.
— Peut-être qu’y’a pas besoin de solution.

Mon langage corporel a nul doute traduit mon désaccord. Cokra s’est bruyamment étirée.

— Les koxjin sont rien qu’un mythe, en plus.
— Tu ne crois pas en eux ?

— Jamais vus.

— Moi, si.

— Comment tu sais que c’était une koxji ? C’était écrit sur une tâche de naissance, p’tet ?

— Ça ne pouvait pas être une jeune âme. Ce n’était peut-être pas une koxji, mais je n’ai pas d’autre mot.

— Hm, moi aussi j’ai rencontré un koxji un jour, m’a-t-elle alors confié.

— Pour de vrai ?!

— Non.

Je suis resté ahuri, clignant des yeux, conscient que c’était exactement la réaction qu’elle attendait.

— Pardon, est intervenu Haölillyo, mais vous avez dit « koxji » ? Comme « ssajianü » ?

J’ai acquiescé.

— C’est fascinant ! Pourquoi ne pas m’en avoir parlé plus tôt ?

— Le sujet ne s’est pas présenté.

— Hmm… La protégée d’ëlla-Lyoonëi a l’âme ancienne… Cela répond à de nombreuses questions, à vrai dire.

Il a pris de rapides bouffées d’air.

— Nous sommes les contemporains d’une ssajianü ! Voilà une opportunité incroyable !

— Super, a platement répondu Cokra en se curant l’oreille. Reste à convaincre les Yu que c’est toi qui veux l’info, maintenant.

Il a écarquillé les yeux et joint les mains.

— Les Yuman ! Bien sûr ! Je m’en vais leur demander.

Cokra examinait son auriculaire tandis que l’Ælv s’élançait vers un groupe de Yu.

Annotations

Vous aimez lire Gaëlle N. Harper ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0