Renversement

de Image de profil de KayaKaya

Avec le soutien de  Mme Texas 
Apprécié par 1 lecteur

Il va, le regard vide, sans but, par les rues désertes. Comme une âme vagabonde, il va sans but, indifférent au monde qui ne le voit pas ; il va seul dans la nuit qui lui est plus hostile que le jour ; et les traits figés de son visage, comme inscrits dans la pierre, ne laissent rien transparaître. L’a-t-on jamais vu sourire ? Que pense-t-il, cet homme, quand un passant détourne le regard, gêné, pour fuir ce qu’il ne veut pas voir : la misère, la souffrance, la peur ; quand cette autre qui lui lance un sourire contrit sans même prendre le temps de s’arrêter, s’éloigne à pas pressés ?

Et moi, je le croise hâtivement au petit matin ; je lui lâche à peine une parole, un simple « Bonjour » peut-être, quand je suis d’humeur. Parfois, quand il me demande, la voix brisée, les yeux brillants, le corps écrasé par la fatigue, si j’ai une pièce, moi, gêné, plein de honte, je lui dis, « Ah non, désolé, je n’ai pas plus de monnaie qu’hier ». Il ne dit rien, il baisse les yeux en silence. C’est qu’il n’y croit pas, à ma sympathie, à ma gentillesse.

Il a raison, je m’en fous. Chacun sa merde, on crèvera tous tôt ou tard.

Ainsi va le monde.

Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Sans abri : Robin des Toits

Lancé par Mme Texas

"On est tous invisibles, hum !", que je marmonne sans cesse, comme un mantra, dans ma barbe mal taillée.

Tiens, il me regarde ! Alors je lui dis, à lui : "On est tous invisibles, nous autres ! La preuve, si tu rentres chez toi, tu diras à ta femme, 'j'ai vu un petit blondinet dans une poussette Hardy, il avait lui aussi comme Tinou une girafe dans les mains'. Et à ton fils, Paul-Louis, tu diras, 'il y avait un labrador assis devant la boulangerie des Peuplers, qui me montrait ses énormes crocs blanc. Sa queue, c'est comme si elle battait la mesure...' – Hum ! on est tous invisibles, nous autres ! – Mais tu ne diras certainement pas, 'j'ai croisé le regard du SDF, tu sais, celui qu'on voit toujours le soir près de l'église épiscopale...' M'as-tu seulement entendu? Ecouté?....

Défi 1: Continuez ... ( vous pouvez imaginer soit la suite de la soirée du SDF du parvi de l'église, ou le passant qui s'adresse au SDF le lendemain ou l'arrivée du responsable de la paroisse ou...)

Défi 2: Vous êtes en fait un membre de Scribway et vous ouvrez votre bloc-notes et écrivez:

- Nouveau livre- Robin des Toits

- Chapitre 1: Melvin le SDF et Jean-Sébastien le cadre supérieur qui rentre le soir chez lui ........ et ensuite?

Commentaires & Discussions

OmbresChapitre1 message | 5 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0