S8. Ducky et le Chat

4 minutes de lecture

Ducky est à la bourre. Encore une fois. Trop de sorties, trop de films et séries à la télé. Trop de procrastination aussi. Au travail, trop de pauses café, trop des réunions idiotes (et inutiles) qu'il pourrait facilement annuler, mais elles lui permettent de continuer à scroller sur Duckstagram ou Facedebouc tout en se donnant une bonne conscience (et l'impression de travailler).

Mais trop c'est trop ! Notre pauvre petit canard procrastinateur est en danger. Pour demain, lundi, il lui faut préparer une présentation d'un sujet hautement technique. Tâche à laquelle il s'était lui-même proposé dans un élan de folie (et de lèchebottage).

Il avait déjà réussi à décommander deux fois, prétextant d'autres réunions hautement stratégiques et indispensables pour lesquelles il ne pouvait pas se décommander (traduction : les points de suivi bidons lui permettant de naviguer sur le net). Mais cette fois-ci, Ducky n'a plus d'excuse et il ne va quand même pas se rabaisser à s'inventer une maladie ou un énième décès dans la famille pour sauver la face (ou le bec) et repousser l'échéance d'une semaine.

Ducky souffre (comme tous les dimanches soirs, d'ailleurs). Il voit les heures défiler et désespère de ne pas savoir quoi faire. C'est alors qu'il a une idée de génie. Mais oui ! La solution est là !

On n'arrête pas de parler d'IA et du fameux Chat GPT qui fait le boulot à la place des gens. Et si... et si notre canard vendait son âme au diable et appélait le félin cybernétique à l'aide ? Après tout, ce n'est qu'un outil, non ? Une toute petite aide. Puis, ce n'est pas interdit, hein ? Cela ne concerne aucun secret d'entreprise.

Il a juste besoin de faire croire à son chef et à ses collègues qu'il a une certaine expertise sur un certain sujet. Après, si par malheur on vient lui demander de l'aide sur ladite expertise, Ducky n'aura aucun mal à envoyer balader ses collègues, leur disant qu'il n'a pas le temps. Il a bien une expertise pour cela ! D'ailleurs, tout le monde le sait : Ducky n'est disponible que pour la pause déjeuner et pause café, où il s'évertue d'interdire de parler du boulot. (Et puis quoi encore ? Peu de gens connaissent la définition du mot "PAUSE").

Enfin bref, il est dimanche 23 heures, notre petit canard est prêt à pactiser avec l'infâme, à tisser des liens avec Skynet, à propulser l'apocalypse. Hum ! Comment ça fonctionne ce truc ? Il tape sur la barre de recherche de son navigateur Chat GPT et une floppée de réponses tombent à pic. Laquelle choisir ? Trop compliqué ! Allez, Ducky préfère le système chifumi et voilà, la plume fatidique de son index décide de tomber sur la première réponse.

Connecté au fameux robot, notre canard se demande comment dialoguer avec un être manquant paradoxalement d'intelligence ? Il avait compris qu'il lui fallait être clair dans tout le sens du terme. Alors, il fonce sur un sujet très précis qu'il a dû mal à comprendre dans la cryptographie "Parle-moi du partage de clé secrète Shamir"

<<L'idée essentielle d'Adi Shamir est que 2 points sont suffisants pour définir une ligne, 3 points suffisent à définir une parabole, 4 points pour définir une courbe cubique, etc. Autrement dit, il faut ...>>

A partir de la deuxième phrase, Ducky décroche. Il voit des symboles étranges, des équations aussi cryptiques que ce qu'elles sont censées décrire défilent sur son écran, des termes obscurs tels que polynôme finissent par l'effrayer. Courageux, notre petit canard se ressaissit et il tape le prompt suivant : "peux-tu m'expliquer le principe de partage Shamir destiné à des enfants ?"

Et là, Chat GPT lui répond :

<< Pour expliquer le principe de partage Shamir à des enfants, on peut utiliser une analogie simple avec une carte au trésor.

<<1. L'histoire : Une carte au trésor cachée

 <<Imagine qu’un groupe d’amis trouve une carte au trésor, mais ils veulent être sûrs que personne ne puisse trouver le trésor tout seul. Ils décident alors de découper la carte en plusieurs morceaux.

 <<La règle : Pour retrouver le trésor, il faut rassembler un certain nombre de morceaux. Pas besoin de tous les morceaux, mais il en faut au moins un certain nombre pour réussir à reconstruire la carte.

<<2. Les personnages et les morceaux

 <<Il y a 5 amis (Anna, Ben, Clara, David, et Emma).

 <<La carte est découpée en 5 morceaux. Chaque ami en reçoit un morceau.

 <<Mais ils décident qu'il faut au moins 3 morceaux pour reconstruire la carte. Si seulement 1 ou 2 amis montrent leurs morceaux, il est impossible de retrouver le trésor.

<<3. Comment ça marche ?

 <<Le principe de Shamir fonctionne de la même manière, sauf qu’au lieu de découper une carte, il utilise des mathématiques pour diviser un "secret" (comme une clé magique) en plusieurs parties.

<<Chaque partie ressemble à un petit morceau de puzzle.

<<On a besoin d’un certain nombre de morceaux (3 sur 5, par exemple) pour reconstituer le puzzle et retrouver le secret.

<<4. Pourquoi c'est important ?

<<Si une seule personne essaie de tricher avec son morceau, elle ne peut rien faire : un seul morceau ne donne aucun indice sur le trésor.

<<Mais même si quelques morceaux sont perdus ou abîmés (par exemple, Anna et Clara oublient leurs morceaux), les autres amis peuvent toujours se réunir pour reconstruire la carte et trouver le trésor.>>

***

Le lendemain matin, Ducky parvient à éblouir son audience, qui salue, éberluée, sa capacité de vulgarisation d'un sujet hautement complexe.

A-t-il pactisé avec le démon ?

Non, chers lecteurs, ne vous inquiétez pas pour le cœur si pur de notre petit canard.

Ébaubi par les réponses du fameux Chat, Ducky a aussitôt demandé "Peux-tu écrire un roman à succès avec un accordéoniste tueur en personnage principal ?".

Or, la réponse cybernétique ne lui plut pas :

<<Désolé, ce sujet n'intéresse personne.>>

Fichue technologie !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Gigi Fro ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0