L'effet Dunning-Kruger

Une minute de lecture

Il y a peu, j'ai découvert le narcissisme intellectuel. Ou plus exactement, j'ai mis un nom à un phénomène malheureusement rencontré de plus en plus souvent.

Nous en connaissons tous au moin un dans votre entourage. Sa caractéristique principale : être spécialiste dans tous les domaines et rejeter tout avis contraires.

Le manque d'estime personnelle semble être le moteur qui fait osciller ces spécimens entre "Je détiens la vérité" et "Je suis une merde". Il est cependant difficile de ne pas intervenir face à certaines de leurs incohérences.

En premier je pense à ma belle-sœur infirmière, plus compétente que n'importe quel médecin spécialiste. Aggaçant mais relativement facile à supporter puisque ce n'est pas mon domaine d'expertise. Tant que je n'ai pas vérifié ses dires, je préfère ne pas intervenir.

Beaucoup plus compliqué, le quotidien avec un conjoint persuadé de s'y connaître mieux que moi dans mon domaine professionnel, l’alimentation. Ses erreurs sont criantes et il m'est difficile de ne pas intervenir.

Alors j'imagine un "platiste", complotiste convaincu de l’hérésie de Galilée. Mon interlocuteur, modifié par un miroir déformant, prend la forme d'une "soucoupe volante" et me rappel instantanément l'inutilité d'entamer un dialogue de sourds.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Chris Vlam ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0