Thème 2 : Description / Introspection

Une minute de lecture

Presque arrivé au terme d'une randonnée de longue haleine, vous décidez de faire le point sur toutes les choses qui vous pèsent tout en vous laissant absorber par le paysage, en récompense à vos efforts.

Explications :

Il y a trois façon d'aborder ce thème :

- soit considérer l'aspect descriptif comme prééminent et le voir sous l'aspect de la vie telle qu'elle se déroule dans la nature ;

- soit se focaliser sur l'introspection, grâce à la bouffée d'air frais que permet une randonnée qui nous met face à nous-même ;

- soit parvenir à un équilibre entre description et introspection, pour que l'un serve l'autre ou qu'ils apportent mutuellement un regard nouveau de la part du narrateur.

Public de ce thème :

S'il est assez simple d'orienter le thème sur un seul aspect, pour un public moins à l'aise, tout l'intérêt peut aussi d'être de trouver une synergie entre les deux : un esprit équilibré est-il semblable aux écosystèmes ou bien est-ce que les querelles journalières ne sont-elles pas similaires à la lutte pour la survie des espèces de la nature ?

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Ardolon ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0