L'ondine
Les figures et bas-relief de la haute façade aux inspirations gothiques eurent finalement raison des toiles du dirigeable ; Pierres de taille et gravât divers plurent sur le pont de la nacelle alors qu’elle basculait au rythme de la perte des poches de gaz porteur qui s’enfuyez par les larges ouvertures de l’enveloppe protectrice du ballon.
Brad se reteint aux barreaux du bastingage alors que dans un dernier mouvement brusque la nacelle basculée à la verticale ; il entendit les cris des malheureux qui n’avait pas eu ce réflexe, frappant pour certain la proue de la cabine avant d’être précipité dans le vide accompagné d’une longue plainte décrescendo.
Fallait-il qu’il soit maudit pour que sa navette vienne s’écraser lamentablement sur ce palais alors qu'il avait échappé à la mort juste avant d'embarquer.
Le brui étrangement mélodique des filins se rompant un à un comme les cordes d’un instrument de musique fatigué, décida Brad à tenter le tout pour le tout. Saisissant une lanière de tissus déchiré, il s’extrait de la nacelle pour se pencher par-dessus bord. En dessous de lui l’abyme lui paraissait sans fin. Les nués de nuage et de vapeur qui s’écoulé en dessous comme un torrent ne laissaient rien voir du fond.
Ces jambes furent prises de tremblement, ces mains se crispèrent alors que la peur montée. Un claquement sec, lui fit prendre involontairement son envole ; une corde avait lâché faisant tomber la nacelle d’un archine. Sans élan, il revint vers la coque mollement non sans entendre le bruit lugubre du bois et de la pierre ployant sous l’effort. Il y eu aussi des gémissements étouffés provenant de l’intérieur de la nacelle.
Brad s’appuya sur ces jambes ; pris une impulsion en s’élançant vers la façade ; vers son objectif, une colonne suffisamment large pour assurer une prise. Alors que sa main libre allait entrer en contact, tout lâcha ; Un pan de façade, le ballon, la nacelle, les gens à son bord, tous furent précipité dans le vide.
*****
Le début de voyage s'était pourtant plus ou moins bien dérouler. Les courants montant du fond du canyon sans fond que former le gouffre Moscovite été assez régulier en quittant le Kremlin. Partout en dessous d'eux réglait un noir abîme vaporeux, çà et là éclairer du rougeoiement lointain du lac de lave loin au fond. Les choses s'étaient gâté à l'approche de la ville paroi sud de Moscou. Des vents plus violents qu'à l'accoutumer, formaient des courants tourbillonnants parmi les tours dressées sur les aplombs rocheux. Le capitaine tirant sur ces commandes, ne se fit pas prier pour annoncer que nous étions tous dans de beaux draps. Un coup de vents plus violents que les précédents finis par arracher les crochets du fils conducteur et laissa le ballon sans maître dériver le long de la paroi. Brad regarda la ville défiler devant lui à toute vitesse, d'abord les bâtiments d'usine qui au plus bas de la ville recueillent le minerais extrait du lac de lave et construisent des navires volants ou des constructs.
Puis toujours poussé plus haut par les courants ascendants le ballon croisa les premiers quartiers de serfs massés en amas autour d'église ou perché dans le vide au-dessus de titanesque potence de fer. Le ballon se mis à frotter des bâtisses emportant au passage des morceaux de toiture. Le froissement strident du tissu fit place à un craquement sinistre lorsqu'une maison entière et ces occupants se mis à chavirer vers le ballon. Brad s'attendit à ce que l'ascension s'arrête la et regarda en contre bas. Mais l'instant d'après la cahute se désagréger sur la toile écartant le ballon de la paroi et dans un mélange de cris de femme et d'enfant bascula dans le vide. Tous les occupants du ballon regardèrent le spectacle d'un air hébéter. Les débris traversèrent les nuages et disparurent. Tous tendirent l'oreille, mais rien ne vin indiquer que la chute s'arrêta pour les malheureux.
Brad regarder ces compagnons d'infortune, principalement des serviteurs et des pèlerins, personne qui ne fut d'une importance capitale pour l’empire. Mais Brad se savait au-dessus du lot et il devait s'en sortir pour accomplir sa mission. Bientôt les quartiers se firent plus cossus, de grande corniche abritez des maisons bourgeoise et commerçante. Les passerelles étaient de plus en plus chargé de monde massé pour regarder le ballon aller vers un destin tout tracé. Se tournant vers le haut, le jeune officier tentez de voir leur destination finale s'approcher. Plus haut une vielle demeure de Noble, visiblement a l'abandon, grande façade de pierre sculpter à même le roc de la falaise. Ces tours et ces arches allaient certainement stopper net le ballon.
Quand Brad revint à lui plus rien ne subsister du crash qu'un petit bout de tissus dans sa main qui, parce qu'il avait lâché fort à propos lui avait sauvé la vie. Il n'était tombé que de quelques mètres sur le parvis de l'édifice. Se redressant presque sans douleur Brad examina sa situation. Le parvis sur lequel il se trouvait ne pouvait plus servir qu'a l'arrimage de vaisseau avec de bon moteur. Les passerelles de chaque cote de la plate-forme, avaient été détruites, il y a un bon moment. S'approchant des bords de le plate forme Brad se résolue de faire le point sur ce situation depuis son départ du Kremlin et les événements qui s'étaient enchaîné. Il s'assit au bord les jambe pendant dans l'abîme. Dans les nuage on pouvait distinguer la masse noir du Kremlin et le flux continu de ballon circulant autour. En dessous de lui la cite vertical semblé ne plus bouger alors que l'obscurité de la fin de journée commençait à la gagner. Bientôt des millier de lanterne s'écarteront de la parois pour l'éclairer durant la nuit et la protéger des démon qui pourrait profiter de la nuit pour pénétrer la cité impériale. Pour l'heure tout respirait le calme. Le vent était assez fort pour permettre de voir la rive nord de Moscou encore éclairer par le soleil couchant, rougeoyante, paraît a son sommet des plus beau palais et des plus belle église. Brad sortie une pipe de sa besace, et se mis a la curer pour s'accorder quelque minute de détente mais un détail cloché. l'apparent abandon de la bâtisse ne cadrait pas avec la propreté des lieux. Le bruit de pas derrière la grande porte confirma à Brad ses craintes. Se jetant derrière une colonne il retint son souffle. La lourde porte émis un léger grincement en s'ouvrant, les pas se précisèrent, s'approchant du bord de la plate-forme, Brad se hasarda à jeter un coup d'oeil et ne vit qu'un homme seul. Personne à la porte, Brad saisis ça chance, il contourna l'homme en toute discrétion et lui passa le bras sous la gorge dans une étreinte qui fit rapidement sombrer l'homme dans l'inconscience. Brad le traîna derrière la colonne et commença a enfiler sa tenu de laquais. Le costume avait beau être simple il n'en était pas pour autant pratique a porter. Le bas de chausse donner un air efféminer et la veste obliger un maintient ridicule. Brad se promis de faire une prière pour le prochain qu'il croiserait dans une tenue similaire.
Une fois déguiser et sa tenue empaquetée, il pénétra dans le palais a la recherche d'une autre sortie. Le hall été désert mais ce qui le surpris c'est que seul une petite portion courbe semblait avoir été contentieuse ment nettoyer, allant de la porte à une porte donnant vers l'aile de la demeure. le reste de la salle été laissé au plus complet abandon, des blocs de pierres grêlait un sol de marbre ça et là couvert de grande flaque noirâtre. Brad s'approcha trop de la limite et compris d'un seul coup la raison de cette limite. Sautant d'une niche dans le plafond une silhouette horrifique fondit sur lui. Ne manquant que de peux de lui ouvrir le crane en deux. Devant lui, retenue en arrière par une chaîne le corps d'un homme en décomposition se démener pour lui asséner un coup avec les longues lames courbes qui lui tenez désormais d'avant bras. Le bruit de la machine dans son abdomen se faisait plus présent alors que la créature tenter avec de plus en plus d'acharnement d'atteindre une cible hors de porté. Un Nécro-Mécha été une chose peux courante mais c'était si efficace par son impacte psychologique. Le cadavre d'un homme dépouiller de toute dignité et utiliser pour une besogne simple comme tuer tout ce qui l'approche. La dépouille d'origine devait déjà avoir un mois aux vues de la rigidité des jambes et aux orbites tout juste remplient par les deux boules dessécher et blanchâtre que furent les yeux. Brad s'écarta un peux plus pour que le Nécro se calme et remonte se nicher dans son point d'observation. Il se pris a prier pour ne pas finir comme remplaçant de ce pauvre être.
Un frisson convainquit Brad de ne pas s'attarder dans cette pièce. Une large porte à double battant rouge constitué la seul issue sans danger du hall. Poussant doucement sur l'une des battants, le militaire jeta un coup d'oeil dans la grande salle qui s'étendait au delà. L'ancienne et orgueilleuse salle de bal avait désormais trouver une utilité tout autre. Les grandes verrières avait été calfeutré et couverte de papier peint au motifs pornographiques grotesques. Un brouillard de vapeur mêlé d'encens baigner le sol de la salle jusqu'à hauteur du genoux. La chaleur était étouffantes pour qui portait des vêtement mais Brad savait déjà que ce ne serais pas le cas des invités de cette fêtes là. De Grand draps blancs étendue subdivisait la salle en dizaine de box assurant un minimum de discrétion à leurs occupants. Brad venait de pénétrer par hasard dans l'un des lieux les plus secret de Moscou, un lieux de débauche pour tout ceux qui pouvait payer le prix d'entrée exorbitant. Ici tous les interdits de l'empire et de l'église était transgressé et foulé aux pieds. Brad commença à s'avancer en rentrant dans la peau de son personnage. après tout il avait l'apparence d'un serviteur, il en pris l'attitude effacé et pencha la tête en avant afin de rendre son visage le plus discret possible. En avançant Brad sentie la nausée monter devant ce qui défiler devant ces yeux : Actes sodomites et saphiques, orgies et tortures, rapport entre humain et mutant, consommation de drogue interdite et surtout la pratique de culte interdit et hérétique. Le centre de la salle été occupé par un bassin de fer qui servie autrefois de fontaine. Il servait désormais de podium sur lequel s'exhiber deux femmes au regard de certain visiteur au moeurs plus placides qui préférer l'observation à l'exercice. Brad du passer si près du bassin que le parfum des deux femmes le décida à lancer un regard. Les deux femmes s'en lassait, échangeant caresse et baisé avec une fougue maladroite. La condition des deux femmes était bien différente. L'une au ascendant noble portait un loup qui ne dissimulé pourtant pas le regard ardent qu'elle lancé à son amante, Cette dernière ne portait pas de masque et de collier de fer à son attitude contrainte tout indiqué une condition d'esclave. D'abords émoustiller par la scène érotique, le malaise pris le dessus et Brad continua son chemin sans pour autant noter le regard sur lui de la femme au loup.
La suite de la pièce continua sur des boxes et son cortège de scènes de Luxure et d'actes barbare hérité de l'influence des tatares sur le peuple russe. Brad était presque parvenu à l'autre extrémité quand il s'aperçut qu'un autre serviteur ce dirige vers lui. S'apprêtant à s'enfuir Brad reçut le hurlement de femme dans son dos comme une gifle. Mais l'effet fut inespéré. Le serviteur changea de direction et courue vers le centre de la salle. Brad se retourna pour assister a une scène d'horreur. La femme au loup poignarder avec une longue lame courbe son ex-amante, lui arrachant des cris a chaque fois que son bras s'abattait sur la malheureuse et faisant s'élever une gerbe de sang a chaque fois qu'elle remonter son arme au dessus de sa tête. Le cris de douleur laissa place à un murmure puis à un rire qui se généralisa .
Brad s'enfuie, traversant les dernier mettre vers la porte de service. Il traversa la porte d'un geste et s'écroula derrière, ces porte ne le portait plus. Dans un spasme, Brad vomie et cela le soulagea. Se redressant il longea l'étroit couloir à la recherche du probable escalier vers la surface et les faubourgs de la ville.
Annotations
Versions