Chapitre 4 - Déposition

3 minutes de lecture

Quand Joe s’assit en face de l’inspecteur, il ne put s’empêcher de remarquer son attitude: le malaise belge, une sorte de bonhomie agacée.

— Ah vous revoilà, et plus tôt qu’on ne le pensait, ricana l’inspecteur Goossens.

— Je suis content que vous soyez ravi de me revoir, spécialement dans ces circonstances, inspecteur.

— Oui, excusez-moi, bredouilla-t-il. Il toussa et il reprit

— Bon, votre colocataire, nom de famille Li, prénom, Wen, né à Wenzhou le 12 avril 2001, arrivé à Louvain-la-neuve en septembre passé pour entamer un échange en… il feuillette quelques pages… sciences politiques. C’est bien ça?

— Oui, je crois, enfin si vous le dites, répondit-Joe. Allez concentre toi, tu n’as rien à te reprocher, se dit Joe.

— Vous étiez proche?

— Non pas vraiment. C’était un étudiant Erasmus, on faisait chacun notre vie de notre côté.

— Vous avez remarqué des choses suspectes à son sujet? Il était plus triste que d'habitude? Il buvait? Demanda l’inspecteur de police.

— Il était assez discret, je ne le connaissais pas très bien vous savez. Son français était excellent par contre. Je ne crois pas qu’il buvait. Il m’a parlé de ses ambitions après l’unif pas grand chose de plus.

— Vous l’avez vu sortir hier soir?

— Non, je n’étais pas à mon domicile hier soir.

— Comme c’est pratique, ironisa l’inspecteur. Que pouvez-vous me dire de ses fréquentations? Il avait des amis? Il ramenait des filles à la maison? Demanda Goossens

— Je ne crois pas. Il n’était pas du genre à sortir, ni à boire comme je l’ai déjà dit. Il restait souvent dans sa chambre. Je ne le connaissais pas très bien, répéta Joe.

— Aucune relation amoureuse?

— Pas que je sache. Vous savez il m’avait vraiment l’air concentré sur sa carrière et sur l’opportunité qu’il avait ici en Belgique.

— Vous avez l’air mal à l’aise. Vous avez envie de nous dire quelque chose?

— Oui.Je dois dire que ça m'étonne vraiment qu’il soit allé se défoncer dans les cercles, c'était pas le genre. En plus, jeudi c’est plutôt dans le haut de la ville que ça se passe, pas vraiment près du lac, remarqua Joe.

— Oui on y a pensé, mais Il pouvait être sur la route et rentrait vers le kot. Où il était tellement saoul qu’il s’est perdu. Vous savez, les morts dues à l’alcool ne sont pas courantes à Louvain-la-Neuve mais celle-ci serait loin d’être la première.

— C’est un sacré détour et surtout pas très sûr. C’est plus facile de passer par les Blancs Chevaux. Dit Joe.

— On dirait bien que vous voulez faire notre métier à notre place. Coupa l’inspecteur.

— Je ne crois pas à la théorie de l’accident. Je vous le dit de but en blanc.

— Ok Sherlock. Où étiez-vous la nuit dernière entre minuit et trois heures du matin?

— Je vous l’ai dit je n’ai pas dormi à Louvain, j’étais chez ma copine, elle pourra vous le confirmer.

— On vérifiera. Nous vous tiendrons au courant. Comme on dit chez nous. Ne quittez pas le pays.

Joe sortit du commissariat et rentra chez lui à pied. L'air frais de l’hiver lui fit du bien. Il voulait passer près du lac pour voir l'endroit où l'on avait retrouvé Wen. Quelques personnes étaient là, une gerbe et une photo avaient été placées par terre près de la fontaine. Il subsistait la banderole bleue et blanche de la police fédérale, mais les scientifiques et flics étaient déjà partis depuis longtemps. Il était toujours épaté par la prévoyance et l’attention des gens.

— Qui avait fait encadrer et imprimer une photo en seulement quelques heures pour la mettre là ? C'était mon colocataire, c’est moi qui aurait dû y penser, ça ne m'a même pas traversé l'esprit pensa Joe. Pauvre Wen. Drôle d'au revoir, Adieu mon gars.

Annotations

Vous aimez lire Alsid Murphy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0