Chapitre 12: Conférence

5 minutes de lecture

L’auditoire de la place Montesquieu n'était pas très rempli; il devait y avoir 40 personnes tout au plus. La conférence avait commencé par un hommage à Wen. Sa photo avait été projetée sur les trois écrans de l’auditoire et l’animateur dit solennellement:

  • Nous voudrions avant tout rendre hommage à notre ami Wen. Il est décédé la semaine dernière d’un accident tragique et nous pensons fort à lui et à sa famille. Wen a fait beaucoup pour la cause des Ouïghours à travers notre organisation. Il parlait chinois et était notre relais vis-à-vis de beaucoup d’activistes sur place, il a naturellement aidé à leur faire parvenir nos colis et ressources pour en venir aux réfugiés et rescapés des camps. Wen, nous ne t’oublierons pas et sache que nous continuerons la lutte pour libérer nos frères musulmans opprimés à travers le monde. Je voudrais que nous observions une minute de silence à la mémoire de Wen ainsi qu’à tous nos frères qui souffrent à travers le monde.

L’assemblée se tut. Quand la minute fut écoulée, on applaudit et l’on passa ensuite au reste de la conférence. On diffusa un film, ou plutôt une succession de caméras cachées dans les centres de rééducation, ou plutôt des camps de concentrations pour les Ouïghours dans la province du Xinjiang. On les voyait entassés dans des dortoirs. Du jour au lendemain des milliers de maris, femmes, frères, sœurs disparaissaient et atterrissaient dans ces centres parfois des années avant d’être relâchés. La Chine était clairement en train de faire un nettoyage ethnique et de mater la communauté musulmane du Xinjiang. Joe était assis au troisième rang et prenait des notes.

Le briefing de Madame Lune avait été bref. Et l'objectif était simple, obtenir la liste des rebelles islamistes ouïgoures en Chine et ailleurs. Les services de renseignement chinois indiquaient que l’État Islamique du Milieu était liée aux cellules belges, qui étaient des plaques tournantes de la propagande, du recrutement et du financement du djihadisme international depuis des années. La Belgique avait fait la une des journaux dans plusieurs affaires terroristes célèbres du début des années 2000. Il y a avait d’abord eu l’assasinat du commandant Massoud par un ancien étudiant de Louvain-la-neuve, justement, en 2001 et puis les attentats de paris et bruxelles entre 2015 et 2016. La Belgique figurait toujours au classement des pays qui produisaient le plus de djihadistes au monde.

L’université de Louvain-la-neuve, par définition milieu universaliste, tolérant et ouvert n’était pas très regardant vis-à-vis de la foi et le prosélytisme des étudiants. L’histoire coloniale et industrielle belge rendait également la captation d’immigrés de deuxième ou troisième génération plus facile. C’était un endroit parfait pour recruter des élites qualifiées, intelligentes et passionnées.

C’était là que Joe devait entrer en jeu. Infiltrer la cellule, subtiliser les informations, les passer aux chinois. Terminer son bac, travailler à la banque, acheter une maison, élever des enfants dans le brabant wallon, mourir. Sounds like a plan. On lui avait confié une clé USB, préalablement chargée de logiciels de piratage informatique qu’il suffirait d’introduire dans le PC du leader présumé du groupe et pomper toutes les données présentes sur le disque dur.

La conférence se poursuivit avec un panel, un palestinien et un ouïgour répondaient aux questions sur leur vie, leur parcours et leur proches restés coincés dans leurs prisons à ciel ouvert respectives. Joe ne put s’empêcher d’être touché par les différentes expériences, rarement dans sa vie avait—il eut l'opportunité de partager la misère. Sans trop savoir pourquoi, à ce moment précis, la honte l’envahit. Honte de sa médiocrité, honte de sa vie molletonnée, honte de ses préoccupations. Il n’avait fallu que trente minutes d’injustice par procuration pour provoquer chez Joe la genèse d’un changement.

A la fin de la conférence, après les applaudissements, Joe se dirigea vers l’estrade de l'auditoire et alla parler avec l'hôte de l'événement, celui qui avait fait les présentations et introduit les différents panélistes et qui avait rendu hommage à Wen.

— Salut, merci pour la conférence. C’était super intéressant. C’est incroyable ce que l’on fait subir aux musulmans. Quelle indifférence il n’y a que quarante personnes pour témoigner de cet abus intolérable.

— Merci, merci pour ton soutien, comment tu t’appelles?

— Joe, je suis étudiant en comu. Il tendit la main. L’autre la serra et répondit

— Je suis Abdelhamid, tu peux m’appeler Abdel, parles-en autour de toi. C’est surtout pour ne pas oublier nos frères que nous faisons ça.

— Abdel, cette conférence m’a touché. Je voudrais faire un don pour aider les ouïgoures et les palestiniens. Tu sais j’ai hérité d’une belle somme et je ne sais pas trop quoi en faire. Cette cause me paraît admirable. Joe y avait été franc, il espérait ne pas susciter les soupçons, mais il avait voulu montrer la carotte dès le début.

— Écoute, Joe c’est ça? Nous n’avons pas vraiment besoin de ton argent. Pourquoi ne viendrais-tu pas nous rencontrer demain au centre? On pourra parler tranquillement et si tu veux continuer à nous soutenir on pourra en discuter à ce moment-là. Dit Abdel.

— Oui avec grand plaisir! C’est quand? Ou?

— Donne-moi ton numéro et je t’enverrai l’adresse de notre ASBL, on organise une réunion demain à quatorze heures. Ils échangèrent leurs numéros respectifs et se dirent à demain.

****************

Plus tard, Joe reçut un messages sur Whatsapp:

Adbel:

Super de t’avoir rencontré, voici l’adresse pour demain.Je t’ai aussi ajouté sur notre chaîne Telegram. On partage des events et toutes sortes d’info sur notre assoc. À demain.

Joe reconnu tout de suite l’endroit, c'était dans ce bâtiment qu’était localisée la mosquée clandestine dont il avait réchappé de justesse le mois précédent. Un frisson le parcouru quand il repensa à sa fuite et au fait de retourner voir ses amis de l’Etat Islamique. Seulement, l’adresse faisait référence à un local dans le bâtiment et pas dans la cave.

Joe contacta celle qu’il appelait désormais Madame Lune avec le téléphone qu’il avait reçu:

— Je suis allé à la conférence et j’ai offert de l’argent. Il m’ont proposé de participer dans leur conversations. Je suis rentré dans la chaîne Telegram. Pour le moment, il y a beaucoup de vidéos sur les Palestiniens, la Syrie et les ouïgoures. Beaucoup de trucs historiques sur la maltraitance des musulmans à travers le monde et surtout des messages de haine vis-à-vis des Etats-Unis.

— Quand je vous disais que vous étiez le parfait candidat au Jihad. Ne manquez pas le rendez-vous demain. D’ici 2-3 semaines tout sera fini et vous pourrez retourner fumer des joints dans votre taudis entre 2 bols de nouilles instantanées comme si de rien n’était.

Annotations

Vous aimez lire Alsid Murphy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0