Toine - Monsieur Parent

4 minutes de lecture

30 octobre 2019

 J'ai fait l'acquisition des œuvres complètes de Guy de Maupassant il y a un peu plus d'un an sur un site de vente de livres d'occasion. Je suis particulièrement satisfait de cet achat d'autant plus que l'affaire a failli me passer sous le nez. Une fois la transaction conclue le vendeur a fait l'expédition un peu hâtivement et je n'ai rien reçu à cause d'une erreur sur le poids des livres. A la suite d'un contrôle en cours d'acheminement le transporteur a imposé le retour à l'expéditeur. Cela a demandé plusieurs jours, voire plusieurs semaines pour démêler l'affaire. Comble de malchance, le vendeur est parti en vacances sans pouvoir me renvoyer le colis. Je me suis fait rembourser avec regret. Mais j'ai suivi l'affaire et un mois plus tard l'annonce pour ces livres est reparue, j'ai pu finalement les acheter à nouveau et les recevoir en bon état. Je n'ai pas regretté cette obstination, car ces ouvrages sont particulièrement bien conservés dans leur reliure à faux nerfs et leur emboîtage. Il s'agit de l'édition d'art Piazza publié par Albin Michel entre 1968 et 1973. On trouve, dans chaque volume, une douzaine d'illustrations en couleur réalisées par plusieurs illustrateurs. Le papier est parfaitement blanc, l'impression est de grande qualité. La reliure est en cuir bordeaux avec auteur, titre et filets dorés.

 Pour les auteurs que j'aime, je trouve préférable d'acquérir les éditions complètes. C'est souvent plus économique que d'acheter tous les livres en format poche et aussi plus agréable à manier et plus durable. C'est aussi l'occasion de faire des découvertes intéressantes sur un auteur dont on connaît en général les titres les plus célèbres, mais dont l'œuvre se révèle beaucoup plus importante et diversifiée qu'on ne pouvait l'imaginer (par exemple, André Maurois n'est pas seulement un romancier c'est aussi un excellent biographe et un historien). Je recommande donc aux jeunes qui sentent sourdre en eux les prémisses d'une passion pour la littérature de faire l'acquisition d'œuvres complètes. Ils y trouveront un triple avantage : des économies substantielles, l'assurance d'une certaine exhaustivité et enfin le privilège de disposer d'éditions soignées. Enfin ces ensembles comportent le plus souvent, des introductions et des commentaires sur la vie et l'œuvre de l'auteur que l'on serait en peine de trouver ailleurs.

 Ainsi, dans ma jeunesse, j'ai commencé à lire Emile Zola et j'ai fini par acquérir un à un les vingt volumes en format poche des Rougon-Macquart. Mais finalement, je n'avais pas fait le tour complet de cet auteur, car il a écrit bien d'autres romans et textes en dehors de cette série, alors finalement, j'ai acheté ses œuvres complètes. J'aurais été mieux inspiré de le faire plus tôt.

 Cependant certaines éditions dites "complètes" usurpent leur titre. Il faut bien se renseigner et tenir compte des dates d'éditions. Généralement, il s'agit d'impressions qui interviennent après le décès d'un auteur, mais parfois elle sont publiées de son vivant. Ainsi Fayard a publié entre 1950 et 1956 les 12 volumes des œuvres de Mauriac mais celui-ci a continué à écrire jusqu'à sa mort survenue en 1970. Ainsi il faudrait rajouter au moins 10 volumes pour véritablement parler d'oeuvres complètes.

 Mais quel est mon sujet ? Le contenu ou le contenant ? À vrai dire je ne sépare pas le texte de son support, l'objet livre dans sa matérialité reçoit une âme par le texte qu'il porte. Les deux sont indissociables. La reliure et le papier sont le corps qui donnent à une pensée le moyen de s'épanouir et de voyager dans l'espace et le temps.

 Guy de Maupassant (1850-1893) a vécu son enfance en Normandie. Après des études de droit, il entre au ministère de la Marine puis à l'instruction publique. C'est une force de la nature, rabelaisien et sportif. Il adore canoter et courir les jupons, ses exploits en la matière témoignent de sa vitalité. Pourtant, sa vie fut courte et ses dernières années furent particulièrement dramatiques. Atteint par la syphilis il déprime et fait une tentative de suicide. Il sombre peu à peu dans la folie et finit par être interné à Paris dans la célèbre clinique du docteur Blanche. Le 31 décembre 1891 il écrit une lettre particulièrement poignante à son ami le docteur Cazalis "...J'ai un ramollissement du cerveau venu des lavages que j'ai faits avec de l'eau salée dans mes fosses nasales. Il s'est produit dans le cerveau une fermentation de sel et toutes les nuits mon cerveau me coule par le nez et la bouche en une pâte gluante. C'est la mort imminente et je suis fou ! Ma tête bat la campagne. Adieu ami, vous ne me reverrez pas !…".

 Maupassant a publié six romans, des récits de voyages, quelques articles de critique littéraire et plus de trois cent nouvelles. C'est dans ce domaine en particulier qu'il excelle. Il est reconnu comme le maître incontesté de la nouvelle. Ces histoires sont pour la plupart très courtes, mais racontent des tranches de vie et parfois des vies entières dans un style sobre et pur avec souvent des inventions de langage et des descriptions piquantes. Si l'humour ne manque pas, les univers décrits sont cependant assez sombres et pessimistes. Maupassant décrit les travers de ses contemporains à la manière d'un impressionniste, par touches successives. Les deux recueils de nouvelles "Toine" et "Monsieur Parent" forment le septième volume des oeuvres complètes. Toutes ces histoires nous décrivent des mentalités, des comportements, des profils psychologiques et des préoccupations humaines qui peuvent nous aider à comprendre l'humanité intemporelle.

 Certains ont pu reprocher à Maupassant d'être un écrivain de l'anecdote. Mais qu'importe après tout, l'important c'est le style et la vie n'est-elle pas qu'une suite de faits divers ?

 Maupassant n'est certes pas un penseur mais c'est un artiste qui a su nous faire rêver.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 14 versions.

Vous aimez lire Gérard Legat (Kemp) ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0