Le miracle Spinoza
le 25 janvier 2020
N'ayant pas eu l'occasion d'aborder la philosophie au cours de mon bref parcours scolaire, j'ai cherché très tôt à combler cette lacune. Un jour de flânerie, alors que je passais devant une librairie, un livre attira mon attention, il portait un titre énigmatique : "Principes de la philosophie du droit", son auteur m'était parfaitement inconnu : Georg Wilhelm Friedrich Hegel. Allez savoir pourquoi, je fis l'acquisition de ce livre et aussitôt après être rentré chez moi, j'en commençais la lecture. Après trois pages, je fus forcé d'admettre que je n'y comprenais rien. Personne ne m'avait préparé à une telle lecture, dans ma naïveté juvénile, je n'avais pas encore compris qu'avant d'escalader un sommet, il faut s'équiper et s'entraîner. Depuis, avant d'aborder un auteur difficile, je commence par sa biographie, c'est une manière très agréable et efficace de pénétrer progressivement dans l'univers d'un auteur. C'est pour cette raison que l'ouvrage de Frédéric Lenoir "Le miracle Spinoza", a attiré mon attention, car il s'agit à la fois d'une biographie, mais aussi d'une introduction à la pensée de ce philosophe.
Je suis émerveillé par la prodigieuse capacité de certains hommes à faire face à l'adversité. Pourvu qu'on laisse filtrer un rayon de soleil, la vie peut se déployer, quelle que soit l'hostilité de l'environnement. Comme le brin d'herbe qui trouve un chemin dans le béton des villes. Il en est de même pour l'épanouissement de l'intelligence et de la volonté. Songez à un homme vivant au 17e siècle issu d'une famille de modestes négociants juifs d'origine espagnole, frappé par sa communauté, dès l'âge de 23 ans, d'un herem (bannissement) pour idées subversives. À cette époque le taux d'alphabétisation était très faible, de l'ordre de 20% de la population totale, les livres étaient très rares et extrêmement coûteux, les moyens de communication étaient rudimentaires, il fallait en moyenne, plusieurs semaines pour recevoir une réponse après l'envoi d'un courrier. Alors comment certains hommes pouvaient-ils émerger de la masse et acquérir un savoir que beaucoup de nos contemporains, parmi les plus cultivés, ne peuvent égaler malgré les formidables moyens de diffusion des connaissances dont nous disposons aujourd'hui ? Spinoza est l'exemple même de ce prodige, au même titre que Léonard de Vinci ou Pic de la Mirandole plus d'un siècle auparavant.
Héritier de Descartes, Baruch Spinoza (1632-1677 ) est un philosophe hollandais qui a marqué son siècle et exercé une influence déterminante sur la pensée de ses successeurs jusqu'à nos jours. Gilles Deleuze le surnommait le « Prince des philosophes ».
Il fait partie des auteurs à système, proposant un ensemble d'idées susceptibles d'expliquer le monde dans sa globalité. Le livre de Frédéric Lenoir, lecteur passionné de Spinoza mais non spécialiste, permet une approche synthétique et simplifiée des idées de ce philosophe réputé difficile à comprendre.
Ce livre, qui porte en sous-titre : " Une philosophie pour éclairer notre vie", a rencontré un grand succès à sa sortie en 2017. Il a le mérite d'être accessible à tous sans être simpliste. L'auteur ne tombe pas dans l'excès d'une schématisation extrême, qui peut parfois réduire les idées à une épure finalement très éloignée du modèle. C'est un bon ouvrage de vulgarisation.
"Ne pas se moquer, ne pas se lamenter, ne pas détester, mais comprendre."
Cette citation, inscrite en tête de l'ouvrage, résume assez bien la pensée de Spinoza. Plutôt que de réagir face aux événements avec nos émotions, essayons de les comprendre. Pour Spinoza, tout événement et toute action humaine ont une cause que nous devons identifier afin de ne pas porter systématiquement un jugement moral ou tomber dans la plainte ou la colère à propos de toute situation.
Au fil des chapitres, Frédéric Lenoir expose les événements marquants de la vie de Spinoza, ce qui rend le texte plus vivant tout en permettant de mieux comprendre l'homme et sa pensée. La vie de Spinoza a été celle d'un sage épicurien "Satisfaire ses besoins nécessaires et non-superflus, préférer la qualité des mets et des boissons à leur quantité, fréquenter quelques bons amis pour échanger des idées profondes dans un beau jardin..." (page 64).
Ce livre est écrit dans un style agréable et simple même lorsque l'auteur aborde des thèmes plus épineux concernant l'existence de Dieu, la liberté, le libre-arbitre, la démocratie, le désir, le renoncement. Frédéric Lenoir nous présente Spinoza comme un philosophe du bonheur, en quête permanente des secrets d'une sagesse susceptible de profiter à tous. J'ai découvert, grâce à ce livre, un précurseur des lumières, un pionnier à bien des égards, un penseur en avance de plusieurs siècles sur ses contemporains (1) et un homme humble et bon auquel il est très facile de s'attacher. Cet essai donne envie d'en savoir encore plus sur la vie et l'œuvre de ce grand philosophe qui nous propose des réponses à de nombreuses questions existentielles.
Spinoza est mort à 44 ans, simple artisan polisseur de verre il n'a laissé aucune fortune autre que sa bibliothèque et ses manuscrits. Il a accumulé au cours de son existence un immense savoir, il parlait plusieurs langues vivantes dont le français, le portugais, l'allemand, le néerlandais et le latin, mais aussi des langues anciennes, l'hébreu, l'araméen et le grec. Après le décès, son ami Lodewijk Meyerar emporte ses manuscrits et les fera publier à titre posthume.
(1) à l'exception toutefois de son jugement négatif sur les femmes et sur les animaux fortement imprégné des préjugés de son époque.
Ses œuvres les plus connues sont :
"Traité de la réforme de l'entendement"
"Traité Théologico-politique"
"Ethique"
"Le miracle Spinoza, une philosophie pour éclairer notre vie", Frédéric Lenoir, Le livre de poche (2019), 277 pages.
Annotations
Versions