Henry David Thoreau
Le 28 janvier 2020
Tous les enfants aiment construire des cabanes.
Bâtir en toute autonomie, dans un lieu retiré en pleine nature, un refuge pour abriter ses rêves d'aventures, est une activité à laquelle chacun d'entre nous s'est livré un jour. On peut tous évoquer avec nostalgie, le temps des cabanes ! Un temps privilégié où l'on commence à manifester un désir d'indépendance, à moins qu'il ne s'agisse d'un besoin de se protéger en construisant un nid protecteur. Quelles que soient nos motivations, celles-ci ne durent pas longtemps et nous perdons rapidement l'enthousiasme, la créativité, l'imagination et le goût de l'action qui engage à l'exploration de mondes inconnus. Pourtant certains conservent à l'âge adulte ces caractéristiques de l'enfance, Henry David Thoreau (1817-1862), en est l'exemple le plus marquant. À l'âge de 28 ans il décide de construire de ses propres mains un chalet au fond des bois et d'y vivre. Il transcende un rêve d'enfant pour découvrir et épanouir sa personnalité profonde. Il note ses pensées et observations au contact de l'élément naturel dans l'espoir de trouver sa voie. Il prend ses distances avec le monde pour mieux l'observer et le comprendre. Car cet éloignement est aussi un moyen de renforcer son attachement à une communauté dont il mesure l'importance lorsqu'il en est privé. Cette démarche est à la base d'une réflexion philosophique qui le conduira toute sa vie à ne jamais sacrifier sa liberté sur l'autel du conformisme. En décidant d'inverser l'ordre de ses prénoms dans l'état-civil, né David Henry il choisira de se faire appeler Henry David, il marque sa volonté de construire sa personnalité conformément à ses aspirations profondes et à renverser l'ordre établi.
Le récit qu'il écrira à l'issue de cette expérience ("Walden ou la vie dans les bois"), est l'occasion pour lui d'exprimer ses critiques à l'encontre du monde occidental dont il dénonce avant l'heure le consumérisme. Défenseur des droits de l'homme et de la nature, pourfendeur du capitalisme, épris de justice, Thoreau s'inscrit dans un mouvement de pensée écologiste et libertaire prônant la simplicité.
Son parcours me fait irrésistiblement penser, par certains aspects, à celui de Sylvain Tesson lorsqu'il décide de passer six mois dans une cabane en Sibérie ou à celui de Pierre Raby, chantre de la sobriété. Thoreau est un poète, philosophe, naturaliste, à la fois retiré du monde, mais aussi engagé dans sa reconstruction. Il s'est opposé à la guerre américano-mexicaine (1846-1848) en refusant symboliquement de payer ses impôts et a été l'un des plus farouches opposants à l'esclavagisme. Comme Voltaire, Hugo ou Zola, il s'est battu pour faire triompher la justice. Ses écrits et son mode de vie en conformité avec sa pensée ont marqué son siècle et exercent encore une influence aujourd'hui parmi les libertaires, les écologistes et les partisans d'une croissance limitée. Il s'inscrit dans le mouvement transcendantaliste d'Emerson qu'il a contribué à faire émerger. Figure originale de la littérature américaine du XIXe siècle, sa pensée est encore d'une troublante actualité.
La courte biographie rédigée par Marie Berthoumieux et Laura El Maki, qui nous présente dans un style alerte, l'essentiel de ce qu'il faut connaître de la vie d'Henry David Thoreau, est aussi une bonne introduction à ce débat d'idées.
Quelques citations de Henry David Thoreau :
"La vie m'a enseigné au moins une chose : si quelqu'un avance avec confiance en direction de ses rêves et qu'il s'efforce de mener l'existence qu'il a imaginée, il jouira d'une réussite hors du commun."
"À quoi bon avoir une maison si l'on n'a pas de planète acceptable où la mettre ?"
"Un homme est riche en fonction du nombre de choses dont il peut se passer."
Bibliographie :
"Henry David Thoreau", par Marie Berthoumieux et Laura El Makki, Gallimard, collection folio biographies (2014), 160 pages. 6 pages de photos au centre de l'ouvrage, repères chronologiques, notes et références bibliographiques.
Michel Onfray consacre plusieurs leçons de sa "contre-histoire de la philosophie" à Thoreau et au mouvement transcendantaliste d'Emerson :
volumes 11 et 12, "Le siècle du moi", éditions Frémeaux (25 CD audio).
"Walden", Henry David Thoreau, Editions Gallmeister (2017), 388 pages.
Annotations
Versions