Ce que nous devons savoir sur la pomme de terre
Le 28 février 2020
«Parmentier, Jacquart et Papin, à qui l'on élèvera des statues quelque jour, sont aussi des gens de génie. Ils ont changé ou changeront la face des Etats en un sens.» Balzac (Modeste Mignon)
De l'homo habilis à l'homo erectus deux millions d'années se sont écoulées. Ce bipède fracasse les cailloux les uns contres les autres et façonne les premiers outils, il découvre et domestique le feu. Cinq cent mille ans plus tard l'homo sapiens invente l'art, la gravure, la sculpture, mais il lui faudra encore 200 000 ans avant de découvrir enfin la pomme de terre et la domestiquer. Une nouvelle ère commence, celle de l'homo tubercule ! Le rôle joué par la pomme de terre dans l'évolution de l'humanité forme un chapitre très important de notre histoire.
C'est au Pérou que l'on a découvert les plus anciens restes de tubercules de pommes de terre cultivées datant de 8000 av. J.-C. La pomme de terre a ensuite traversée l'atlantique avec les conquistadors espagnols et elle est introduite en France par Antoine Parmentier vers la fin du dix-huitième siècle.
La pomme de terre est humble et généreuse, sa culture nécessite très peu d'eau, elle permet un très bon rendement et son apport nutritionnel est remarquable au point que les chercheurs pensent que la pomme de terre pourrait être une solution pour remédier à la malnutrition dans les pays en voie de développement et prévenir les problèmes diététiques des Occidentaux. La pomme de terre a aussi des vertus médicinales, elle contient des éléments anti-oxydants, de la vitamine C et sa consommation diminue les risques de formation de caillots dans les vaisseaux constitués par le dépôt de mauvais cholestérol. Enfin, elle prévient l'ostéoporose et évite la formation de calculs rénaux.
Elle se consomme seule ou en accompagnement, sautée, risolée, gratinée, en friture ou en salade et contrairement à ce que l'on pense la pomme de terre ne fait pas grossir.
L'une des préparations les plus simples et les plus populaires porte un titre qui sonne comme une formule magique : "Pomme de terre à la vapeur", tout est dit, la terre, l'air (la vapeur), l'eau (seul ingrédient nécessaire), le feu (pour la cuisson) et enfin la pomme dont la racine latine Pomum désigne le fruit par excellence. La pomme de terre est donc le fruit de la terre liée aux quatre éléments fondamentaux de la vie.
Il faut s'intéresser à la pomme de terre et l'excellent livre de Sophie Le Doré vient satisfaire notre curiosité sur tout ce que nous devons savoir sur ce tubercule. L'auteure se livre à une analyse complète de ce passionnant légume et consacre 118 pages à son histoire, sa culture et sa consommation sans oublier de présenter de nombreuses recettes détaillées, avec photographies en couleur d'entrées, plats, accompagnements, et même desserts. Cette édition, présentée et préfacée par Jean-Pierre Coffe, est particulièrement soignée. La typographie est très lisible et le papier de fort grammage d'excellente qualité avec de très nombreuses illustrations en couleur. Solide reliure en cahiers cousus et collés.
Bibliographie :
- "Ce que nous devons savoir sur la pomme de terre", Sophie le Doré, Plon (2008) 196 page.
- Cahier "Sciences et éthique" du quotidien la Croix du 2 décembre 2008, "La pomme de terre peut-elle nourrir le monde ?".
- "Patates", Lyndsay et Patrick Mikanowski, Flammarion (2003), 192 pages. Une petite encyclopédie de la pomme de terre.
Annotations
Versions