Au-delà de l'horizon
Le 15 juin 2020
Franck Thilliez est surtout connu comme auteur de polars et de thrillers, aussi ai-je été surpris de découvrir qu'il écrivait également des nouvelles sur des thèmes scientifiques et d'anticipation. "Au-delà de l'horizon" est un recueil de douze nouvelles qui, sorti en décembre 2019, contient des textes ayant fait l'objet de publications antérieures.
C'était un moyen pour moi de faire connaissance avec cet auteur qui compte parmi les plus populaires dans tous les palmarès des écrivains de langue française. La nouvelle est un genre un peu délaissé, sans que j'en comprenne bien la raison. Ce format présente au moins l'avantage de ne pas avoir à fermer un livre après quelques pages décevantes, il suffit de sauter à l'histoire suivante et bien rares sont les recueils qui ne contiennent pas quelques histoires qui vaillent le détour.
Les textes courts exigent une grande rigueur de la part de l'auteur qui ne doit rien omettre d'important tout en étant concis et efficace. Il ne s'agit pas du résumé d'un roman, mais d'une véritable histoire qui comporte un concept, un théme et une structure. Elle doit être étoffée par un minimum de descriptions des décors et des personnages ; suffisamment pour permettre au lecteur de s'immerger, sans l'encombrer de détails superflus, de dialogues inutiles ou de périphrases qui parfois abondent dans certains romans. Dans la nouvelle, l'auteur va à l'essentiel, le style est direct (ce qui n'est pas incompatible avec un bon niveau de langue) et toutes les informations comptent. Il en résulte une très grande fluidité et aucun temps mort dans l'histoire.
Mission parfaitement réussie pour Franck Thilliez qui ne se contente pas de nous divertir, mais nous alerte sur des dangers futurs qui dérivent des travers de notre temps. Il fait parfois mieux qu'anticiper, il prévoit le futur. Il avait déjà été remarqué pour ses vues prémonitoires sur la propagation d'une pandémie et ses conséquences humaines et sociales avec son roman "Pandémia" paru en 2015. Ce roman était d'ailleurs complété par l'une des nouvelles que l'on retrouve dans 'Au-delà de l'horizon", il s'agit de "Le grand voyage" qui raconte une histoire qui se déroule à bord d'un bateau de croisière : un oiseau échappé d'un laboratoire ultra sécurisé propage un virus mortel…une nouvelle écrite en 2012 !
La première nouvelle éponyme du recueil et l'une des plus réussie est aussi basée sur cette thématique du virus pandémique. Mais rassurez-vous il n'y a aucune redondance dans tous ses textes, l'auteur parvient à nous transporter chaque fois dans des mondes très différents et le dépaysement est permanent. Le point commun de toutes ses histoires est sans doute l'angoisse d'une destruction du vivant à l'échelle mondiale. On y retrouve aussi un grand sens du suspens, de la noirceur et du sang. Le spécialiste du polar n'est jamais très loin.
Ma nouvelle préférée à part "Au-delà de l'horizon" qui m'a rappelé les bons romans de SF que je lisais jadis, est "Origines", une très belle fable, un peu flippante quand même sur le temps qui passe, mais avec un renversement total des perspectives. La nouvelle principale (près de 100 pages) nous embarque dans un projet de vol sur mars, l'auteur nous ramène ensuite sur Terre avec "Un dernier tour" en compagnie de Grizzlis qui pêchent des saumons, puis on part dans le futur avec une société qui gère les personnages de roman, pour glisser ensuite vers un polar où se pose une énigme surprenante, et le parcours ne s'arrête pas là et on va de surprise en surprise.
Ce recueil est à classer dans la bonne littérature de divertissement. Franck Thilliez m'a étonné par sa créativité et la grande diversité de ses thèmes.
Bibliographie :
- "Au-delà de l'horizon et autres nouvelles", Franck Thilliez, Pocket (2019), 413 pages.
Annotations
Versions