Madame de Berny, Le premier amour de Balzac
Le 16 février 2021
Le hasard de la vie a fait que la famille Balzac soit installée dans le même quartier que la famille de Berny à Paris dans le quartier des marais dans les années 1819. Des relations s'établissent rapidement entre Bernard le père d'Honoré et Gabriel de Berny, tout deux hauts fonctionnaires. Honoré de Balzac a 19 ans et Madame de Berny 41 ans, mais le futur auteur de la comédie humaine est séduit et fait une cour assidue à cette mère de cinq enfants toute dévouée à sa famille. Elle prend Balzac sous son aile et va le guider dans la vie en lui donnant confiance en lui et en son génie. Femme cultivée, ayant fréquenté la cour de Louis XVI elle va exercer une influence positive sur son protégé. Laure de Berny (1777-1836) a pour père Philippe Hinner musicien du roi et sa mère est la femme de chambre de Marie-Antoinette. Laure a connu dans son enfance le faste de la cour et les heures tragiques de la révolution. Elle sera toujours au plus près des évènements, car ses parents resteront jusqu'au dernier moment proche de la reine et feront tout pour aider celle-ci à s'évader de la prison du temple.
Entre Honoré et Laure, la magie s'opère. Laure va devenir son inspiratrice et son éducatrice. Balzac n'aurait pas écrit de la même façon s'il n'avait pas rencontré cette femme. Ce livre est donc très utile à qui veut connaître la genèse de la comédie humaine.
Peu avant sa mort Laure de Berny fait promettre à son fils Alexandre de brûler toutes les lettres De Balzac. C'est une perte considérable que nous regrettons. Fort heureusement on retrouve dans l'oeuvre de Balzac de nombreux passages qui nous éclairent sur leur relation. Dans son célèbre roman « le Lys dans la vallée », le personnage principal Madame de Morsauf n'est autre que Laure de Berny.
Ce livre est initialement paru en 1945, chez le même éditeur mais sous un titre différent « Madame de Berny, l'éducatrice De Balzac ».
Annotations
Versions