L'homme sans concessions, Arthur Koestler et son siècle

2 minutes de lecture

Le 3 juin 2021

En 1969, dans le dortoir du collège technique, après l’extinction des feux, alors que tous mes camarades dormaient, je lisais « Les somnambules » d’Arthur Koestler en m’éclairant avec une lampe de poche. Le pion qui faisait sa ronde me demanda ce que je fabriquais :

– « Je lis », répondis-je

– « Qu’est-ce que tu lis ? »

– « Les somnambules »

Ma réponse surprit le pion qui rétorqua d’un air furibond :

- « Tu te fous de moi ? »

Ce petit souvenir de lecture est sans doute resté dans ma mémoire à cause de l’intérêt que j’ai toujours porté à ce livre et à cet auteur. Depuis j’ai relu plusieurs fois cet ouvrage qui constitue une monumentale fresque sur l’évolution des conceptions de l’univers depuis Pythagore jusqu’à Newton en passant par Ptolémée, Copernic et Galilée.

Depuis longtemps je voulais en savoir plus sur cet auteur, à la fois journaliste, scientifique, philosophe et homme d’action. C’est chose faite avec cette très bonne biographie de Michel Laval. Tout au long de sa vie, Koestler a essayé « d’élucider le mystère des mécanismes qui poussent les masses à la folie suicidaire et au génocide, il a tenté de comprendre comment l’homme est devenu ce qu’il est ». Ce livre nous offre une traversée du 20e siècle (Koestler 1905-1983) en compagnie d’un homme aventurier, journaliste, écrivain juif hongrois en quête de vérité. Il a connu les guerres mondiales, le nazisme, le totalitarisme communiste, il a milité pour le sionisme, le communisme avant de changer d’opinion. Il a vécu mille vies et écrit une trentaine d’ouvrages (romans, théâtre, essais) et une multitude d’articles. Il a traversé l’Europe, l’Extrême-Orient, la Russie et l’Amérique pour donner des conférences (il parlait huit langues). Il a milité contre la peine de mort et contre toutes les injustices. Il a été emprisonné par Franco en Espagne, puis en Angleterre et même en France (Loi sur les étrangers pendant la guerre). Cet homme, que beaucoup ont oublié aujourd’hui, a eu une vie hors du commun, sa biographie est une véritable livre d’histoire ou l’auteur nous commente la vision du monde d’Arthur Koestler. Au cœur de l’œuvre d’Arthur Koestler il faut citer sa trilogie sur le génie et la folie de l’homme : « Les somnambules » 1955 (histoire de la conception du cosmos), « Le cri d’Archimède » 1964 (une théorie de la création) et « Le cheval dans la locomotive » 1967 (sur l’évolution et la pathologie de l’esprit humain) sans oublier l'un de ses romans les plus célèbres "Le zéro et l'infini", un grand classique de la littérature antistalinienne.

Bibliographie :

– « L’homme sans concessions, Arthur Koestler et son siècle », de Michel Laval, Calmann-lévy (2008) 706 pages.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Gérard Legat (Kemp) ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0