L'Odyssée des fourmis

3 minutes de lecture

Le 30 juin 2022

L’Odyssée des fourmis est un ouvrage écrit à deux mains, ce qui n’est pas trop pour faire le tour d’un six pattes !

Les fourmis qui peuplent notre planète depuis plus de 120 millions d’années n’intéressent pas seulement les naturalistes. Les fourmis font partie de la famille des insectes sociaux comme les abeilles ou les termites. Chacune des 13 000 espèces connues à ce jour mériterait un ouvrage tant il y a à dire sur cet hôte qui a colonisé toutes les régions terrestres à l’exception du Groenland et de l’antarctique.

Les auteurs nous rappellent les données fondamentales concernant cet insecte et limitent leur propos à quelques espèces caractéristiques en décrivant une activité essentielle : la recherche de nourriture. Il ne suffit pas à la fourmi de trouver de la nourriture il faut qu’elle puisse la transporter, s’orienter pour retrouver le nid, communiquer à ses congénères le lieu de sa découverte, affronter les prédateurs et les voleurs de grand chemin, il lui faut aussi stocker et conserver ses réserves, les partager. Ainsi nous apprenons au fil des pages les trésors d’imagination et les ressources insoupçonnées mises en œuvre par les fourmis pour optimiser leur dur labeur, pour s’entraider, se secourir et se soigner afin de préserver la vie de la colonie.

Le comportement des insectes est une source d’énigmes insondables et il n’est pas surprenant qu’à travers le monde de nombreux chercheurs étudient ce domaine à temps plein. Les insectes font preuve d’une capacité d’adaptation étonnante et les solutions qu’ils trouvent pour faire face à toutes les difficultés de l’existence nous oblige, nous humain, à une certaine humilité et à un grand respect.

Dans ce livre on apprend que certaines espèces de fourmis sont capables de mettre leur vie en danger pour sauver un de leurs congénères en difficulté, que d’autres élèvent du bétail (les pucerons) ou cultive des champignons. On croit chaque fois avoir atteint le sommet de leur compétence, mais chaque nouveau chapitre nous entraîne encore plus loin dans l’émerveillement. Ainsi, lorsque les fourmis champignonnistes détectent qu’un champignon parasite menace leur culture, une partie de la colonie avale les spores de l’intrus et les transporte dans une chambre d’isolement. Pour ne pas contaminer le reste de la colonie, ces fourmis éboueurs ne ressortent plus jamais de ce dépotoir où elles finissent leur vie en toute abnégation. Les insectes, comme l’ensemble des animaux, sont essentiellement pragmatiques, ils n’ont pas la notion du bien et du mal, ils n’ont pas de loi ni de morale, ils font ce qui est nécessaire pour survivre et se développer, ils sont en perpétuelle légitime défense face aux agressions externes. Si l’intelligence est réservée à l’humain et le pragmatisme aux animaux, le danger pourrait venir d’un être hybride doté d’une « intelligence pragmatique » qui ne tiendrait compte que des faits sans s'encombrer de considérations morales, religieuses ou juridique.

Ce peuple minuscule qui représente une biomasse supérieure à l’humanité est capable de prouesses sportives inimaginables et fait preuve d’une force herculéenne comparée à l’homme. Les fourmis forment une société ou chaque individu sait exactement ce qu’il doit faire pour la survie du groupe sans que l’on puisse identifier qui ou quoi dirige la colonie.

Un excellent ouvrage de vulgarisation qui donnera envie aux lecteurs d’approfondir le sujet. On peut toutefois regretter l’absence d’illustrations, mais il est vrai que dans ce domaine internet est un allié précieux auquel on pourra recourir pour observer de près les héros de ce livre en pleine action.

Aujourd’hui l’urbanisation intensive, ainsi que la pollution aux pesticides et aux engrais sont les principales causes de la disparition des insectes.

Il y a urgence à comprendre ce monde menacé de disparition.

— « L’Odyssée des fourmis », Audrey Dussutour et Antoine Wystrach, Grasset (222), 439 pages. Abondante bibliographie en fin d’ouvrage.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Gérard Legat (Kemp) ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0