Le meilleur des mondes
Le 15 juin 2022
Rédigé en 1931, publiée en 1932, “Le meilleur des mondes” d’Aldous Huxley (1894 - 1963) est l’un des plus célèbres romans du genre dystopie.
L’auteur y décrit un monde futur dans lequel tout est fait pour permettre à tous les individus de vivre dans le confort le plus total. Pour réaliser cela les humains ne naissent plus d’un père et d’une mère, ils sont “décantés” en laboratoire et subissent des traitements chimiques qui les préconditions en plusieurs classes de niveau différent : les Alpha, les Bêta, les Gamma, les deltas et tout en bas de l’échelle, les Epsilon. Aucun d’eux ne souffre de sa condition et des différences de privilèges, car tous sont conditionnés pour effectuer avec plaisir les tâches qui leur sont affectées. Pour les maintenir dans un état de bien-être, ils peuvent à volonté consommer une drogue “Le soma” qui à forte dose les plonge dans un sommeil paradisiaque. Pourtant il y a quelques individus qui doutent de l’organisation sociale ainsi constituée, Bernard Marx, un Alpha sociologue et son ami Helmotz Watson. En cherchant à comprendre ce qui se cache derrière cette civilisation de l’ordre et du bonheur Bernard Marx va découvrir une réserve de “sauvage”, individus vivants encore à l’ancienne.
Le monde décrit par Huxley est glaçant et montre les dérives vers lesquelles peut nous entraîner un progrès scientifique incontrôlé et le danger que représente l’abandon de nos valeurs humaines traditionnelles au profit d’une reconstruction artificielle de l’être humain.
Les principaux thèmes abordés sont le totalitarisme, l’eugénisme, la génétique, l’organisation des sociétés.
Ce livre est un succès mondial et un classique du genre, mais sur le plan littéraire il ne m’a pas semblé exceptionnel. L’intrique est faible dans le sens où l’auteur a surtout voulu faire passer un message politique ou philosophique sans rechercher à écrire une histoire captivante. J’ai nettement préféré dans ce domaine les livres d’Orwell “1984” et “la ferme des animaux” qui tous deux réalisent un bon équilibre entre l’intérêt de l’histoire, le message et la qualité de l’écriture.
— “Le meilleur des mondes”, Aldous Huxley, Plon le livre de poche (1971), 432 pages.
Annotations
Versions