Notes sur Balzac François Bon
8 juillet 2022
J’ai découvert François Bon sur YouTube où il anime une chaîne consacrée à la littérature. Ses monologues inspirés, passionnés, improvisés sont remarquables. Son style mordant, son humour, son expérience en tant qu’éditeur et auteur, son parcours professionnel tout cela contribue à rendre son propos original et captivant. Je ne pouvais donc pas résister à l’envie de découvrir ses « notes sur Balzac » en espérant retrouver dans ses écrits, la verve et la fantaisie dont il fait preuve à l’oral.
J’ai retrouvé effectivement un style d’écriture très personnel, mais auquel manquait la spontanéité et la simplicité que procure un propos tenu face caméra.
Le début est prometteur, on y découvre les confidences d’un Balzacien très tôt converti. La suite est un peu faible dans la mesure où il s’agit, comme le titre l’indique, de « notes » sur Balzac. On a l’impression qu’il s’agit de la compilation de quelques idées et impressions notées au fil des lectures plutôt que d’un essai structuré et abouti. Un livre en devenir en quelque sorte.
Cela ne serait pas très pénalisant s’il le texte n’était pas en plus entaché de quelques erreurs typographiques, mots manquants ou doublés (très peu tout de même).
Mais ce qui m’a le plus gêné en fait c’est le style heurté de certains passages : « … je m’enferme tout le jour avec les livres. Quand ça embraye, je ne cesse plus de trois jours et trois nuits. La tête juste un vertige. » On comprend, mais je préfère une écriture plus explicite, moins télégraphique.
Passons outre ces petits défauts et réjouissons-nous du fait que Balzac inspire encore de nos jours des livres et des commentaires de la part de passionnés de littérature.
— « Notes sur Balzac », François Bon, Tiers Livres Éditeur (2016), 128 pages.
Annotations
Versions