Chapitre 2

8 minutes de lecture

Cette chanson décrit clairement ce que je ressens depuis que j’ai quitté New York. En fait non. Elle renferme ce que je ressens depuis la primaire. Même si c’est fini, je ne veux plus laisser ça arriver. Alors je me suis créée des barrières. J’ai transformé ma personnalité. La Brooklyn du lycée n’est qu’une façade.

Je suis née à New York. C’est un secret pour personne. Le truc, c’est qu’avant d’arriver ici, à Glasgow, j’ai vécu quelque chose de difficile.

Aujourd’hui, c’est mon entrée en CM2. La dernière année avant le collège. J’ai mis ma robe préférée, une vintage, des années 1950. Je les adore. Elle est rose pastel, le buste bordé de dentelles.

Ma meilleure amie, Jade, est déjà là, avec son petit ami Théo. Elle vient me voir en souriant, avec ses dents du bonheur.

- Brooklyn, te voilà ! Je t’attendais.

- Moi, je te cherchais.

Elle m’enlace et m’attrape les mains.

- Toi et moi, on est ensemble, dans la classe. La maîtresse nous a même mise à côté. Par malchance, on a aussi Hannah et Leyla.

Hannah et Leyla ont été nos meilleures amies jusqu’à l’an dernier. On formait un quatuor assez particulier : Leyla, la jeune fille qui vivait à l’orphelinat, Hannah, celle dont les parents sont des réfugiés africains, Jade, la fille parfaite en tout point de vue et moi, celle ayant une passion pour le style des années 50.

Sauf qu’une énorme dispute a éclaté. Jade et sa langue de vipère reprochaient à Leyla de vouloir lui voler la vedette au cours de théâtre, et a Hannah de se victimiser avec l’histoire de ses parents. Notre groupe s’est scindé en deux : Hannah et Leyla d’un côté, Jade et moi de l’autre. Étant timide, je ne contredisais jamais Jade, alors elle ne me reprochait jamais rien.

Je suis restée en bon terme avec Hannah et Leyla. Et j’en suis heureuse, parce qu’elles sont vraiment sympa, et que je ne suis pas d’accord avec Jade.

Ça ne plait pas énormément à mon amie, mais elle hausse les épaules :

- Tu as pu resté pote avec elles. Tant mieux pour toi. J’ai essayé de te prévenir. Mais ce sont tes choix.

Je tremble un peu, de peur qu’elle m’envoie balader et me dise de rester avec Leyla et Hannah. Mais non, elle ne dit rien. Soulagée, je câline à nouveau Jade.

On rentre dans la classe et on papote gentiment. Je balaye la pièce du regard. Hannah et Théo ont été mis à côté. Ça ne va pas plaire à Jade. Surtout qu’ils ont l’air proches. Mon regard s’attarde sur Jake. Grand, cheveux couleurs blé, yeux vert océan… Magnifique.

Je me tourne vers Jade pour lui annoncer que je suis sûrement amoureuse de Jake mais je me ravise. Je n’ai pas assez confiance en elle. Et puis, elle est trop occupée à fixer Leyla réciter une partie de Roméo et Juliette à la maîtresse.

- Regarde, grince-t’elle. Elle frime encore. De toute façon, c’est sûr que ce sera moi qui aura le rôle de Juliette. Je suis mieux qu’elle.

Le regard de Jade glisse sur moi et ma robe, ainsi que mes petites ballerines noires.

- Tes chaussures ne vont pas du tout avec ta robe, Brooklyn.

Blessée, je ne lui réponds pas. Ma mère m’avait dit que j’étais jolie, en partant ce matin.

Les premiers mois s’écoulent calmement. Jade continue de cracher dans le dos de Hannah et Leyla, mais je suis habituée. Enfin décidée à révéler mon amoureux à quelqu’un, je m’avance vers le duo des ennemies de Jade.

- Les filles… Fallait que je vous dise… Je suis amoureuse de Jake. Je peux vous faire confiance, hein ?

- Mais oui, assure Hannah.

Nous voilà début janvier. Jade revient des vacances les larmes aux yeux.

- Brooklyn… Mon grand-père est mort.

Je rassure ma meilleure amie. On entre dans les couloirs et apercevons Hannah et Théo seuls tous les deux. Jade s’énerve et s’approche d’eux.

- Vous faites quoi, là ?! Théo, Hannah te force ? Elle t’a demandé d’être en couple avec toi ? Elle t’a manipulé ? Elle t’a fait ses formules magiques de tarés africains ?

Face à l’insulte, Hannah se met à pleurer. Je m’approche d’elle et la serre dans mes bras. Puis Théo annonce :

- Elle ne m’a pas forcé du tout. Je suis avec elle depuis deux semaines.

C’est la goutte qui fait déborder le vase. Jade explose.

- Deux semaines que tu me trompes ?! Avec cette… victime ?! Qu’est-ce que tu lui trouves, on peut le savoir ?! Qu’est-ce qu’elle a de mieux que moi ?! Viens, Brooklyn, ne restons pas ici.

Elle me tire vers les toilettes pour qu’elle refasse son maquillage. Penchée par-dessus le lavabo, tout près du miroir, elle s’applique du mascara.

- Au fait… Tout le monde me ment en ce moment. Même ma meilleure amie. J’ai appris que tu étais amoureuse de Jake. Pourquoi tu ne m’as rien dit ?

Elle me fusille du regard.

- Je n’osais pas, je…

- C’est simple. À partir de maintenant, tu me dis tout. Tous tes secrets. Je veux tout savoir. Si tu ne me les dis pas… Je me vengerai. Là, je dois me venger du premier mensonge que tu m’as fait.

Je n’ai aucune idée de ce qu’elle va faire. Elle me souffle à l’oreille :

- Rattrape-toi vite. Y a-t’il autre chose que tu me caches ?

Impossible de parler. Je me contente de secouer la tête. On entre en classe et Jade va s’asseoir près de Jake. Une idée de sa vengeance germe dans mon esprit.

Jake tourne la tête vers moi. J’ai compris ce qu’elle a fait. Elle a révélé à Jake mon amour pour lui. Comment veut-t’elle que je lui fasse confiance après ça ? Non, elle a dit que si je lui disais tout, elle me laisserait tranquille.

À la récréation, Jake s’avance avec tous ses amis.

- Juste, Brooklyn… Je ne t’aime pas.

Ses amis éclatent de rire. Je vire au rouge. Jade, fière d’elle, vient me tapoter les épaules.

- La prochaine fois, tu me diras la vérité.

Les semaines continuent comme ça. J’ai l’impression que Jade reporte sa colère et sa tristesse par rapport à Hannah et Théo ainsi que son grand-père sur moi. Je suis devenu son souffre-douleur. Tous les jours, elle critique ma tenue. Elle me menace de révéler mes secrets. Elle utilise mes confidences pour me faire faire tout ce qu’elle veut.

Je n’ose pas en parler. C’’est sûrement une mauvaise phase. Après les vacances, tout redeviendra comme avant. Pas la peine d’en parler.

Ce matin, on fait une course d’orientation dans la forêt. On est en plein milieu de l’hiver, le lac de la forêt est gelé. C’est super beau.

Jade grelotte à côté de moi.

- Brooklyn, passe-moi ton manteau sinon je révèle à la maîtresse que c’est toi qui a saccagé la classe, le midi de la semaine dernière.

- Mais, Jade, c’est toi qui m’avait demandé de le faire, sinon tu disais à tout le monde que j’avais peur des escargots.

- Brooklyn, ne négocie pas et donne-moi ton manteau.

Je lui tends ma doudoune. Je grelotte à mon tour, mais Jade s’en fout. La maîtresse demande de faire des équipes de deux. Évidemment, je me retrouve avec Jade. Hannah s’approche et me dit :

- Ca va aller ? Tu sais, à cause de… tu sais quoi…

Ce «tu sais quoi» est ma peur de me perdre en forêt. Mais je hoche la tête. Une fois toute la classe parti, même la maîtresse, Jade m’agrippe par le col.

- Par rapport à quoi ?

- A rien… je…

- Quel secret tu me caches, connasse ?

- Rien, vraiment, je…

Mais elle ne m’écoute plus. Enragée, elle casse une partie du lac gelée avec un bâton et me pousse dedans. Elle sait que j’ai peur de l’eau. Elle maintient ma tête sous l’eau glacée. Je n’ai plus d’air. L’eau me rentre dans les poumons. Je suffoque. J’essaye de remonter à la surface, mais Jade appuie trop fort sur mon crâne.

- Je t’avais prévenu, Brooklyn ! Je t’ai dit de ne pas me mentir !

Je gigote pour essayer de monter, en vain. Jade pousse ma tête encore plus profondément sous l’eau. Je vais mourir, je vais m’évanouir. J’arrête de bouger. Je gaspille de l’énergie et je n’ai plus assez de force. Jade relâche sa prise.

Je sors de l’eau et je m’effondre sur les tas de feuilles. Jade n’est plus là. La forêt est déserte. Grelottant, les membres tellement engourdis qu’ils sont rouges et que j’ai mal, j’essaye de marcher jusqu’à chez moi. Je ne peux pas rester ici. Je ne peux pas retourner à l’école.

Mes cheveux trempés dégoulinent au sol. J’use de mes dernières forces pour ouvrir la porte de chez moi et je m’écroule par terre.

Je me réveille dans mon canapé, des couvertures partout autour de moi, changée. Mes parents sont tous les deux là, à me regarder d’un air peiné.

- Brooklyn… susurre ma mère.

- Qu’est-ce qu’il s’est passé ? demande Papa.

Je ne peux plus leur cacher la vérité. Le mensonge a duré trop longtemps.

- C’est Jade. Elle m’a volé mon manteau... Je ne voulais pas lui révéler un secret… Elle m’a poussé dans l’eau gelé, elle m’a maintenu dessous… Je suffoquais. Mes poumons étaient pleins d’eau, j’avais froid, peur, je…

Je fonds en larmes.

- Ça fait combien de temps que ça dure, Brooklyn ?

J’explique tout à mes parents. Depuis le début. Depuis la dispute avec Hannah et Leyla en CM1, jusqu’à aujourd’hui. Les yeux de ma mère sont embués de larmes, mon père serre les points. Il est énervé.

Ils me serrent tous les deux dans leurs bras quelques minutes. Je pleure à chaudes larmes. Mon père a appelé la maîtresse pour expliquer l’urgence de la situation. Il lui crie dessus, lui reproche son manque de professionnalisme et d’attention pour ne rien avoir remarqué. Ma mère me promet que ça va changer.

Et c’est ce qui se passe. Je ne retournerai plus jamais à cette école, je ne verrai plus jamais ces gens. Mon dernier jour a été le pire. J’ai été noyée dans un lac gelé par ma meilleure amie. Mon coeur est brisé. Pourquoi n’ai-je pas le droit d’avoir une vraie amitié ? Pourquoi elle me faisait du mal ?

Mes parents m’annoncent qu’on déménage à Glasgow, en Écosse. Ils disent qu’on y sera tranquilles. La maison est très belle, très grande, dans un petit lotissement agréable. On vit dans une allée pleines de fleurs et de verdures. Ma chambre est immense, les murs peints en violet. J’ai eu le droit à un canapé un bureau, un dressing et un lit double. J’ai accroché aux murs des cadres, des dessins et des posters.

Sauf que je ne suis plus moi-même. J’ai continué d’acheter des habits vintage, mais je ne les porte pas. Au collège, je porte l’uniforme et quand je sors avec mes amis, je porte tout ce qui est à la mode.

J’ai tellement peur de me faire critiquer. J’ai eu beaucoup de mal à me faire des amis. Mais je suis tombée sur Holly, Clara, Jason et Simon. Ils sont super sympas. Je n’ai dit à personne mon histoire. J’ai juste dit qu’on déménageait pour changer d’air. Il faudrait leur dire un jour, mais je ne suis pas encore prête à confier des secrets.

On m’a proposé plusieurs fois d’aller à la piscine, mais depuis l’épisode de ma noyade dans le lac gelé, je n’ai plus mis un pied dans l’eau.

Je crois que je suis traumatisée, au fond.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Ella Rarchaert ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0