Chapitre 4

6 minutes de lecture

Une fois que Jade a relâché la pression qui pesait sur ta tête, elle s’est enfuie en courant pour aller chercher la maîtresse. Elle lui a dit que tu étais tombée dans le lac.

- Madame, madame ! C’est… c’est Brooklyn ! Elle est tombée dans l’eau glacée ! Elle ne parvient pas à remonter et…

Elle s’est mise à pleurer. La maîtresse soupçonne qu’elle faisait semblant. Elles ont rejoint le lac rapidement, mais tu n’y étais plus. En revanche, on pouvait voir de l’eau sur le sol et la brisure de la glace dans le lac.

La maîtresse a rassemblé toute la classe et ils sont partis dans l’école. Une fois tous les élèves à leur place, la maîtresse a pris la parole :

- Brooklyn est tombée dans le lac durant la course d’orientation. Nous ne l’avons pas retrouvée. Espérons qu’elle s’en est sortie. Je suis responsable de vous, alors s’il vous arrive quoique ce soit, c’est de ma faute.

Quelques heures plus tard, la maîtresse rangeait ses affaires et les derniers élèves quittaient la salle. C’est là que ton père a appelé ta maîtresse.

- Allô, Madame Primedeen ?

- Allô, vous êtes bien le père de Brooklyn Bright ?

- Oui, c’est moi. Est-ce que Jade est avec vous ?

La maîtresse a cherché dans la classe et l’a aperçue, commençant à s’en aller. Elle l’a appelée et lui a demandé de rester. Hésitante, Jade s’est approchée et s’est rassise à sa place. Puis elle a mis en haut-parleur l’appel.

- Je vous appelle parce que Jade a poussé ma fille dans le lac gelé. Dès qu’elle est rentrée, Brooklyn s’est effondrée et évanouie. Une fois réveillée, elle nous a expliqué tout ce qui se passait. Ce que Jade fait à notre fille, c’est du harcèlement. Et c’est intolérable. Comment avez-vous pu rater ça ? Votre manque de professionnalisme est tape à l’oeil. Vous auriez dû veiller sur notre fille. Votre travail est de transmettre le savoir à nos enfants. Et travailler avec des enfants implique aussi de veiller sur eux. Mais vous n’avez pas fait attention. Brooklyn ne remettra plus un pied dans l’école. Nous déménagerons très prochainement pour Glasgow.

Puis ton père a raccroché. Jade s’est tournée vers la maîtresse.

- C’est faux ! Je n’ai pas poussé Brooklyn ! Elle ment !

Le lendemain, grâce aux témoignages des autres élèves, Jade a été accusée de harcèlement. Elle a pesté contre Hannah et Leyla, qui auraient apparemment aidé mais qui n’étaient pas punies. La vérité a quand même éclaté, et les parents de Jade ont payé une amende. Elle a fini le reste du CM2 seule, à son plus grand désespoir.

Elle regrettait ses faits et gestes, mais se disait quand même que tu l’avais bien mérité.

À son entrée au collège, elle a tout fait pour garder secret ce qui s’était passé en CM2 avec toi. Elle s’est liée d’amitié avec Christina, une fille qui venait de la Californie. Jade a raconté que Christina était une proie facile. Timide et introvertie, elle la faisait penser à toi.

Hannah et Leyla ont répandu la rumeur. Elles ont dit à pleins de gens que Jade était une amie toxique et possessive, qu’elle avait déjà harcelé son ancienne meilleure amie et l’avait poussé dans un lac gelé, tentant de la noyer.

Christina a lâché directement Jade. Hannah et Leyla ont dit à Jade :

- C’est notre vengeance. À cause de toi, Brooklyn est partie. C’était notre amie, à nous aussi.

Au fond, Jade était malheureuse depuis que son grand-père était mort. Elle se sentait seule, parce que son papi lui racontait toujours des histoires, des secrets. Et Jade raffole des secrets. Alors quand son grand-père ne pouvait plus lui en raconter, elle t’a demandé les tiens.

En 5ème, Jade est allée voir un psychologue. Elle a expliqué tout ce qu’il se passait avec toi, puis au collège. Le psychologue lui a recommandé d’acheter un journal intime et d’y écrire tout ce qu’elle ressentait dedans. C’est ce qu’elle a fait, mais la douleur au fond d’elle a augmenté.

Ma mère se stoppe dans son récit et ajoute :

- Tu sais, généralement, les harceleurs et les amis toxiques sont juste des gens malheureux, mal dans leur peau. Et ils ont l’impression qu’en rabaissant les autres, leur estime de soi va augmenter. Ça les aide à se sentir supérieur.

Mais je ne veux pas compatir pour Jade. Elle m’a fait souffrir.

Maman reprend son histoire.

Elle a brûlé son journal intime en le jetant dans le barbecue. Son père s’est mise à la battre car elle avait gaspillé de l’argent pour un journal qu’elle brûlait et qu’elle était soi-disant une ratée.

Elle s’est mise à se harceler elle-même. Ça a duré jusqu’à cette année. Quand elle est entrée au lycée, Jade était couverte d’hématomes – résultats des coups donnés par son père – ainsi que de cicatrices. Elle s’auto-mutilait.

Jusqu’à ce qu’elle rencontre Tony. Il lui a appris à s’aimer, à accepter les erreurs du passé. Désormais, ils sont meilleurs amis.

Je ne pleurerai par pour Jade. Je ne veux pas éprouver une once de pitié pour elle. Elle m’a fait mal. Elle m’a détruite. À cause d’elle, j’ai l’impression de suffoquer constamment. Je rêve de ma noyade. Je suis en colère contre elle.

Ma mère le sent et caresse ma tête.

- Brooklyn, certes, Jade a fait des erreurs. Mais ça remonte à votre enfance. Vous étiez si jeunes. On ne se rend pas compte des conséquences de ses actes, à cet âge.

- Et alors quoi ? Tu voudrais que je lui pardonne ?! m’exclame-je.

Je vire au rouge et les larmes me montent aux yeux.

- Que je lui pardonne ce qu’elle m’a fait vivre pendant six semaines ? Le stress que c’était pour moi d’aller à l’école ? Tout ça, ce n’est pas important, sous prétexte qu’on avait 10 ans ? Je dois te rappeler qu’elle m’a noyé dans un lac gelé, puis abandonné pour aller raconter n’importe quoi à la maîtresse ? Ce n’est rien, ça ?

Ma mère, hésitante, pose sa main sur mon épaule.

- Ce n’est pas ce que j’ai dit, Brooklyn.

- C’est ce que t’as laissé entendre ! Tu prends sa défense, c’est ça ?

- Il serait temps de grandir et d’arrêter de ressasser le passé. Tu as 16 ans, Brooklyn. Je sais ce qu’il s’est arrivé. Je sais que c’est mal, ce qu’à fait Jade. Mais ta rancune ne mènera à rien. Je veux juste que tu arrêtes d’être malheureuse à cause de ça et que tu penses à autre chose.

- Parce que tu crois que c’est facile, de tourner la page comme ça ? demande-je.

- Je n’ai pas dit ça. Mais tu devrais te trouver une activité pour penser à autre chose. Je ne sais pas moi. Tu as qu’à t’inscrire à la chorale du lycée. Tu aimes chanter, non ? Je t’ai entendu chanter Skyfall d’Adele, la dernière fois.

Je rougis. Moi qui pensais que personne ne m’avait entendue.

Je hoche la tête et Maman repart, après être sûre que j’ai arrêté de pleurer. Elle a raison, je devrai essayer de penser à autre chose. Même si je n’y arrive pas. Je dois essayer.

J’attrape mon téléphone et vais dans mes contacts bloqués, qui se résument à :

  • Hannah
  • Jade
  • Leyla

Pas énormément, en fait. Juste les gens de mon ancienne école dont j’avais le numéro. Ma dernière conversation avec Hannah remonte au CM2. On discutait des devoirs. Celle avec Leyla remonte aussi au CM2, où on parlait d’une sortie scolaire. Et celle avec Jade… C’était en CM2 aussi. Et elle me brise le coeur.

Jade : Demain, viens habiller correctement. C’est une honte de traîner avec quelqu’un qui porte des robes vieilles. Je dois te rappeler qui je suis ?

Moi : Non, Jade. Désolée. Promis, demain je mets un jean et un pull simples.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Ella Rarchaert ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0