Profession Romancier d'Haruki MURAKAMI

2 minutes de lecture

 J'ai terminé "Profession Romancier" d'Haruki MURAKAMI, l'auteur entre autres de la trilogie 1Q84. J'en apprécié la lecture de ce roman, mais je ne sais pas si je dois vous le recommander. Il ne s'agit pas d'un manuel à l'usage du romancier débutant, par ailleurs Murakami ne considère pas l'écriture d'un roman comme un exercice particulièrement difficile. C'est écrire, encore et encore qui constitue le véritable défi. Je dirais que vous aimerez cette lecture si vous aimez l'idée de partager le quotidien d'un écrivain, ses routines, ses réflexions sur le métier.

 Vous apprécierez d'autant plus cet ouvrage si vous connaissez déjà l'auteur et son style simple et nonchalant. Qu'ai-je retenu de cette lecture ? A vrai dire, pas grand chose, si ce n'est que j'ai fait une agréable promenade en sa compagnie et c'est déjà beaucoup ! Bien sûr il dévoile un peu de sa manière de faire : comme d'autres, il insiste sur la réécriture. Comme un boulanger (l'image n'est pas de lui) il laisse reposer la pâte (j'allais dire la page) et la reprend sans cesse.

 Au début de sa carrière, quand il n'imaginait même en faire son métier, il a cherché son style. Afin de simplifier son écriture, il écrivait d'abord en anglais, puis traduisait ses textes en japonais. Cela lui permettait d'éviter d'utiliser le moule de son éducation et de simplifier sa plume. Il expérimente. Il parle beaucoup de plaisir, même si l'écriture reste une discipline très exigeante (5 heures d'écriture par jour, tous les jours).

 Il ne cède pas aux modes ou au marketing. Son juge c'est le lecteur et encore ne l'écoute t-il pas vraiment même s'il prend plaisir lorsqu'il apprend que plusieurs générations sous le même toit aiment à discuter de ses œuvres après la lecture. S'il avait écouté les critiques et même ses éditeurs, il aurait vite renoncé. Pour lui, il est impossible de durer sans se se faire plaisir, sans suivre des personnages qui l'inspirent et qui vivent parfois une existence autonome (une idée qui devrait plaire à beaucoup d'entre vous). Enfin spartiate de l'écriture, Murakami est devenu par nécessité, un sportif accompli, un marathonien.

 Murakami écrit bien, d'une manière concise et simple. Si vous ne le connaissez pas, je vous conseille le merveilleux "Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil" Une histoire d'amour qui survit au temps et à l'absence.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Philippe Meyer ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0