Synesthésie
- Ensuite vous choisissez un nombre à quatre chiffres pour verrouiller le casier, et c’est bon, vous pouvez vous baigner et vos affaires sont parfaitement en sécurité !
- Ah très bien merci, mais j’ai peur de prendre un code dont je me souviens pas et 1234 c’est trop bidon.
- Je ne sais pas, vous n’avez pas un chiffre préféré ?
- 14. Et 18 aussi, ils sont jolies, j’adore leur couleurs, rose et violet, c’est beau.
- Quoi ?
Les gens ne comprennent pas. C’est dingue. Quand tu réalises ça fait même presque peur. Je ne sais pas si vous pouvez concevoir, c’est comme de se rendre compte qu’en fait le ciel n’a aucune couleur et qu’il n’y a que vous qui le voyez bleu. Imaginez que vous êtes seuls à voir les couleurs. Parfaitement, des choses que vous êtes le seul à voir, vos couleurs secrètes.
Pour moi ce ne sont pas des secrets, pour moi ce sont des faits objectifs. Exactement, des vérités, 14 est rose et 18 violet. C’est comme ça, que voulez-vous que je dise, que j’explique ? Ce n’est pas moi qui est décidé que telle lettre soit jaune, tel chiffre rouge et que les plantes soient vertes ! Est-ce que vous vous amusez à vous demander pourquoi chaque pétale de chaque fleur est de telle ou telle couleur ?
J’ai toujours cru que tout le monde voyez les lettre et les chiffres en couleurs. Jusqu’à mes 15 ans les lettres et les chiffres avaient des couleurs qui leur étaient propres. Ensuite, c’est moi qui les voyaient, juste moi, pas les autres.
Comment voulez-vous que les gens comprennent ? Ils ne trouvent pas ça rigolo quand il est 21h13 parce qu’ils ne voient pas que ça fait bleu-blanc-rouge, alors pourquoi comprendraient-ils que 14 et 18 sont si jolies ?
C’est presque triste.
- Quoi ? Mais qu’est-ce que vous racontez ?
- Hé bien, j’aime le rose et le violet, ouais ce n’est pas très original pour une fille mais ce n’est pas un crime non plus.
- Je vous ai demandé votre chiffre préféré pas votre couleur.
- Bah c’est 14, et 18 parce que j’aime leur couleur.
- Leur couleur ?
- Oui.
- Quelle couleur ?
- Rose. Et violet.
- Pardon ?
- Quoi pardon ?
- Je me répète mais il ne s’agit pas de couleur dont on parle.
- Oui, de chiffre, j’ai bien compris.
- Alors pourquoi vous me parlez de couleurs ?
- Je vous explique juste pourquoi j’aime ces chiffres.
- Alors je n’ai pas compris votre explication.
- Je ne vois pas ce que ça a de difficile à comprendre, je les aime à cause de leur couleur.
- Leur couleur ? Je comprends décidemment rien à ce que vous racontez…
Mais il est con ou il le fait exprès cet abruti. Je ne vois pas ce que ça a de compliqué, j’aime le rose et le violet alors j’aime bien les chiffres 14 et 18. Si je lui dis que j’aime les roses parce qu’elles sont roses il ne va pas comprendre non plus ?
Mais elle est complétement à côté de la plaque celle-là, pourquoi elle ne dit pas tout simplement 14 et 18 au lieu de me parler de couleur ? Je n’en ai rien à cirer moi qu’elle aime le rose, je ne comprends même pas le rapport avec les chiffres, le 14 rose et le 18 violet, mais c’est quoi ces histoires ? Une tarée, je suis tombée sur une tarée.
Qu’est-ce qu’il a me regarder comme si j’étais une déglingo, il va arrêter de me fixer comme ça, comme un poisson qui découvre que la terre est ronde, j’ai l’impression de passer pour une folle sans comprendre pourquoi.
Qu’est-ce qu’elle a à rester comme ça sans bouger, la bouche ouverte en plus, elle a l’air totalement paumée dans sa tête la pauvre fille… Elle me fait presque de la peine, c’est triste les fous, on aimerait pouvoir les aider.
Super, maintenant il me regarde comme si j’étais une mendiante dans la rue, aimer le rose lui inspire autant de pitié ? Mais qu’est-ce que j’ai dit pour qu’il réagisse comme ça ? Je ne sais pas quoi dire, on ne va pas rester toute la journée là à se fixer, merde ! Il ne peut pas se barrer maintenant, ça devient long.
Super, je crois qu’elle a compris que je la regardais comme si elle était dingo, ce qu’elle est peut-être. Je ne sais pas quoi faire, je vais peut-être partir, après tout elle peut se débrouiller avec son casier maintenant, même une folle peut choisir un nombre à quatre chiffres.
Faut que je dise quelque chose, je passe pour une folle, j’aimerais au moins savoir pourquoi ?
Faut que je fasse quelque chose, elle a vraiment l’air mal à l’aise.
- Excusez-moi mais…
- Je voulais dire …
- Non, je vous prie, vous vouliez dire quelque chose ?
- Oui. C’est-à-dire que je, j’ai l’impression que vous ne saisissez pas très bien ce que je dis.
- C’est-à-dire que oui, j’ai rien compris à vos histoires de couleurs.
- Pourquoi ?
- Pourquoi quoi ?
- Pourquoi vous ne comprenez pas ?
- Je ne comprends pas le rapport avec les chiffres ?
- Bah leur couleur !
- Mais quelle couleur ?
- On tourne en rond.
- Mais si vous me disiez pourquoi vous voulez absolument que les chiffres aient des couleurs on avancerait peut-être un peu !
- Mais je veux rien, ils ont des couleurs c’est comme ça ! Je n’ai pas créé les chiffres moi !
- Mais mademoiselle, les chiffres n’ont pas de couleurs.
- Oh ça va hein, ne vous moquez pas de moi.
- Mais j’ai l’impression que c’est vous qui vous moquez de moi avec vos chiffres en couleurs.
- Attendez, vous ne voyez pas les couleurs des chiffres ?
- Mais absolument pas !
- Et celles des lettres ?
- Quoi ? Mais pas du tout.
- Mais c’est horrible.
- Mais non, c’est normal.
- C’est horrible. Y’a que moi qui les voit alors ?
- Je pense. Vous voyez vraiment les chiffres et les lettres en couleurs ?
- Oui !
- C’est joli ?
- Oui, plutôt.
- C’est marrant.
- Je suis folle alors ?
- Non, juste un peu spéciale je crois, ce n’est pas si grave de voir un peu de couleur dans la vie. Pour le code on garde 1418, vous vous souviendrez par la couleur, rose et violet c’est ça ?
- Oui. Merci.
Annotations
Versions