12

2 minutes de lecture

Pour la seconde fois de la journée, Salvina se réveilla en sursaut. À présent, le soleil était couché, et la pièce plongée dans le noir. L'espace de quelques secondes, elle resta allongée sur le canapé, à écouter les battements effrénés de son cœur. Elle ne se souvenait pas avoir dit au revoir à Fiorella... Elle avait dû s'endormir. En revanche, elle se souvenait de la grappa, et elle en subissait maintenant les effets secondaires : le sang qui cognait contre ses tempes, la bouche sèche. Elle repoussa la couverture et se redressa tant bien que mal. À tâtons, elle chercha la lampe posée sur le guéridon à sa gauche.

Une vague de nausée la submergea et elle s'immobilisa pour la faire passer. Alors qu'elle regardait droit devant elle sans rien voir, elle eut soudain la sensation qu'elle n'était pas seule. Peut-être que Fiorella aussi s'était endormie ? Un mouvement l'alerta et, une seconde plus tard, la lumière se fit. Assis dans un fauteuil en face d'elle, Leonzio l'observait, l'index encore sur l'interrupteur.

— Bon sang ! s'exclama Salvina, éblouie, en mettant sa main en visière. Tu m'as fait peur !

Le visage impassible, les yeux vitreux, Leonzio garda le silence. Elle comprit qu'il était ivre.

— Tout va bien ? chuchota-t-elle, mais il ne répondit pas. Leonzio, qu'est-ce qui s'est passé ? Je commence à m'inquiéter...

— Ta grande copine m'a rendu visite au travail, lâcha-t-il enfin.

Salvina cligna des paupières, se passa une main dans les cheveux.

— Ma copine... Qui, Fiorella ?

Mais Leonzio secoua lentement la tête sans la lâcher des yeux.

— Ton autre grande copine. La policière. Elle a débarqué à mon bureau avec deux collègues à elle pour m'emmener au poste de gré ou de force. Devant toute la boîte.

— Hein ? Mais pourquoi ? Oh mon Dieu, Leonzio, je ne savais pas... Pourquoi ?

— À toi de me le dire, Salvina, répliqua-t-il sans un geste, la voix grondante. À toi de me dire pourquoi je suis apparemment devenu le principal suspect de l'enquête.

— Le principal suspect ? répéta Salvina, le cœur dans la gorge. Non, Leonzio, ça n'a rien à voir avec moi. Je n'ai pas...

— Ils voulaient savoir pourquoi on s'était disputés ce matin-là, Galdino et moi. Ils se demandaient si c'était au sujet de son documentaire. Si j'étais jaloux de son succès !

Il ricana. Un rire mauvais, amer.

— Et ensuite, ils ont voulu savoir si c'était toi, le motif de la discorde, reprit-il avec une moue méprisante. C'est ce que tu leur as raconté ? Qu'on avait passé notre vie à se battre pour gagner ton affection ?

— Bien sûr que non, rétorqua Salvina, les larmes lui piquant les yeux. Je n'ai jamais dit une chose pareille. Au contraire, j'ai expliqué que vous ne vous disputiez jamais ! Si j'ai évoqué le film, c'était pour... Je ne sais même plus comment c'est venu dans la conversation !

Leonzio se leva, tanguant légèrement.

— Je ne sais pas non plus. Mais voilà ce que je sais, ajouta-t-il en s'éloignant vers sa chambre. Je veux que tu t'en ailles.

— Leonzio... plaida Salvina en se mettant à pleurer.

— Je suis sérieux.

Il se retourna pour la regarder en face et, à présent, même le mépris avait disparu de son expression. Sur son visage, il n'y avait plus rien.

— Je ne veux pas de toi ici. Tu comprends ? Je ne veux plus te voir !

Annotations

Vous aimez lire LauraAnco ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0