Soupçon
Les sages ont fini de débattre sur les demandes habituelles et de manger ; Tauron en profita de ce temps pour moucher Tintallë afin de l’informer sur la situation de Maëve, tous retrouvent leur place autours de la table et la dernière des fées qui somnolait jusque-là se mit au côté de Celeborn :
–Bien ! Je pense que vous avez tous suffisamment attendu, ma dernière vision que j’ai eue et sûrement la dernière que j’aurais.
Un bruit de fond d’inquiétude s’empare de la salle, une voix s’élève entre les sages :
–Pouvez-vous nous expliquer ce qui se passe ! Sage Celeborn s’il vous plait dites nous que c’est une plaisanterie !
Celeborn frappe sa canne sur le sol pour ramener le silence :
–Toute chose finit par disparaitre, les fées nous ont créé en sacrifiant les premiers arbres et de la première génération, j’en suis le dernier des représentants et ma maladie comme vous pouvez le constater semble empirer, cela ne signe pas la fin, cela donne sur un nouveau départ, Maëve est donc ici à ma demande suite à ma vision. Sachez que dans moins de sept jours, nous allons être attaqués.
Le bruit de fond se transforme en une cacophonie de tous les diables, Celeborn doit taper de sa canne plusieurs fois pour faire revenir le silence :
–Il y a de cela cent-cinquante ans, le conseil à voter pour que ce soit un elfe de première génération qui dirige les sages, nous nous devons donc de changer cette tradition. J’ai longtemps cherché un successeur digne, j’ai tout naturellement pensé à mon bras droit.
Il regarde à sa droite Rian qui refuse de la main cet honneur, Celeborn reprend :
–C’est bien ce que je pensais, c’est pour cela que je me suis demandé qui serait le plus sage, peut-être est-ce quelqu’un d’habile aux armes ou un stratège hors pair, une personne qui a suffisamment vécu, une des dernières générations aux nouvelles idées. Comme vous le constatez, je me suis creusé la tête et puis m’est venue l’idée d’une personne, son nom m’est apparu dans un songe. Maëve !
Tous regardent vers la fée qui croise les bras et dit avec un dédain des plus irritant pour les sages présents :
–Même pas en rêve !
–J’étais dans une impasse, voyant de plus en plus précisément la prochaine attaque. La plus sage des décisions m’est alors apparue, je pense que dorénavant ce seront les porteurs qui dirigeront le conseil.
Un silence de mort s’installe, chacun se regarde, ne sachant pas quoi rajouter à cela, Tauron finit par lever la main et émis ses doutes :
–Celeborn sauf votre respect, il me semble que cela poserait plusieurs problèmes, le premier étant que le porteur doit s’entrainer régulièrement, ce qui me semble impossible au vu du travail que demande d’être à la tête du conseil des sages, de plus si le porteur venait à mourir cela laisserait le conseil sans chef, vous ne pensez pas ?
La plupart des sages présents semblent abasourdis par le laïus de Tauron, d’autre acquiesce de la tête, les derniers sont prostrés dans leurs réflexions, il continue alors :
–D’autant plus qu'en tant que tuteur de l’actuel porteuse, je pense personnellement qu’elle risque de ne pas accepter ce rôle, ni de pouvoir l’assumer.
Son discours fait son effet sur les sages, Celeborn frappe de sa canne avant que la discorde ne commence :
–Je vous connais bien Tauron, je savais que vous diriez cela, vous essayez de la protéger et cela ne pourrait vous être reproché, vous êtes son oncle et sa seule et unique famille à présent, même si j’ai pu vous sembler peut-être légèrement désagréable à son sujet, sachez qu'après mûre réflexion et beaucoup de recul, j’ai pris sur moi et je souhaite officiellement m’excuser devant vous tous, surtout auprès de toi Tauron. Croyez-le ou non, j’ai cédé face à la peur, la peur de mourir et j’ai fait passer mes envies avant ceux de notre peuple et de l’épanouissement de la nouvelle porteuse. Quand ses professeures nous ont annoncé que nous aurions d'ici à quelques années la plus puissante des porteuses, mais que nous ne pouvions rien faire pour raccourcir ce temps, je l’ai mal pris, vous êtes tous les trois des amis de longue date et par orgueil, j'ai pensé qu’elles la protégeaient, elles aussi. Mais j’ai réussi à me ressaisir, j’ai décidé de faire confiance à vos jugements, vous êtes peut-être protecteurs, mais vous savez faire la part des choses. Effectivement, peut-être que comme vous le jugez, la porteuse n’est pas suffisamment sage aujourd’hui, mais demain reste un mystère et vous êtes garant de l’avenir, être le sage qui préside le conseil n’est qu’un titre parmi d’autre et je sais que vous serez aiguillé si vous le pensez nécessaire la porteuse d’aujourd’hui et les porteurs de demain.
Le conseil happé par le discours de Celeborn semble être rassuré par ses sages paroles, le vieux sage continu sur sa lancée :
–Cela demandera bien évidement une organisation différente que celle que nous avons ce afin de pallier les problèmes que vous avez sus évoquer, et c’est pour cela que j’ai une deuxième annonce à vous faire part.
Il laisse sa phrase en suspens, la réunion d’aujourd’hui va de surprise en surprise et maintenant chaque sage ne sait à quoi s’attendre. Celeborn lève le bras en direction de la salle d’où il est venue ce matin :
–Merci d’accueillir la porteuse, Nerwen !
La protéger de Tauron apparait aux yeux de tous, ses oreilles pointent vers le sol et son visage affiche une mine grave, elle s’avance lentement et sans bruit jusqu'à Celeborn, plus personne n’émet le moindre son, seuls les battements réguliers des ailes de Maëve presque imperceptible d’habitude brise le silence. Tauron frappe des mains la table, ressaisissant tout le monde de la surprise qu’a provoqué la venue de Nerwen :
–Nerwen ! Je t’avais dit de te reposer !
Celeborn coupe l’élan de Tauron :
–Ne vous énervez pas contre elle, je lui ai demandé de ne rien vous dire, j’ai jugé qu’elle était suffisamment grande pour décider par elle-même et puis comme vous pouvez le voir, elle va bien.
Nerwen n’arrive qu’à articuler un simple :
–Désolée Tauron.
Tauron regarde droit dans les yeux sa protégée, attendant une explication de sa part, Nerwen finit par fuir son regarde et ferme les yeux, cherchant la force nécessaire pour lui faire face et finit par crier :
–Je veux juste faire mes preuves !
Elle continue en baissant la voix avec une pointe de tristesse :
–Mais tu m’en empêches.
Cette déclaration fut l’effet d’un coup de poing à Tauron, attrister par cette annonce, il finit par dire :
–Si c’est ce que tu penses.
Sur ces mots, il quitte la salle du conseil et sort du chêne millénaire, il est rattrapé par Maëve qui l’arrête, Tauron grogne :
–Tu le savais ?
–Écoute, je ne savais pas que Nerwen serait là ! Je te le jure !
Il la pousse sans ménagement avec sa main :
–Tauron !
La voix de Nerwen fait s’arrêter le sage :
–Je ne voulais pas que ça se passe comme ça, je veux juste te prouver que je suis suffisamment forte.
Tauron se retourne les larmes aux yeux :
–Tu n’as pas besoin de me prouver quoique ce soit, je voulais juste te protéger, mais c’était idiot de ma part, maintenant l’arc te guidera.
–Il ne me parle plus depuis un moment.
Il essuie une larme qui coule sur sa joue, Nerwen s’avance vers lui :
–Tauron.
Il l’arrête d’un geste :
–Non, laisse tomber, j’imaginais que … mais c’était une idée stupide.
Sans rien ajouter, il rentre chez lui.
Annotations
Versions