Avant Propos
Ce livre est en cours de correction. Il a été réécrit entièrement en vue d'être publié (je l'espère). Je laisse une petite moitié disponible pour lecture (4 chapitres sur 8) .
*******
RESUME / 4EME DE COUV
PS : je suis nulle en résumé / 4eme de couv donc j’accepte toutes les suggestions une fois que vous aurez avancé dans le roman, histoire de bien vous imprégner de l’atmosphère totalement barrée.
Une jeune campagnarde caractérielle doit apprendre à grandir dans un nouvel environnement : le lycée d'une grande ville. Malgré ses difficultés de socialisation, et une flagrante mauvaise foi de se part, elle se créera, « à l'insu de son plein gré », un petit groupe d'amis.
Alors que son cœur s'adoucit au point qu'elle envisage les prémices d'une romance, une perturbation vient tout chambouler : la transformation de la population en créatures doublée d'une troisième guerre mondiale.
Face à ce monde nouveau, elle va tenter le tout pour le tout afin de sauver sa peau et son cœur alors que l'humanité s'effondre.
Parodie d'un roman catastrophe et de bluette adolescente, cette histoire distrayante et légère n'en demeure pas moins une réflexion profonde à prendre avec humour.
Avant-propos
Tous droits réservés.
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies où reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle, faite par quelques procédés que ce soit, sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droits, est illicite et constitue une contrefaçon, au terme des articles. L.3355-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Aucun extrait de ce livre ne peut être reproduit, scanné ou distribué sous forme imprimée ou sous forme électronique sans la permission express de l'auteur(e), sauf pour être cité dans un compte-rendu de presse.
Ce texte est une œuvre de fiction. Toute ressemblance avec des personnes vivantes ou mortes, des lieux ou des événements réels n'est que pure coïncidence pour laquelle l'auteur décline toute responsabilité. Ce livre contient un langage familier ainsi que des scènes sensibles et violentes pouvant heurter la sensibilité des plus jeunes. Il est destiné à un autre public averti.
Reconnaissance des différentes marques et références culturelles.
Véhicules ou marques de véhicules
Cherokee Jeep ; Wrangler Rubicon Jeep, Jeep : SUV tout terrain de la compagnie American motors corporation.
Land Rover : Marque britannique de SUV de luxe et tout terrain
Renault Mégane : Berline compacte de marque française Renault
Produits ou marques divers
Gucci : Maison italienne spécialisée dans la mode et le luxe dont le siège est situé à Florence en Italie. Gucci crée des collections de sacs-à-main, de prêt-à-porter, de chaussures, d'accessoires (montres et joaillerie), de produits cosmétiques, de parfums, et de produits de décoration d'intérieur.
Quies (boule Quies): Entreprise française spécialiste des protections auditives. La « boule Quies », produit phare de l'entreprise, est par antonomase entré dans le langage courant pour désigner une protection auditive.
Ray bans : Fabricant de lunettes connues notamment pour ses solaires type avioator.
Skittles : Petites gommes fruitées et rondes entourées de solides coquilles de gomme-laque sucrées avec la lettre « S » imprimée dessus, représentant le nom de la marque. Filiale de Mars incorpored.
Swarovski : Bijoux en crystal
Trivial pursuit ; Jeu de société de l’éditeur hasbro dont la progression dépend de la capacité du joueur à répondre à des questions de culture générale.
Références culturelles
Antoine Lavoisier Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Livres : référence à la série de livres « pour les nuls »
Livre de la Gènèse (Gn, 3, 19). Souviens-toi, homme, que tu es poussière et que tu redeviendras poussière.
Chansons, groupe ou chanteurs.
( The ) Cranberries : Groupe irlandais. La chanson évoquée ici est une chanson contestataire apparue sur l’album No need to Argue en 1994 et évoquant le conflit nord irlandais
Petit papa noël : Chanson de Noël en français célèbre notamment pour sa version de Tino Rossi
Tino Rossi : Constantin Rossi, dit Tino Rossi, est un chanteur et acteur français, né le 29 avril 1907 à Ajaccio (Corse) et mort le 27 septembre 1983 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) . Sa chanson Petit Papa Noël, sortie en 1946, demeure la chanson la plus vendue de l'histoire en France.
Thriller : Album et chanson de Mickael Jackson sorti en 1982. Ici, c’est la chanson qui est évoquée et surtout la chorégraphie de son clip vidéo.
Zucchero : Adelmo Fornaciari, dit Zucchero, né le 25 septembre 1955 à Roncocesi, frazione (hameau rattaché) de Reggio d'Émilie, en Émilie-Romagne, est un chanteur rock italien. Il a gagné le surnom de Zucchero (sucre en français) dès sa plus tendre enfance, car sa maîtresse d'école l'appelait par ce surnom affectueux (en effet, Zucchero signifie quelqu'un d'adorable).
Films, séries, dessins animés ou personnages
Brice de Nice : Personnage de fiction incarné par l'humoriste et acteur Jean Dujardin, représentant un surfeur arrogant originaire de Nice. Film sorti en 2005.
Pikachu, Salamèche, Reptincel : Animaux fictifs issus d’une franchise créée par Satoshi Tajiri en 1995, présente en particulier en jeu vidéo, dans des séries éditées par Nintendo. La franchise est également déclinée sous forme d'anime, de mangas, et de jeux de cartes à collectionner.
Wonderwoman : Personnage de fiction de bande dessinée américaine. Super héroïne, princesse amazone guerrière de la mythologie grecque. Créée par William Moulton Marston (sous le pseudonyme de Charles Moulton), qui apparaît pour la première fois en octobre 1941
Xéna, la guerrière : Princesse guerrière d’une série d’aventure historique et mythologique de la Grèce antique. Série Américo-néo-zélandaise débutée en 1995. Personnage interprétée par Lucie Lawless.
Célébrités
Alain Delon : Né le 8 novembre 1935 à Sceaux (Seine) et mort le 18 août 2024 à Douchy-Montcorbon (Loiret), est un acteur, réalisateur, chanteur et producteur franco-suisse. Figure emblématique du cinéma français, Delon est souvent considéré comme un des principaux personnages culturels et cinématographiques français du XXe siècle. Sex-symbol des années 60, il est un des acteurs européens les plus renommés et célèbres de son temps.
Brad Pitt : Né le 18 décembre 1963 à Shawnee (Oklahoma), aux États-Unis, est un acteur et producteur américain. Parmi les célébrités les plus influentes de sa génération, Brad Pitt accède à la notoriété par ses rôles dans Entretien avec un vampire (1994) et Seven (1995).
Britney Spears : Née le 2 décembre 1981 à McComb (Mississippi), aux États-Unis, est une chanteuse, danseuse, actrice et femme d'affaires américaine. Souvent appelée la Princesse de la pop, elle est reconnue pour avoir influencé la pop à la fin des années 1990 et dans les années 2000.
Chad Michael Murray : Né le 24 août 1981 à Buffalo dans l'État de New York, est un acteur, réalisateur, scénariste, producteur, écrivain et mannequin américain. Il est principalement connu pour son rôle de Lucas Scott dans la série télévisée américaine Les Frères Scott (2003-2012) et celui de Nick Jones dans le film d'épouvante La Maison de cire (2005).
George Clooney : Acteur, réalisateur, scénariste et producteur de cinéma américain, né le 6 mai 1961 à Lexington, au Kentucky. Il devient célèbre grâce à son rôle du docteur Doug Ross dans la série télévisée Urgences.
Organisations
GIGN : Groupe d'intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN) est une unité d'élite de la Gendarmerie nationale française, spécialisée dans la gestion de crises et les missions dangereuses demandant un savoir-faire particulier, notamment dans les trois domaines suivants :
— L’intervention : antiterrorisme, libération d'otages, retranchement de forcenés et arrestations à haut risque dans la lutte contre le grand banditisme.
— L'observation-recherche : surveillance, collecte d'information et de preuves sur des individus dangereux dans la lutte contre le terrorisme et le grand banditisme
— La sécurité-protection : protection de personnes (par exemple certains ambassadeurs, autorités militaires) et/ou de sites particulièrement menacés.
Médecins sans frontières : (MSF) est une organisation non gouvernementale (ONG) médicale humanitaire internationale d'origine française fondée en 1971 à Paris. Elle porte assistance à des populations dont la vie ou la santé sont menacées, en cas de conflits armés, d'épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou d'exclusion des soins.
Soupe populaire : Une soupe populaire est un lieu où de la soupe, ou plus généralement un repas, est servi gratuitement aux personnes démunies. Les premières soupes gratuites sont distribuées à la fin du XIXe siècle dans les pays industrialisés.
Post-scriptum de l’autrice
Les opinions exprimées dans ce roman sont ceux des personnages et n’engagent qu’eux. Ils ne sont en aucun cas celui de l’autrice qui ne saurait être tenue pour responsable de leurs pensées ou paroles désobligeantes, en particulier pour le personnage principal Mégane dont les propos ont largement dépassé les capacités de contrôle de l’autrice.
Ce roman est une parodie de bluettes adolescentes et de films catastrophes impliquant des monstres humanoÏdes. Les situations ou paroles de ce roman ne sauront être prises pour véridiques et ne sont en aucun la source d’un quelconque guide pour survivalistes ou adeptes de la théorie du complot. Bien que l’autrice ait tenté de faire quelque chose de cohérent et scientifique, elle n’est nullement responsable des divagations ou conclusions des personnages qui pourraient entrainer des erreurs si cela se passait dans le monde réel.
Toute similitude avec une personne ou une situation existante n’est que pur hasard. Toute situation de déjà vue sera fortuite en vue de proposer une version alternative du déroulé des faits. Les pays, lieux, système scolaire ou gouvernementaux, les comportements étatiques, militaires ou adolescents sont imaginaires et ont plusieurs sources d’inspiration.
Elle s’excuse auprès des amoureux des rats. Elle n’a aucun problème ou phobie à leur encontre. Ce choix provient d’une volonté de réalité biologique et éthologique. Chaque être vivant a sa place importante dans l’écosystème mondial et sa survie ne devrait jamais être mis en danger.
L’autrice s’excuse par avance auprès de tous ceux dont le prénom serait utilisé pour un personnage qui lui serait désagréable et qui ne refléterait pas ses convictions et attitudes.
Si cela était une réelle gêne pour vous ou pour une personne de votre entourage, sachez qu’une ré-édition avec un nouveau prénom est possible sous deux conditions : Fournir un nouveau prénom adéquat à l’auteur et acheter au moins cinq cents (500) nouveaux exemplaires de la nouvelle édition. Possibilité de créer un collectif de votre prénom qui ferait un achat groupé.
Dernier point à destination des critiques littéraires ou du moins ceux qui se font passer pour tel sur les réseaux sociaux : L’autrice refuse toute citation de ce livre ou de son nom si elle n’en a pas été prévenue au préalable et n’a pas donné son accord écrit.
Si le livre vous plaît, n’hésitez pas à en parler. Cela lui fera très plaisir. Si le livre ne vous plaît pas, l’autrice sera ravie de recevoir vos remarques en privé pour peu qu’elles soient constructives et polies. Elle accepte les remarques et critiques sans problème car elle ne demande qu’à s’améliorer dans le dialogue et le respect.
Toute remarque désobligeante faite en public ou privé ne sera pas qu’une perte de temps dont elle ne tiendra pas compte et pourra selon la violence faire l’objet d’une plainte à la gendarmerie. (Mais l’autrice est sympa dans la vraie vie il paraît mais rien n’a été encore prouvé)
Annotations