Courte dissertation sur la théologie future
Y aura-t-il des nouvelles religions ?
Très probablement, depuis que l'humain pense les cultes se sont chevauchés et remplacés les eux les autres, dans une machine inlassable. On peut imaginer qu'il en sera de même pour celles de notre temps.
Toutefois, les conditions qui les entourent aujourd'hui pourraient les influencer dans un sens inédit :
D'abord, l'information circule mieux et se perd moins, aussi devrions nous nous attendre à voir moins de cultes se perdent et plus à naitre.
Ensuite, le recul de la religion face à science, semble avoir poussés certains à justifier leurs croyances aux yeux du rationalisme, avec au mieux, des tentatives malhabiles de mettre jour leurs dogmes ; au pire, d'utiliser des mots scientifiques (comme le fameux quantique) pour se donner du crédit, voir même de prétendre disposer de toutes les connaissances scientifiques actuelles dans un livre trop vieux pour avoir pu contenir des connaissances que seuls des outils de pointes peuvent percer.
Pour finir, les conflits religieux sont moins abondants, bien qu'encore très vivaces dans bon nombres de pays, la pression sélective de la guerre est probablement moindre aujourd'hui que hier.
Les cultes new-ages ?
Les nouvelles croyances semblent augmenter exponentiellement, du drôle pastafarisme aux pratiques douteuses des guérisseurs charlatans du net, en passant par des cultes de fictions qui trouvent un public soit naïf soit plaisantins (comme le mythe de Cthulhu).
On peut s'attendre à voir une floppé de divinités de maisons apparaitre à l'avenir, l'information se propageant à des vitesses que l'on pourrait presque qualifier de relativiste tant la moindre connerie peut faire plusieurs fois le tour du globe en une journée.
Culte unique mondial ?
Voilà un fantasme que nombres de religions ont tenté d'accomplir, sans succès. On en trouve aussi dans la fiction comme avec l'Unitologie de Dead Space. Cela implique à la fois de convaincre tout le monde et d'éradiquer tout le reste, ce qui, me semble contreproductif. On parle d'éradiquer des idées, pas simple. L'histoire nous démontre que cette pratique est toujours un échec avec de lourdes répercussions. Et même une fois unis, il apparaitra forcement de nouvelles ramifications susceptible de supplanter leur géniteur.
Aussi cela me semble improbable (et peu enviable). Mais pourquoi pas des religions de continents ?
La guerre ne meurt jamais vraiment ?
J'ai dit que les guerres de religions étaient moins fréquentes.
Ce n'est pas entièrement vrai, en fait même un culte pacifiste peut devenir agressif et inversement. L'empire du Tibet fut un tyran, détruisant le chamanisme bÖn au passage, le bouddhisme qui le portait était bien différent d'aujourd'hui.
Qu'une guerre éclate dans le futur au nom de tel ou tel divinité n'est pas exclue, le communautarisme exacerbe ce genre d'idée. Il n'y rien de plus dangereux qu'un conflit pour un Casus Belli irrationnel.
Retour d'entre les morts ?
La possibilité que d'anciennes croyances remontent à la surface n'est pas non plus exclue, le paganisme àsatrù le fait bien lui. La restauration et le décryptage d'anciens documents religieux pourraient nourrir ce phénomène ; comme le latin maintenu en état de demi-vie à coup de perfusions de définitions, les idolâtries d'antan pourraient sortirent de leurs sépulcres pour se mêler à nouveau aux vivants.
Ma vision :
En tenant compte des points ci-dessus, voilà des cultes futurs imaginés sur le tas en les intégrant dans la trame de mon univers étendu :
-----> page suivante.
Annotations