Archive N°99 - Premier rapport

4 minutes de lecture

[ Dernier rapport du Scribe Aluetor Carcoza Da Fobo sur le recensement des cultes du système solaire, avant son exécution en 2413. /

/ Document survivant de la razzia de 2425, cédé au département secret pour promouvoir l'effort de guerre contre l'interdiction de l'archéo-paléontologie et de l'enseignement de l'histoire dans l'empire. /

/ Les passages compromettants ont été censurés. /

! RAPPEL DU COMMITE ! : En vertu de l'article 67.32 de la loi 946 du code du Protectorat, toute mention de ::::: :::::: est susceptible de court martiale. /

05/11/2540, #Registre 458-B094 A.N°99# / Archives archéologiques de la résistance. /

XXVème siècle,

An de grâce 2412 du calendrier grégorien.

An 66 de l'Empire Vénusien. :::::

Le système solaire n'a plus de secrets pour l'humanité, des colonies crèvent la surface de tous les mondes jusqu'à l'orbite de Jupiter. Ces étranges bipèdes ont apporté aux planétoïdes de curieuses idées et les religions n'ont pas manqué à l'appel. L'empire érigé par la colonie de Vénus, à grand coups de canons, règne du Soleil à la Terre avec tyrannie. Son domaine s'étend également au confins de ::::: ::::::

Sur la vielle Terre, une pléthore de croyances persistent en quantités indéfinissables.

L'Asie et l'Orient sont dominées une Cybereligion appelée Scholarium Archiviste, pour laquelle les effigies sont des machines, déifiés et sanctifiées dès l'assemblage. Ses moines cyborgs détiennent le monopole de la robotique et des saints manuels antiques. Leur monopole sur les médias est également tentaculaire, les caméras étant les journalistes eux-mêmes et la télévision tridimensionnelle Holo-projetée est diffusée à l'insu de la population. La loi impériale, imposée par Vénus, les ayants forcé à détruire tout documents relatifs à la conquête spatiale et à demeurer sur Terre, a insufflé chez eux une peur superstitieuse de l'espace.

L'Eurasie et l'Afrique sont les derniers bastions des anciens monothéismes, refusionnés sous l'égide de la Trinité, le Judaïsme, le Christianisme et l'Islam ont été ironiquement contraint à se regrouper sous une même bannière pour survivre faces aux religions nouvellement dominantes. Leurs racines communes ont aidé à l'unification. Ailleurs dans le monde, leur influence est moindre ; Sur :::: le contact avec les colons est perdu depuis cinquante ans et les douanes ne laissent passer aucuns terriens, ni dans un sens, ni dans l'autre. Ils piégés avec les :::::: derrière le ::::::: ::::::::.

Il ne reste pas non plus beaucoup d'entre eux sur les colonies, seul un culte de Morthodoxes, sorte de mélanges entre deux anciennes religions connues pour avoir été les Mormons et les Orthodoxes, persiste sur Ganymède. Ils ont, pour pallier aux guerres intestines, mélangé leurs livres sacrés en un ensemble de saga, largement peu influencés par les autodafés de l'empire.

L'Océanie, aujourd'hui dominé par le Khanagate Sahulien, imposé par l'empire, défend bien entendu le culte impérial mais aussi un étrange culte de la personnalité, appelé Génogengisme, et visant la défunte personne de Chinggis Khan ou plutôt de son génome, les porteurs de celui-ci étant destinés aux postes de responsabilité. Selon eux, l'humanité serait la descendance batarde du premier empereur mongol. Nous pourrions en rire s'ils ne possédaient pas la seule Méga-bibliothèque libre de censure de tout l'empire, les étrangers au culte étant interdit d'accès à la capitale de Sut'Pnbaakur (les rumeurs évoquent aussi la présence de la seule porte de :::::::: sur la planète), seuls les textes propagandistes peuvent les éduquer, avec toute la malhonnêteté qu'ils contiennent.

Les Amériques sont quant à elles, partagées entre les factions des Hommes-Dieux, des Fikcians et des Scienthéistes. En effet, le démantèlement des états de ce continent par l'empire a conduit à des luttes fratricides entre groupes religieux, lesquels sont répartis sporadiquement sur l'ensemble du territoire. La Trinité peine à y maintenir sa cohésion, s'étend de fait, séparée en sectes et groupes déviants luttant entre eux, sans compter que les factions religieuses au pouvoir ne font aucuns cas de leurs situations.

Concernant ces dernières, les Hommes-dieux ont érigés l'humain au rang de divinité dans une société méritocratique, où chaque individu a droit à sa représentation iconoclaste selon ses accomplissements passés ; Plus encore, la légende voudrait qu'ils soient forgés dans le carbonacier. Leur organisation est de ce fait basé sur un système non point pyramidale mais sphérique, sans hiérarchie où la forgeronerie est le métier le plus prestigieux.

Pour les Fikcians, les divinités imaginaires de la culture des XXème et XXIème siècles sont devenus la norme religieuse, on peut supposer que la disparition progressive de la culture dite "Pop" dans le paysage, ait conduit à une mauvaise interprétations des œuvres d'antan.

Et au sujet des Scienthéistes, on pourrait penser qu'ils ne sont qu'une ramification du Scholarium mais il n'en est rien. Bien qu'ils partagent la même vision défiante de la technologie et des dérives pseudo-scientifiques similaires, leurs objectifs sont radicalement différents : Implantés principalement dans les Badlands du Nevada, ce groupuscule maintient des positions radicales quant à l'usage de certaines technologies, l'intelligence artificielle et les ::::::: en particulier. Rare sont les sociétés où pareille régression technologique à put être observée, l'usage des techs interdites est puni de la peine capitale et le non-respect des "liturgies de fabrications vertueuses" et des dogmes pseudo-scientifiques entrainent souvent l'incarcération des contrevenants. L'empire parle souvent d'eux sous le terme de Zélotes pro-organiques.

Une autre tendance constelle les sociétés humaines, celle des divinités de maison. Nombreux sont les foyers à travers ce monde à posséder leurs micro-dieux personnels, mais c'est sur les spatiostations que le phénomène est le plus important. Les cartels y faisant la loi depuis des siècles, les divinités de foyer s'y sont durement enracinées, la Santa Muerte étant la plus représentée. Chaque spatiostations du système solaire charrie son cortège de polythéisme en fonction des affinités de la corporation criminelle qui la gouverne.

Annotations

Vous aimez lire DocRothkelin ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0