Stupidologie

Une minute de lecture

Choisir une action dans le catalogue des bévues commises - accidentellement ou volontairement - n'est pas évident. Toutes ont une saveur, une stupidité profonde qui leur ferait mériter leur place en ce défi. Néanmoins, pour l'exercice, je choisirai celle qui me semble la plus fraîche, une anecdote dont la marque est encore vive. 

 

Cela s'est passé il y a moins d'un an, ou aux alentours d'un an, les détails de mon souvenir ne sont plus très clairs. C'était chez des amis. Un anniversaire ou une soirée ou un coup de main pour des travaux dans leur maison... je ne me souviens plus très bien du contexte - il faut que dire que ma mémoire est celle d'un poisson rouge vieillissant. Nous étions une petite dizaine à trinquer dans la cuisine lorsque j'ai aperçu, posé à quelque pas sur le muret faisant frontière avec le salon, un objet qui attira mon attention. Une photographie. Ne parvenant pas à saisir le sujet, je me suis tourné vers ma voisine et lui ai demandé "tu as vu la photo là-bas? Qu'est-ce qu'il y a dessus selon toi?" Elle m'a répondu ne pas savoir. "Moi, j'y vois quelque chose d'érotique, une femme nue". L'image était tellement vague que je pense que chacun pouvait y voir quelque chose de différent et c'était ce petit jeu-là que je voulais lancer. N'ayant pas eu de succès auprès de mon interlocutrice j'ai interpellé la cantonade. Silence et regards interdits. Quoi? J'ai répèté, goguenard, ce que j'y voyais : une belle créature lascive dénudée dans une position que je ne définis pas bien. Un ami m'a fait "Fabien...". "Mais regardes, ai-je repris, on voit bien les courbes, non? Tu ne vois pas?" Vu sa tête, non. Et vu celle des autres, quelque chose clochait vraiment. Le maître de maison s'est alors avancé et m'a dit très calmement "Fabien, ce n'est pas ça. C'est une echographie..." J'ai  enfin compris de quoi il en retournait : c'était l'image en noir et blanc, encadrée, de leur enfant jamais né.

 

J'ai passé le peu de temps qui précéda mon départ à me confondre, géné et mortifié, en excuses et à maudire ma stupidité.  Heureusement, la maman ne m'a pas entendu ; et, chanceux que je suis, j'ai des amis formidables qui m'ont pardonné aussitôt cet atroce impair. Vraiment vraiment formidables.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Fabien Sansterre ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0