I

7 minutes de lecture

Antienne

Discours répété sans cesse, d'une manière lassante.

Aurea mediocritas

Cela signifie "médiocrité dorée", une manière de dire qu'on peut se contenter de mener une vie paisible sans tracas ni soucis.

On pourrait associer cette expression latine à l'expression française « pour vivre heureux, vivons cachés ».

Avoir une trichine dans le jambonneau

Être un peu fou, toquet.

Provient d'une épidémie de trichines (petits vers filamenteux et parasites des tissus musculaires qui ont rongé les hommes au XIXe siècle).

Apparoir

(verbe désuet)

Être évident, être manifeste [DROIT) (Employé uniquement à la troisième personne du singulier : il appert que...)

Apparaître.

Amok

Folie meurtrière.

Affréter

(verbe présent dans le langage courant) / Noliser (verbe désuet)

Conclure un contrat d'affrètement

Par extension, prendre en location un moyen de transport de marchandise ou de personnes.

Aspiole

Fée, créature mythique dotée de pouvoirs magiques.

Argousin

Lourdard, stupide et grossier.

Atoniser

Embellir, vêtir d'une extrême recherche.

Acrimonie

Mauvaise humeur qui se manifeste par un ton, des propos acerbes et mordants.

Amourité

Sentiment ambigu d'amour et de l'amitié.

Atour

Toilette, ornement.

Apodictique

Qui présente un caractère de vérité absolue (≠assertorique). Argument, principe, valeur apodictique.

Acescent

Qui s’aigrit, devient acide.

Air de bravoure

Air de musique d’une exécution brillante où peut se montrer tout le talent de l’exécutant. « La soprano entonne Casta Diva, le célébrissime air de bravoure. » air/morceau de bravoure : passage écrit ou parlé particulièrement brillant destiné à attirer l'attention ou à susciter l'enthousiasme.

Alburostre

Blanc-bec.

Abscons

Obscur, mystérieux, difficile à pénétrer (=abstrus).

Algide

Glacial. Eaux, vents algides / se dit des espèces animales et végétales endémiques des contrées glacées du Nord / méd.: affection ou symptôme qui s'accompagne d'une sensation de froid glacial. Fièvre algide.

=> algidité : état pathologique caractérisé par le refroidissement des extrémités et une sensation de froid intense.

Argueil

(masc.)

Expression du sud qui signifie « toupet » / On peut également employer cette expression pour les gens qui parlent beaucoup sans trop agir.

Affres

(pluriel)

Très grande angoisse, tourments physiques, intellectuels, moraux.

À vau

— à vau-l'eau suivant le courant, le cours de l'eau. « Personne ne ramant, nous nous laissions aller à vau-l'eau. » fig.: qui s'en va à la dérive, est laissé à l'abandon. Aller à vau-l'eau. — à vau-de-route précipitamment et en désordre. « La cavalerie s'en allait à vau-de-route. » — à vau-vent, à vau-le-vent [chasse] dans la direction du vent ; avec le vent par-derrière, en parlant des animaux. Aller à vau-vent.

Aile de corbeau

— de couleur noire.

Adorner

— orner, parer avec quelques recherches. — p. ext., gén. iron.: garnir d'éléments décoratifs recherchés. « Ce château frais, neuf, pimpant, adorné de toutes recherches et magnificences... »

Alunissage

Action d’alunir.

= de prendre contact avec la lune, de se poser sur son sol, d'atterrir sur sa surface.

Apatride

(adjectif, nom)

Qui est sans patrie, sans nationalité.

Aduste

(adjectif)

Brûlé, hâlé par le soleil.

Aphylle

(adjectif)

Dépourvu de feuilles.

Brasiller

En parlant de la mer, scintiller par la réflexion de la lumière d'un astre ou par phosphorescence.

Battre froid

Sens fig: Manifester à quelqu'un de la froideur ou une indifférence marquée.

Bourgrerie

Coït anal (ou tout simplement la sodomie)

Excès de langage.

Banquiste

Charlatan

Bourgueil

Vin rouge ou rosé produit à Bourgueil.

Bruine

(n.f) Latin pruina (frimas, gelée blanche)

Fine et petite pluie qui tombe par gouttes imperceptibles.

Verbe: bruiner.

Bacchanaliser

Faire du bruit.

Bachelette

Fille gracieuse.

Babillard

Bavard

Badauderie

Paroles sans importance, bavardage d'un badaud.

Blézimarder

Couper la parole.

Blandices

— [litt.] caresses; flatteries pour attirer, séduire; p. ext., tout ce qui charme, séduit. Les blandices des sens; les blandices de l'amour charnel. « Il ne pouvait résister aux incantations, aux charmes et aux blandices des filles galantes. » — [dr. anc.] caresses artificieuses, flatteries pour tromper, pour surprendre le consentement de qqn. Extorquer une donation, un testament par blandices.

Balancine

— [mar.] cordage, filin qui part de la partie supérieure d'un mât et soutient les extrémités d'une vergue, d'un tangon ou d'un gui. Balancine de misaine; balancine de bôme.

— arg.: bretelles de pantalon.

Bacchanales

Fêtes religieuses antiques.

Bélître

Un mendiant, un homme de rien, un sot, un importun.

Butor

Une personne lourde, stupide, grossière, synonyme de balourd ou lourdaud.

Bouscueil

(masc.)

Mouvement ou amoncellement des glaces flottantes sous l’effet du vent, de la marée ou du courant.

Bouteille à l'encre

Fig.: affaire obscure, embrouillée, compliquée / être dans la bouteille à l'encre (= dans la bouteille) : être dans le secret d'une affaire, d'une intrigue.

Brasser

Action d'orienter les voiles.

Bourlinguer

Boire de l'alcool.

Bestiasse

(n.f)

Personne stupide.

Cantilène

(nom. f)

Chant monotone, mélancolique.

Collet-monté / collet monté

=col montant soutenu par de la carte ou du fil de fer

Cuistre

Un homme pédant, ridicule et vaniteux de son savoir.

Contribule

Membre d'une même tribu (qu'un autre)

Choir

(verbe désuet)

Tomber.

Ancienne écriture cheoir.

Cloaque

— endroit prévu pour servir de réceptacle aux eaux sales et aux immondices.

— p ext.: poche d'eaux sales et stagnantes où croupissent des ordures (=égout). Cloaque de boue, cloaque fangeux; la boue des cloaques.

— endroit très sale, malsain. Cloaques industrielles.

— foyer de corruption morale ou intellectuelle. « La vie est un cloaque où tout être patauge. »

Clinquant

Faux brillant.

Camarilla

— entourage d'un souverain exerçant sur celui-ci une influence occulte et souvent néfaste.

— groupe d'individus agissant sur le pouvoir ou l'autorité par l'intrigue et la cabale.

Céphalée de tension

— intensité légère à modérée, décrite comme une sensation d'étau autour de la tête.

Symptômes: stress, trouble du sommeil, douleur cervicale ou mandibulaire, tension oculaire.

Durée: de 30 minutes à plusieurs jours.

Crachin

(n.m)

Petite pluie fine et pénétrante, fréquente sur les côtes de l'Océan Atlantique et la Manche.

Verbe : crachiner.

Cruor

n.m

(Anatomie) Matière colorante du sang, partie solide du sang (ou le plus souvent, le caillot), quand il y a la couenne ; la partie du caillot colorée par les globules sanguins.

Force vitale, vie.

Meurtre, carnage.

Clepsydre

Horloge fonctionnant par écoulement de liquide dans un récipient gradué.

Horloge à eau utilisée dans l'Antiquité. (L'eau remplissait une cuve munie à l'intérieur d'une échelle horaire et s'écoulait par un orifice ménagé à la base du récipient.)

Coruscant

— qui brille intensément, qui scintille (=brillant, scintillant). Lumière coruscante, aspect coruscant.

— fig.: « Vous étiez déjà charmant, drôle, pétillant d’humour, coruscant d’anecdotes… »

— p ext.: style caractérisé par l'usage de tournures et de mots rares. « Auteur au style adamantin et coruscant. » coruscation : éclat lumineux vif et passager. La coruscation d'un météore. Coruscations de pierres précieuses.

Courtil

Petit jardin attenant à une maison de paysan, généralement clos de haies ou de barrières. p. méton.: petite maison ou chambre de paysan.

Cantabile

(adjectif invariable, nom masculin et adverbe)

Morceau de musique ou de chant souvent mélancolique.

Cornegidouille

Jarnidieu ou Jarnicoton !

Coprolithe

Eh merde !

Chiabrena

Expression médiévale qui signifie (litt.) chiure de merde.

Coureuse de Remparts

Bonne Grosse Pute

Conchier

Vieux, par plaisanterie. Souiller avec des excréments ; salir.

Cagnard

Indolent, nonchalant (=cossard, flemmard). Mener une vie cagnarde / emplacement ensoleillé à l'abri du vent / faire du cagnard = se reposer au soleil.

=> cagnarder : paresser. acagnarder : rendre oisif, paresseux. s'acagnarder : s'installer de manière à mener une vie paresseuse.

Caténaire

(nom.f)

Câble assurant l’alimentation en courant les locomotives électriques.

Crayonneur

Personne qui crayonne, qui dessine

Pej, mauvais dessinateur.

Concupiscent

Qui éprouve de la concupiscence, qui est attaché aux plaisirs sensuels ; qui est inspiré par la concupiscence : Paroles concupiscentes.

Diaprer

— faire chatoyer, scintiller; donner une certaine réverbération à (une surface), soit par un jeu de couleurs vives et variées, soit par un jeu de lumières nuancées. — se diaprer = devenir diapré.

— fig.: parer d'ornements divers. « diaprer ses phrases de mots grecs et latins » (=consteller) ; « mon imagination prêtait au mirage et diaprait généreusement mes incertitudes. » [couleur]

Déréliction

— solitude morale, en particulier par rapport à Dieu/ aux Dieux.

— (au pluriel) cas ou moment de solitude morale.

Désopilant

Drôle.

Déchoir

(verbe désuet)

S'abaisser, décliner.

Délétère

Qui met la santé de quelqu’un en danger.

Duplice

— double, ambigu.

— fourbe, hypocrite, qui dissimule ses pensées, qui fait preuve de duplicité, de fausseté.

Détorquer

Donner un sens forcé, une fausse représentation.

Du latin detorquere "détourner".

Ducassier

Homme qui aime s'amuser.

Diaphane

— qui laisse passer à travers soi les rayons lumineux. — pur et limpide, léger et vaporeux. Ciel, brume, mer, lueur, nuit diaphane. — délicat et fragile d'apparence.

Dégingandé

Qui est disproportionné dans sa haute taille et déséquilibré dans sa démarche.

Desquamation
Perte des couches superficielles de l'épiderme sous forme de pellicules appelées squames. Après un coup de soleil, par exemple.

Équanimité

Égalité d'humeur.

Éclamé

Oiseau qui a une aile ou une patte cassée.

Estourbir

Assommer.

Eustache

Couteau de poche à virole ou à cran d’arrêt.

En mon for intérieur

Désigne la juridiction eccliasiastique par le biais d’une confession.

Écornifler

— Se procurer à bon compte.

— Manger sans payer.

— Érafler, endommager.

Être ourlé (verbe passif)

— Avoir un ourlet.

— Avoir le bord courbé, plié, bien marqué.

— Litt. être garni d'une bordure.

Excelsior

mot latin signifiant « plus haut, plus élevé », utilisé dans de nombreuses devises, slogans, exclamations et dénominations.

Éphéméride

— Calendrier dont on détache chaque jour une feuille.

— Liste groupant les évènements qui se sont produits le même jour.

Empyrée

(masc.) espace céleste considéré sous différents angles.

— séjour des Dieux et des bienheureux.

— (poét.) espace infini contenant les astres; plus particulièrement voûte céleste visible d'un point quelconque de la terre, limitée par l'horizon. « L'empyrée en tous sens par mille feux rayé. »

— (fig.) « Il y avait un mot de ma mère qui nous paralysait ma soeur et moi : "C'est ridicule!"... dirigé contre nous, il nous précipitait de l'empyrée familial dans les bas-fonds où croupissait le reste du genre humain. » — monde imaginaire, lieu de délices.

Épicène

Qui a la même forme au masculin et au féminin. « Les mots "enfant" ou "élève" sont des noms épicènes. » — qui peut désigner indifféremment un mâle ou une femelle. Ex: la perdrix, le papillon. — prénom épicène = prénom mixte. Ex: Camille, Claude, Dominique. — écriture épicène = écriture inclusive.

Embabouiner

Qui éprouve de la concupiscence, qui est attaché aux plaisirs sensuels ; qui est inspiré par la concupiscence : Paroles concupiscentes.

Étiolement

Fait de s'étioler, état de ce qui est étiolé.

Synonyme: affaiblissement.

Étamine

— organe mâle de la fleur. La plupart des fleurs sont hermaphrodites : elles ont un pistil (partie femelle, qui reçoit le pollen) et des étamines (partie mâle, qui libère du pollen). étoffe légère et souple utilisée dans la confection de vêtements, rideaux, voiles, drapeaux, etc.

— Étamine noire; étamine de coton; drapeau, robe d'étamine. filtre formé d'étoffe non croisée, servant à passer des liqueurs, des sauces, etc.

— fig. passer, trier à, par l'étamine : soumettre à un examen critique très pointilleux, faire subir une sélection très sévère.

— p. méton.: rudes épreuves, traitements, procédés pénibles.

Enrêner

— mettre les guides, les rênes à (un cheval).

— fig.: contenir, retenir (qqn) dans son action (=brider.)

Essoriller

— couper les oreilles. Essoriller un chien.

— fam.: couper très court les cheveux.

Évanescent

— Qui disparaît, fugitif. Souvenir évanescent.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire AresPhóbos ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0