II

6 minutes de lecture

Forban

Un homme sans scrupule, qui ne respecte aucun droit.

Fatuité

Latin dérivé de fatuitas (sottises), dérivé de fatuus (fat)

Contentement excessif de soi qui se manifeste par une vanité insolente.

Foutriquet

Une personne de petite taille et donc insignifiante.

Flagorner

— Flatter bassement, avec insistance.

— Rapporter, dire à l'oreille.

Folliculaire

vieilli, péj.: journaliste sans talent et sans scrupules.

Fréter

Affréter/ Noliser

Mettre un bateau à la disposition de quelqu'un, le donner en location, conclure un contrat d'affrètement.

Flavescent

— qui tire sur le blond, sur le jaune d'or. [jaunissant]

Fugace

(adjectif)

Qui disparaît vite, dure très peu.

Fragrance

Littéraire: éclat, caractère brûlant de quelque chose.

Etat de flagrant délit.

Friable

Latin friabilis.

Qui peut aisément être réduit en petits fragments, en poudre, en poussière

Fripon

Une personne malhonnête, fourbe, qui vole autrui par ruse.

Friselis

Frémissement souvent accompagné d'un murmure, d'un doux bruissement (=frisselis). friseliser : faire un friselis.

Fot-en-cul

Sodomite, expression du moyen-âge.

Faraud

Un bellâtre, un fanfaron, un prétentieux (notamment auprès des femmes).

Fesse-mathieu

Une personne avare, radine.

Faquin

Personnage méprisable, vaniteux, malhonnête et sot.

Frimas

Plur.: brouillard froid et épais qui se cristallise en tombant et forme du givre. Sommets, arbres couverts de frimas / p. métaph.: blancheur des cheveux due à l'âge.

Gaupe

Une femme malpropre et désagréable, une prostituée de bas étage.

Gouttiner

(mot de Belgique)

Pleuvoir légèrement, bruiner.

Gourgandin/ gourgandine

Homme/ femme coureurs, sauteurs, dévergondés, coureurs de jupons.

Gourgaud

Canaille, crapule.

Gobichonner

Savourer

Grigne

— grimace (découvrant les dents par plissement des lèvres).

— rester, devenir grigne = triste, mécontent. « Elle devient grigne, les yeux mauvais par ce qu'elle vient d'apprendre. » [ boulangerie] fente sur le pain. Pain à grigne. Pain fendu portant des entailles destinées à en faciliter la cuisson et à favoriser des levées de croûte.

— couleur dorée du pain bien cuit.

— croûte, morceau de l'entamure du pain (=grignon).

— morceau. Une grigne de fromage. grigner

— plisser les lèvres en montrant les dents, grimacer.

— plisser, onduler, froncer, rider. étoffe qui grigne.

Gélif

— qui se fend sous l'action du gel. Arbres gélifs; roches, vignes gélives. gélivité : défaut de ce qui est gélif; détérioration des pierres sous l'action de la gelée ou de changements brusques de température. gélivure : gerçure, crevasse, fente causée aux arbres, aux pierres, au sol, par l'action du gel.

Glauque

— Quelque chose de sombre (sens d'aujourd'hui).

— Quelque chose à l'aspect blanchâtre et bleuâtre dans la mer.

Grailler

— Manger.

— Vient de Graillon qui signifie le reste d'un repas.

Godiche

Une femme malpropre et désagréable, une prostituée de bas étage.

Gougnafier

Un individu sans valeur, qui ne sait rien faire de bien.

Gourgandine

Une femme légère, facile, dévergondée. Synonyme de catin.

Ganache

Personne incapable et bornée.

Garder une poire pour la face

Épargner pour les jours difficiles à venir / être une poire pour la soif = être une réserve en cas de nécessité.

Houlier

Un homme qui fréquente les lieux de prostitution.

Hiémal

— propre à l'hiver, qui se produit en hiver (=hivernal). Vent hiémal; travaux hiémaux.

— montagne hiémale : montagne couverte de neige éternelle.

Hâve

Amaigri et pâli (=blafard, blême, livide). Figure hâve de faim. Avoir le visage hâve. Il était horriblement hâve.

Hucher

Latin hurrare, onomatopée germanique hukk.

— Crier, appeler quelqu'un d'une voix forte, siffler très fort.

Hiraeth

Le mal du pays pour une maison qui n’a jamais existé.

Inexpugnable

— qu'il est ou qu'il semble impossible de prendre d'assaut, par la force des armes (synon: imprenable). Cité, forteresse, position inexpugnable. — [p. méton., en parlant de pers.] « Ils s'étaient retranchés dans ce trou, et se croyaient inexpugnables. » — que l'on ne peut enlever à son possesseur. — fig.: qui ne peut être vaincu, qui résiste à tous les assauts (= indomptable, invincible). Force, puissance inexpugnable. — [en parlant d'une femme ou de sa vertu] qui résiste à toutes les tentatives de charme, de séduction. Coeur, femme, pudeur inexpugnable.

Indolence

— disposition à se donner le moins de peine possible, à agir avec lenteur et mollesse (=nonchalance). — état d'une âme qui s'est mise au-dessus des passions (=ataraxie, insensibilité, impassibilité). — absence de passion, de sensibilité morale (=indifférence). « Il les regardait se chamailler de loin, avec un air de voluptueuse indolence. » — méd.: fait de ne pas provoquer de douleur. Indolence d'une tumeur.

Ineffable

Latin ineffabilis, de effari, parler.

Qu'on ne peut exprimer par des mots en raison de son intensité ou de sa nature.

Qui est d'un ridicule ou d'une extravagance qui dépasse les mots.

Jaspiner

Jaser, bavarder.

Substantif : jaspinage.

Jean-Foutre

Une personne incapable, indigne ou moralement condamnable. Synonyme de foutriquet.

Jalousie

Store à lames orientables.

Kyrielle

Grande quantité.

Lutiner

Tourmenter à la manière d'un lutin / agacer avec espièglerie pour jouer (=faire enrager; taquiner) / p. anal.: titiller. « Votre petit vin lutine aimablement le goût. » / en particulier. Taquiner (une femme) en prenant des privautés sous le couvert de la plaisanterie. Par ext.: caresser sensuellement (=peloter) / p. méton., en parlant d'une partie du corps.

Lénitif

(adjectif et nom masculin)

Qui apaise / Adoucissant.

Languide

Celui qui se trouve dans un état de grande faiblesse physique et psychologique.

Loqueteux, loqueteuse

(adjectif)

Vêtu de loques, misérable.

Synonyme: dépenaillé (fam), haillonneux (litt).

Liminaire

— qui concerne le seuil.

— qui est au début d'un livre, d'un poème, d'un débat.

Luneux

Éclairé par la lune.

Laudatif

Qui loue, qui exprime une louange (=louangeur, élogieux).

Lampadophore

— antiq. gr.: porteur de flambeau (=lampadiste).

— litt.: « La laïcité, lampadophore de l'esprit des Lumières. »

— p. plais. [désignant un porteur de torche électrique]: « Maintenant, dit doucement le lampadophore, si on veut pas se faire repérer, il faut partir chacun de son côté. »

Morigéner

Réprimander, gronder, sermonner.

Mellifluent

doux comme le miel (=melliflu).

fig.: qui est empreint de douceur (notamment en parlant d'une façon de s'exprimer).

Margoulin

(n.m)

Un individu, un commerçant ou un homme d'affaires, peu scrupuleux qui fait de petites affaires

Personne qui fait du travail malpropre.

Malappris

Personne qui manque d’éducation, est impoli ou grossier.

Mugueter

— Courtiser, conter la fleurette.

=> Il fait le muguet (= homme qui se fait beau pour quelqu'un).

Malotru

Une personne aux mœurs et aux manières grossières.

M'as-tu vu

(adjectif)

Prétentieux, vaniteux, ostentoire

Acteur médiocre [AUTREFOIS]

Une personne ayant une haute opinion de soi et qui aime le montrer, se montrer [AUJOURD'HUI]

Maraud

Il désigne de façon méprisante un homme du peuple ou d’un rang social inférieur à celui du locuteur.

Maroufle

Un personnage grossier ou malhonnête. Synonyme de fripon ou vaurien.

Mufle

Un personnage vulgaire, grossier, indélicat.

Matte

— [pêche] banc de thons.

— [mar.] fond dur de vase mélangée d'herbes.

— [métallurgie] matière sulfurée semi-métallique, résultat de la première fusion d'un minerai sulfuré (ex: cuivre, plomb, argent, nickel) et qui n’est pas encore dans un état suffisant de pureté. Mattes de nickel. Affinage des mattes cuivreuses.

Misonéisme

— tendance d'esprit ou attitude systématique d'hostilité à l'innovation, au changement. Synon: néophobie.

Mâchicoulis

(nom masculin)

Balcon au sommet des murailles ou des tours des châteaux forts, percé d'ouvertures à sa partie inférieure (permettant de laisser tomber des projectiles sur l'ennemi).

Les ouvertures elles-mêmes.

Mathurin

Surnom donné aux matelots.

Nescience

— littér.: absence de savoir, de connaissance (=ignorance, méconnaissance). nescient : qui ne sait pas, qui ignore.

Nivéal

— [du lat nix, "neige"] qui pousse ou fleurit dans la neige. Fleur nivéale. — fig.: « Mon coeur nivéal s'épanouit durant les longs hivers finlandais car il préfère le feu de tes yeux à celui du soleil calabrais. » — qui se rapporte à la neige. « Un bassin alimenté par le ruissellement pluvial et nivéal. » — qui évoque la neige par sa blancheur (="nivéen").

Naqueter

Attendre servilement à la porte de quelqu'un.

Nodocéphale

Une tête de nœud.

Nippe

Altérations de guenipe, guenille.

Vêtement quelconque, fringue.

Ourler (verbe transitif)

Ancien français orler, latin populaire orulare, latin classique ora 'bord'.

— Faire un ourlet.

— Litt. marquer la lisière de quelque chose, la limite, la crête. « Écume qui ourle les vagues. »

Oraison

— oraison (mentale) : prière méditative centrée sur la contemplation divine.

— être en oraison, faire oraison : prier, se recueillir. — en esprit d'oraison : avec piété, recueillement. — oraison dominicale, jaculatoire : invocation collective qui termine les heures canoniales ou qui ponctue une célébration liturgique. Oraison de la messe. — discours prononcé en public. — oraison funèbre (=éloge funèbre) : discours louant les mérites d'un défunt illustre

Oreillard

— qui a de longues oreilles.

Obséquieux

Qui exagère les marques de politesse, par servilité ou hypocrisie.

Orchidoclaste

Un casse-couille.

Olibrius

Quelqu'un de sot et prétentieux, importun par son comportement bizarre et ridicule.

Ostrogoth

Une personne étrangère aux usages, à la bienséance, à certains aspects de la culture. Synonyme : ignorant, rustre.

Oripeaux

(n.m/pluriel) (ancien français: orie, doré, pel, peau)

Vêtements usés ayant conservés un reste de splendeur

Ancien français, au singulier : peau ou feuille d’or, larme de cuivre mince imitant l’or ; étoffe, broderie de faux or ou faux argent

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire AresPhóbos ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0