III

3 minutes de lecture

Paltoquet

Un homme prétentieux et insolent.

Pinacle

Partie la plus haute d’un édifice.

Pignouf

Un individu grossier, dépourvu de finesse, de délicatesse, un pauvre gars paumé.

Pétrichor

('ch' prononcé 'k')

Odeur particulière, habituellement agréable, que prend la terre après la pluie.

Puterelle

Une jeune putain.

Pisse-Froid

Quelqu'un de pisse-froid s'il est froid et morose, sans humour, sans audace.

Pourceau

Un porc.

Pandiculer

Du terme médical pandiculation, qui vient du latin d'époque impériale pandiculatum, supin de pandiculari "s'étendre en baillant", de pandere "étendre, déployer".

— Baîller tout en allongeant / étirant ses membres.

Paraguante

— Pot de vin (dans le sens où on donne de l'argent en échange d'un service).

— Pourboire.

Quinaud

Honteux, confus, penaud. Laisser, rendre quinaud; demeurer, être quinaud.

Rachitique

(adjectif, nom)

Atteint de rachitisme (= maladie de l’enfant, due généralement à une carence en vitamine D, caractérisée par une insuffisance de minéralisation des os et des déformations)

Mal développé (synonyme: chétif, débile, malingre)

Familier, qui est insuffisant.

Rabasse

(n.f)

Une averse.

Rabouillère

Terrier de lapin.

Rudéral

[du lat. rudus, déblais, décombres] qui pousse sur les décombres, les tas d'ordures. Végétation rudérale.

Renasquer

— Forme moderne "renâcler".

— Faire un certain bruit (ronfler, jurer) en retirant impétueusement son haleine par le nez lorsqu'on est en colère.

Rubéfier

— rendre rouge.

— méd.: rendre (la peau) rouge par l'effet d'une cause irritante. Rubéfier la peau.

Ressourcerie

Lieu de collecte, de réemploi et de revente d'objets usagés ou d'occasion.

Rubicond

Très rouge.

Riboter

Faire la noce, mener une joyeuse vie, vie de débauche.

Ribaud

Quelqu'un qui mène une vie dissolue ; un débauché, un impudique. Synonyme : prostituée.

Se retraiter

Faire retraite, se retirer.

Sémillant

Enjoué.

Syrinx

Flûte de pan.

Se casser la margoulette

Se casser la gueule.

Sagouin

Une personne qui est sale, malpropre ; dont le comportement suscite le mépris. Synonyme : souillon.

Se prémunir de quelque chose/ se prémunir contre quelque chose.

Suède

Cuir dont le côté chair utilisé à l'extérieur a été poncé de façon à prendre un aspect velouté (=daim). Gants de suède. — de la couleur naturelle du suède, d'un ton fauve ou brun clair. suédé : [en parlant d'une peau] apprêté selon le procédé donnant le suède. « Du chevreau suédé. » [en parlant d'un tissu, d'un papier, d'une surface] qui a l'aspect du suède. « Mallette en cuir, intérieur suédé. »

suédine : tissu ayant l'aspect du suède, utilisé en confection ou pour doubler certains objets (sacs, mallettes, etc.).

Seoir et messoir

(verbes désuets)

Respectivement convenir et ne pas convenir.

Sourdre

(verbe désuet)

Sortir de terre [EAU]

Naître, surgir [SENS FIG.]

S'anuiter

— S'obscurcir avec la tombée de la nuit.

— Se faire surprendre par la tombée de la nuit.

Secousse hypnique

— sursaut au moment de l'endormissement.

Catégorisé comme trouble du sommeil.

Trimarder

— Trimard : route, chemin.

— Vagabonder.

— Trimballe.

— Racoter sur la voie publique.

Tavelé

Marqué de petites tâches.

Térébante

Qui perce des trous (insecte térébant) / qui donne l'impression qu'une pointe s'enfonce dans la partie douloureuse (douleur térébrante).

Tenir la dragée haute à quelqu'un

— lui faire payer cher ce qu'il demande, le faire attendre.

Tartufe

Fourbe.

Tympaniser

Critiquer, ridiculiser, décrier publiquement quelqu'un ou quelque chose.

Tristimanie

Monomanie de tristesse (= caractérisée par une passion gaie ou triste, excitante ou oppressive, produisant le délire fixe et permanent des désirs et des déterminations relatifs au caractère de la passion dominante)

Tête de pipe

Personne qui a un visage aux traits grossiers comme ceux gravés sur le fourneau de pipes

Thrène

Lamentation funèbre, chantée lors des funérailles, particulièrement à l’époque archaïque grecque.

Urticante

Dont la piqûre ou le contact produit une urtication.

Venelle

(nom féminin)

Petite rue étroite.

Vasouiller

Être hésitant.

Vespéral

— du soir. Lumière, ombre, brise vespérale.

Vesprée

La fin de la journée lorsqu'il subsiste encore un peu de lumière, entre le coucher du soleil et la tombée de la nuit.

Wahhabisme

Doctrine puritaine islamique, intégrisme musulman.

Xénarthre

Mammifère placentaire d'Amérique du Sud, à deux ou trois doigts et sans dents antérieures (ordre des Xénarthres [autrefois Édentés] ; ex. le fourmilier, le paresseux, le tatou).

Yantra

Dans l'hindouisme et le bouddhisme, représentation géométrique et symbolique d'un principe énergétique utilisé comme support de méditation.

Zinzolin

Violet rougeâtre.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire AresPhóbos ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0