Chapitre 2 Deviens ce que tu es

3 minutes de lecture

J'ai reçu un joli prénom lors de mon baptême. Il n'est pas toujours facile à retenir, mais il fait assurément partie de mon identité et participe à mon originalité.

Imelda. Deux significations aux sens presqu'opposés. Comme moi.

En combat. En lutte. Contre moi. Contre les miens. Contre l'injustice. Pour ceux qui sont importants pour moi. Toujours.

Donnée au monde comme du miel. Comme la sainte italienne qui me l'a donné. Affectueuse, sensible. Hypersensible. Triste pour un rien. Heureuse pour un rayon de soleil et un nuage rose au crépuscule.

Je suis quatrième. De huit. Ni parmi les grands, ni partie des petits. Facilement assimilée aux derniers jusqu'il y a peu. Considérée comme une grande à vue des services et de la maturité demandée.

Je hais ce mot. Mature. Que signifie-t-il vraiment ? Je ne sais pas.

Mais je suis coupable. Ma vie n'est pas sombre, au contraire. Je suis aimée et je le sais. Oui. Et je suis chanceuse de l'être autant.

J'ai reçu l'éducation rêvée. Ni trop laxiste, ni trop stricte, le juste milieu entre mon père et ma mère. Entre le rock et la musique classique.

J'ai reçu toutes les valeurs nécessaires pour vivre droitement, et j'en suis reconnaissante.

Je suis fervente chrétienne et j'en suis fière. Je refuse de cacher cette part de qui je suis, par honte du "qu'en-dira-t-on". Je veux devenir qui je suis.

Musique, mélodies. Ah oui, j'ai l'âme musicienne ! Cette dernière rythme ma vie. Un peu trop. Peut-être. Je ne crois pas. Flûtiste à mes heures perdues, pianiste aussi, je ne chante pas aussi bien que j'aimerai et me console en écoutant mes groupes d'artistes coréens préférés.

Comme Chateaubriand, je pense que notre âme est une lyre. Mais il ne lui manque pas de cordes. Il manque du travail, de la technique, de l'apprentissage, un professeur, pour la faire sonner parfaitement.

J'ai dix-sept ans et demi. Je tiens au "et demi". Hé oui, je sais c'est étrange. Je vais finir par croire que c'est ma plus grande qualité.

Je suis scolarisée dans un établissement privé pour filles, littérature et philosophie. Je lis et j'écris depuis mon plus jeune âge. L'orthographe a toujours été mon fort.

Pas de garçon dans ma vie. Pourquoi ? L'amour est un sentiment tellement fort qu'il ne s'établit de facon stable que dans un coeur et un corps prêt. Je n'ai jamais aimé.

J'ai eu des crush, bien sûr. Comme tout adolescent. Je suis tombée amoureuse. Mais je n'ai jamais AIMÉ.

Alors, j'attends patiemment. Chaque chose vient en son temps.

Souvent malade, pas très courageuse, j'étais la princesse aux petits-pois. Le surnom est passé à ma petite sœur, et est tombé dans l'oubli quand mon petit frère différent est né.

On ne t'attendait pas, toi. Mais quand tu es arrivé, tu as réuni la famille autour de ton handicap moteur. Désormais, tu es pénible comme tous les petits frères, mais on t'aime fort.

Des projets pleins la tête : orthophonie, les États-Unis, le Liban, l'Asie. Un établissement pour les jeunes à la situation familiale compliquée. La langue des signes. Des mots jetés sur un cahier. Peut-être des bouteilles jetées à la mer pour dire que je me cherche. Que je me construis. Que je suis désolée d'être si souvent difficile à supporter, parfois je ne me supporte pas moi-même.

Et puis il y a vous. Mes trois amies. Les trois qui ne se sont jamais rencontrées. Trois pays différents. Trois nationalités. Merci d'être dans ma vie. Vous êtes mes rayons de soleil quotidien, mes raisons de sourire.

Et vous, Army's friends de cette année. Vous êtes géniales.

Voilà qui je suis. Je ne suis pas seulement cette fille un peu timide qui rougit en parlant la première fois à quelqu'un. Ni non plus, cette enfant difficile et émotive. Ni cette adulte responsable qui est le soutien de maman. Ni cette sœur qui ne s'entend pas avec ses frères et sœurs parce qu'elle ne voit pas le monde pareil. Ni encore cette artiste qui dessine, peint, et joue de la musique. Je suis tout à la fois.

Je suis le passé et le présent.

Je suis cette promesse de printemps.

Je suis ce sourire et ces yeux verts.

Ces complexes, et ce grand vide au fond de moi que seul Lui comblera jamais.

Je suis puissance d'avenir.

Je suis acte.

Je suis femme.

Je suis celle qui devient qui elle est.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Papillon Bleu ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0