Chapitre 1 Interrogatoire

6 minutes de lecture

Étiez-vous prédestiné à exercer votre profession actuelle ?

Quelle question !? Sachant que je n'en ai pas encore ( à part des jobs d'étudiants) je ne sais pas. Mais quelles que soit les recherches qu'on fasse, il y a tellement de paramètres qui rentrent en compte, que même si on en est sûr à un moment, ce n'est pas certain que ce sera toujours le cas.

Si vous aviez une autre vie, quelle serait votre métier ?

Je serais artiste. Mais pas cachée derrière mon écran ou dans mon intimité. Une grande, une vraie, de ceux qui font pleurer par un mot, une chanson, une peinture, une parole. De ceux qui sauvent des vies par leur existence, qui font rêver, qui poussent à s'envoler.

Que pouvez-vous dire sur votre job actuel ?

Still nothing.

Quelle est la chose la plus risquée que vous ayez faite ?

Oulala, le papillon fragile que je suis n'a jamais aimé le danger. Pourtant, j'aprécierais les activités telles le saut à l'élastique ou le parachute si j'en avais la possibilité, car la technique et les moyens que nous avons les sécurisent. Mais, peut-être de la moto, et encore je ne suis pas certaine d'avoir risqué autre chose que ma fierté et des courbatures :)

Votre plus grand moment de solitude ?

Quand je me suis rendue compte que mes parents étaient faillibles, mortels et que je devais prendre toutes mes décisions par moi-même.

Pourquoi avez-vous choisi la voie des anges ?

Je ne suis pas sûre d'avoir choisi la voie des anges, nous sommes tous parfois meilleur que des anges, parfois pire que des démons. L'Homme est très inventif. Alors, je ne sais pas. Je me contente de faire de mon mieux, en remettant le compteur à zéro tous les matins pour ne pas culpabiliser ou prendre la grosse tête.

Pensez-vous avoir réussi votre vie ?

Sincèrement, oui. Je veux pouvoir me dire demain si je meurs, que j'ai bien agi. Que ma vie fut bien remplie. Que j'ai été reconnaissante pour les dons et misécordieuse pour les offenses. Que j'ai respecté les gens qui m'entouraient. Donc oui, je ne pense pas l'avoir ratée. et puis, qu'est-ce-que ça veut dire pour vous rater sa vie ?

Vous côtoyez quotidiennement le danger et la violence, pourquoi avoir choisi un métier aussi pénible ?

Je ne me sens pas concernée. Hommage aux soignants, aux pompiers, aux militaires, dont nous oublions trop facilement le dévouement pour ne regarder que leurs défauts ou le système défaillant.

Votre tenue vestimentaire favorite ?

Une tenue dans laquelle je suis à l'aise, mais élégante avec une touche d'originalité.

Que rêviez-vous de devenir quand vous étiez enfant ?

Je ne pense pas être assez âgée pour parler au passé, alors je dirai que je rêve de travailler au service des autres. Ou plutôt que je veux.

Quelle est votre pire habitude ?

Hum, hum, en privé je dirais l'impatience, même si je me suis calmée. Et en compagnie, trop parler.

Pendant les vacances, plutôt mer ou montagne ?

La mer : je suis amoureuse des couchers de soleil sur la mer. Et puis, je n'aime pas les randonnées.

Votre ou vos activités favorites en vacances ?

Mettre de l'ordre, avoir enfin le temps de voir mes amis, ma familles, dessiner, lire, peindre et écrire, danser, chanter, me balader seule pendant des heures, aller à la plage, que sais-je, faire de la couture et de la cuisine, sortir à moto avec mon père, et tant d'autres ...

Les trois objets que vous emporteriez sur une île déserte ?

Outre la nourriture ? Un nécessaire de survie, un nécessaire d'écriture et de dessin, et une radio très longue distance pour être sûr de revenir.

Votre plus grande qualité ?

Oula, parce que j'en ai ? Seule, je n'ai jamais su mettre des mots. Je citerais donc mes amies.

- on t'aime parce que tu es un vrai soleil ( j'ai failli pleurer)

- tu es intelligente, drôle et en plus tu dis toujours la vérité, même quand je n'aime pas ça

- Je pense que tu es capable de lire les émotions des gens. Tu sembles lire en moi et tu as les mots qu'il faut.

Je ne mérite pas des amis aussi merveilleux.

Votre pire défaut ?

Je suis anxieuse et impatiente.

*

Quelle était ta matière préférée à l'école ?

Hum, j'aime beaucoup les humanités et la philo, mais les matières scientifiques me plaisent aussi.

Quand tu fais face à un problème, comment tentes-tu de le résoudre ?

Je m'inquiète, je demande conseil, je réfléchis, puis j'essaie quelque chose.

Quel est ton rôle dans ton groupe d'ami(e)s ?

Je n'ai pas vraiment de groupe, mais je suis souvent la confidente. J'aime autant écouter que parler.

Quel métier te fait le plus rêver ?

Dernièrement les pompiers. Plusieurs de mes proches sont pompiers et je les admire profondément. Leurs familles également.

Tu passes la journée chez toi. Que fais-tu pour t'occuper ?

Le ménage d'abord. Puis la cuisine. Je dessine, je joue de la flûte, j'écris, je fais mes devois, je lis, puis je me pose sur le canapé avec un chocolat chaud ou un soda pour regarder Lie to me.

Quand tu manges au restaurant, à quel élément fais-tu le plus attention ?

Le prix ?? Nan, je rigole, les ingrédients du plat pour faire attention à ce que je ne peux pas manger.

Un(e) de tes potes te propose de sortir en ville. Qu'est-ce que tu proposes comme activité ?

La patinoire, c'est mon rêve ! Sinon, un atelier d'art, dessin, musique ou danse. Ou encore une ballade shopping ou un ciné.

En amour, tu es plutôt du genre à ... ?

M'investir à fond et ne plus rien lâcher. Réfléchir des heures pour être sûre que c'est la bonne personne.

Tu as décroché un contrat. Comment t'investis-tu dans ton travail ?

Normalement. Je fais le travail qui m'est demandé, mais je ne passe pas ma vie au bureau ni en heures supplémentaires.

C'est bientôt ton anniversaire. Quel est le plus beau cadeau que l'on puisse te faire ?

Votre présence. Je suis sérieuse. La plupart des gens que j'aime sont absent à cette date, et mes meilleurs amis habitent à l'étranger.

Dans quel monde préférerais-tu vivre ?

Où qu'on vive, on a toujours à se battre contre soi-même. Mais si je pouvais choisir, j'aimerai vivre dans un monde fantasy.

À tes yeux, quelle est ta plus grande force ?

Celle de toujours se relever : Le Chêne et le Roseau.

Et au contraire, quelle est ta plus grande faiblesse ?

Ne pas faire confiance à ceux qui sont là pour m'aider et penser que je ne peux faire mieux.

Si tu pouvais avoir un pouvoir, lequel choisirais-tu ?

Voler. Ou me téléporter. Classique.

Si tu étais un grand méchant, quel genre de victime voudrais-tu traquer ?

Si je devais traquer quelqu'un, ce serait ceux qui le méritent, pour les remettre aux mains de la justice.

Dans la vie de tous les jours, comment gères-tu ta vie amoureuse ?

Oula, je vous étonnerais peut-être, mais pour le moment, je n'en ai pas. Je n'ai pas encore rencontré celui qui sera le père de mes enfants et mon compagnon pour la vie.

Un(e) de tes ami(e)s t'a fait du mal. Comment réagis-tu ?

Je lui demande si elle va bien. J'essaie de l'aider. Si elle ne veut pas, je sors de sa vie et la sors de la mienne.

Tu es un grand méchant et tu cherches un acolyte. Quelles qualités devra-t-il avoir ?

Passe.

Vous êtes prêts à dominer le monde. De quoi vous emparez-vous en premier ?

Des meilleures écoles, universités, centres, ce sont eux qui contiennent l'élite qui abritent l'élite, par la propagande. Puis les centres armés, par la force, après la propagande.

Qu'est-ce qui pourrait te faire abandonner tes sombres desseins ?

La certitude que j'y perdrai mon âme.

*

Quels étaient tes rêves étant enfant ?

Je suis toujours une enfant. Regarder le coucher du soleil et le lever de la lune avec mon amoureux. Avant je rêvais d'être un oiseau. J'ai préféré être un papillon.

Quels était tes hobbies et activités dans l'enfance et l'adolescence ?

Passe.

Quels sont tes hobbies, aujourd'hui, en dehors de l'écriture ?

Passe.

Cite trois de tes séries préférées.

- Cinderella and four nights.

- Lie to me

- Vampire diaries

Trois de tes films préférés.

- Le seigneur des anneaux

- Ocean

-Orgueil et préjugés

Et bien sûr, tes trois livres et romanciers préférés.

- Percy Jackson, Rick Riordan et les Kane Chronicles.

- Farsala, Hilari Bell

- Antigone, Jean Anouilh.

Comme ce sont mes oeuvres préférées, je suppose que ce sont aussi mes auteurs préférés.

Question utile : ton crush acteur/actrice ?

Song Kang, sans aucune hésitation.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Papillon Bleu ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0