Le trésor de la librairie ancienne

3 minutes de lecture

Un jour, alors qu'il errait dans les rues de Montmartre, le regard d'Alexandre s'accrocha à une lumière douce jaillissant d'une boutique étroite nichée entre deux bâtiments imposants. "Librairie Ancienne", indiquait une petite pancarte en bois doré, les lettres légèrement fanées par le temps. La curiosité piqua son ennui. Il n'avait jamais franchi le seuil de ce lieu étrange, mais en cette fin d'après midi d'hiver, il se sentait irrésistiblement attiré.

Une cloche cristalline tintinante annonça son entrée. L'air chaud et parfumé enveloppa Alexandre comme un baume apaisant. Les rayons du soleil couchant perçaient à travers les vitrines poussiéreuses, illuminant des montagnes de livres anciens aux couvertures usées. Le silence régnait en maître, ponctué par le léger crépitement des pages tournées.

Derrière un comptoir massif en bois sombre, une femme âgée au visage rayonnant souriait avec bienveillance. Ses yeux bleus pétillaient d'une intelligence vive malgré les rides qui ornaient son front.

- Bienvenue, jeune homme. Que puis-je faire pour vous ? dit-elle d'une voix douce et mélodieuse.

Alexandre hésita, mal à l'aise sous le regard bienveillant de la libraire. Il ne savait pas ce qu'il cherchait, seulement qu'il avait besoin de trouver quelque chose, n'importe quoi pour échapper à la mélancolie qui rongeait son existence.

- Je... Je ne sais pas, j'étais simplement curieux. bredouilla-t-il.

La libraire sourit, ses yeux pétillants de complicité.

- La curiosité est un trésor précieux, jeune homme. Laissez-moi vous guider. Qu'aimez-vous ? L'histoire ? La poésie ? La science ?

Alexandre hésita encore. Aucun de ces domaines ne semblait l'intéresser vraiment. Il se sentait perdu, sans buts précis.

La vieille dame le regrda avec une profonde compréhension.

- Parfois, nous cherchons quelque chose que nous n'avons pas encore identifié. Laissez-vous guider par votre instinct. dit-elle doucement.

Elle indiqua un escalier en colimaçon menant à un étage supérieur.

- Mon petit trésor se cache là-haut, dans la section des récits de voyage, murmura-t-elle, ses yeux brillants d'un secret partagé.

Alexandre remonta l'escalier en bois grinçant, intrigué par le mystère qui entourait ce trésor. La pièce était plus petite et sombre que la boutique du rez-de-chaussée, remplie de livres poussiéreux rangés sur des étagères imposantes. Une odeur de parchemin ancien flottait dans l'air.

Il se mit à parcourir les rayons, ses doigts frôlant les couvertures usées, cherchant quelque chose qui le captiverait. Soudain, un livre relié en cuir brun attira son attention. Il était plus imposant que les autres, orné d'une croix sculptée sur la couverture.

L'adolescent l'attrapa délicatement et ouvrit prudement la première page. Des illustrations magnifiques représentant des paysages verdoyants et des pèlerins traversant des montagnes escarpées jaillirent devant ses yeux. Il lut quelques lignes griffonnées d'une belle calligraphie, parlant de chemins sinueux, de défis surmontés, de rencontres inattendues, et d'une quêtre spirituelle profonde.

Un frisson parcourut son corps. C'etait comme si ces mots réveillaient quelque chose en lui, une aspiration enfouie qu'il ne connaissait pas. Il tourna les pages avec précaution, fasciné par les récits passionnants des pèlerins qui avaient parcouru le chemin de Saint Jacques de Compostelle.

Il s'imagina marcher sur ces sentiers millénaires, traverser des villages pittoresques, contempler des paysages à couper le souffle, rencontrer des âmes venues du monde entier. Il sentit un désir ardent naître en lui, une envie irrépressible de découvrir ce chemin mythique.

Une voix douce le tira de ses pensées.

- Ah, vous avez découvert le trésor ! Ce livre a le pouvoir d'inspirer les âmes perdues, mon garçon. dit-elle avec un sourire complice.

Alexandre leva les yeux vers elle, étonné par sa perspicacité.

- Je ne comprends pas... Comment saviez vous ?

La libraire s'approcha et posa sa main sur son épaule.

- Parfois, nos âmes ont besoin d'un petit coup de pouce pour trouver leur chemin. Ce livre est un guide, une invitation à l'aventure, à la découverte de soi.

Alexandre fixa le livre entre ses mains, sentant son coeur battre plus vite. Il savait qu'il devait le lire, absolument. Il sentait que ce livre était plus qu'un simple récit de voyage. C'était un appel, une promesse d'évasion, de renouveau.

Annotations

Vous aimez lire damienmai70 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0