La décision de partir

Une minute de lecture

Les jours suivants furent consacrés à la lecture insatiable du livre. Alexandre dévora chaque page, chaque ligne, chaque illustration avec une avidité inextinguible. Il se sentait transporté sur le chemin, marchant aux côtés des pèlerins, partageant leurs joies et leurs peines.

Il apprit l'histoire de cette route millénaire, les défis qu'elle présentait, les rencontres inattendues qui pouvaient se produire. Il découvrit la richesse spirituelle et humaine du pèlerinage, la quête intérieure qui animait chaque pas des voyageurs.

Quotidiennement, après avoir refermé le livre, l'adolescent éprouvait malgré tout un vide immense. Il se sentait tiraillé entre son existence monotone et cette épopée extraordinaire qui l'appelait à grands cris.

Un soir, alors qu'il était assis à son bureau, contemplant la couverture du livre, une résolution ferme naquit en lui. Il allait partir sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Il avait besoin de ce changement radical, de cette aventure intérieure qui pourrait le tirer de son abattement existentiel.

Le lendemain matin, Alexandre se réveilla avec un nouvel espoir. Il prit le livre dans ses mains et l'embrassa comme un talisman précieux. Il savait que ce voyage serait difficile, parsemé d'embûches, mais il était prêt à relever le défi.

Il alla trouver la libraire pour lui annoncer sa décision. Elle l'écouta attentivement, un sourire malicieux éclairant son visage.

- Je savais que vous finiriez par comprendre. Le chemin a ce pouvoir. Il appelle ceux qui ont besoin de se retrouver, mais souvenez-vous que vous allez être malmener. C'est un parcours qui vous mènera à vous même, seulement, il est souvent fait dans la douleur tant physique qu'affective. expliqua-t-elle avec mansuétude.

Le départ était pour le printemps suivant. Alexandre avait encore beaucoup à préparer, à organiser, à apprendre. Mais il n'avait plus peur, ni d'être seul, ni du défi qu'il s'apprêtait à relever.

Il avait trouvé sa boussole intérieure, son étincelle d'espoir, dans les pages poussiéreuses d'un vieux livre et le sourire généreux d'une libraire exceptionnelle. Il était disposé à marcher vers la découverte de soi, vers la promesse d'un nouveau départ.

Annotations

Vous aimez lire damienmai70 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0