La passion : l'arme secrète de Pandoro
Le lendemain matin, une sensation de palpitation émotionnelle emplissait l'air. Pandoro, avec une lueur d'enthousiasme dans les yeux, rassemblait ses affaires pour s’adonner à ces différentes étapes de la journée. Il se laissa glisser sur une chaise confortable et enveloppait sa femme, assisse sur ses genoux dans une étreinte chaleureuse. D'une voix emplie d’un amour universel, il murmurait, "Rejoins-moi à la clôture à 16 h, et je te dévoilerai Xelopet. Tu seras témoin de sa croissance extraordinaire, fruit d’un amour mutuel que nous nous portons, Xelopet et moi. Attends un instant, j'ai deux trésors à te remettre."
De sa poche, Pandoro tira une plume, délicate et riche, et une photo prise de son appareil, d'un blouson fraîchement acquis grâce à l'amour généreux d'Eluna. "Voici une photo de Xelopet et une plume de son pelage. Qu'en penses-tu ?" demanda-t-il avec une lueur d'excitation.
Eluna, émerveillée par la prestance de Xelopet, faisait part de sa surprise. "Tu m'avais parlé d'un poussin. Comment se fait-il qu'elle soit déjà une majestueuse créature adulte ?"
Pandoro alors qu’il cherchait ses mots répondait avec une subtile ambiguïté. "Tu sais, il se peut que tu aies mal compris. Lorsque je l'ai recueillie, Xelopet était un poussin, mais depuis, elle a déployé toute la splendeur de son plumage."
Eluna, légèrement agacée, répliquait, "Soit. Il semble que tu m’aies volontairement menti ou omis quelques détails. Je pourrais te bouder et ne pas te préparer à manger aujourd'hui. Cependant, ta douceur envers moi me fait pardonner cette incroyable faculté à tout faire en catimini comme si la peur de décevoir envahissait ton corps "
Il laissait sa femme sur le seuil de la porte, et alors qu'il s'éloignait, Pandoro pensait, "Eluna est vraiment extraordinaire. Comment fait-elle pour accepter toutes mes facéties ?"
En chemin, il décidait de faire une surprise à sa précieuse poule et fit un détour par le magasin "Accessoires et Nourritures pour animaux de Vlameth". Le magasin débordait de produits pour chaque être à plumes, à écailles ou à poils. Pandoro cherchait les rayons dédiés aux volailles et découvrait des graines XL et même un collier personnalisé. Alors qu’il remplissait son panier, il se rendait à la caisse.
À la caisse, une jeune femme souriante se tenait prête à le servir. Pandoro demandait, "Serait-il possible de graver le nom de Xelopet sur le collier ? Et quand pourrai-je venir le chercher ?"
La femme, hésitant légèrement, répondait, "Disons que demain en fin de journée, il sera prêt. Cela fera 15 ani."
Pandoro payait avec enthousiasme, impatient de retrouver sa poule avant de se rendre au travail. Il savait que chaque instant passé avec Xelopet était une véritable preuve d’amour hors du commun
Annotations
Versions