La vision imbriquée de Pandoro et les promesses faite à sa poule
Pandoro ressentait une émotion libératrice évocatrice d’un homme heureux comme un enfant à la simple vue de sa poule, un volaille bienfaitrice pour son être. Le rituel de répandre les graines sur le sol plat et aride pour la végétation était devenu une préoccupation majeure de la santé quotidienne de sa volaille. Xelopet, au lieu de se mettre à table goulûment par la nourriture transmise par Pandoro, entamait avec ses pattes agiles et bien fixé au sol une danse de bienvenue, un témoignage affectif de reconnaissance envers son propriétaire. Alors qu'elle avançait pour picorer les graines avec son habitude pressée et vorace, Pandoro se perdait dans la contemplation de la créature qu'il avait accueillie dans sa vie.
Cette poule, Xelopet, avait apporté un changement similaire à un séisme à son existence. Ses émotions s’affinaient pour devenir plus prompt et réactif. Sa vision de son devenir se faisait plus précise et demanderait à sa femme de construire un véritable poulailler avec un coq et d’autres spécimens comme Xelopet. Il pensait également étendre son élevage et proposer au marché local, tous les samedis, ces volailles à la vente. En outre, il devrait convaincre sa femme de se proposer comme élévatrice de volailles. Il modifierait son mode de vie et passerait d’une vie régie par les habitudes en un espace dédié aux animaux tels Xelopet. Elle deviendrait l’étendard de son renouveau.
Pandoro ne pouvait s'empêcher de penser à la chance qu'il avait d'avoir cette compagne à plumes à ses côtés. Elle était devenue bien au-delà d'un simple animal de compagnie ; elle était une manifestation du bonheur, de la responsabilité et de l’émerveillement de Pandoro.
Sa vie avait pris un tournant depuis l'arrivée de Xelopet. Il ressentait une profonde accroche, comme s'il était investi d'une mission de veiller sur son bien-être et de la faire prospérer.
Jamais il n'avait envisagé la possibilité de la céder, même contre une offre financière généreuse. Xelopet était devenue une partie intégrante de sa vie, une amie fidèle qui avait transformé son quotidien.
Fier de sa poule, Pandoro observait avec émerveillement les signes évidents de sa forme physique exceptionnelle. Sa tête élancée, son corps dodu et sa vivacité entre ses pattes pour attraper quelques vers étaient autant de témoignages de sa vitalité. Chaque jour passé avec Xelopet était une bénédiction, et Pandoro se sentait reconnaissant pour la présence de cette créature exceptionnelle dans sa vie.
Annotations
Versions