Le plan et l'invitation de Pandoro
C'était décidé : Pandoro allait orchestrer une invitation des plus exquises pour sa belle-sœur et la conviait à une expérience inédite, mélange habile de mystère et de fascination autour de sa précieuse poule. Dans l'ombre de son ingéniosité, il mijotait des idées persuasives à soumettre à sa belle soeur, un plan élaboré avec soin dans le but de convaincre Eluna..
Une fois son travail rondement mené et un gain de 100 ani, Pandoro saisissait avec assurance son téléphone, et composait le numéro d'Epura. À cette heure avancée, il connaissait l'agitation constante de sa vie de gérante d'épicerie dans la cité voisine.
La sonnerie retentissait, et une voix sifflotante répondait : « Allo, c'est toi, Pandoro ? Quelles nouvelles m'apportes-tu ? » D'un ton confiant, Pandoro répliquait : « Les nouvelles ? Elles sont excellentes, du moins pour le moment. Dis-moi, aurais-tu un moment ces jours-ci ? J'aimerais te montrer quelque chose. » Epura, un brin sceptique, répliqua : « Voyons voir, le week-end prochain, cela t'irait ? » Pandoro, alors qu’il rayonnait de joie, répondait : « Super, rejoins moi sur le terrain que nous avons acquis, Eluna et moi. Oh, au fait, j'aimerais te présenter quelqu'un. » Une voix enjouée d'Epura résonna : « Présenter quelqu'un ? D'accord. J'y serai. »
Seule chez elle et célibataire depuis quelques temps, Epura, empreinte d'une confiance absolue en Pandoro, croyait dur comme fer qu'il lui dévoilerait un nouvel amour. Elle connaissait la grandeur de son cœur et son talent exceptionnel pour créer des expériences sensationnelles. Après cette conversation au cours de laquelle Pandoro jouait son rôle avec maestria, il se rendait au magasin de nourriture pour animaux. Son objectif : acquérir de nouvelles graines, et le collier tant attendu pour Xelopet, en suspens depuis qu’il tardait à venir le chercher.
Après ce court passage au magasin, Pandoro se dirigeait vers Xelopet avec une gaieté contagieuse. Il espérait ardemment qu'Epura détiendrait la clé de son épineux problème, celui de sauvegarder Xelopet, esseulé et menacé d’expulsion dans sa basse-cour.
Il se trouvait face à l’enclos et n’avait pas pu appeler Xelopet car elle était déjà là en train d’attendre sa gâtée quotidienne et son dû. Pandoro prenait le collier dans sa poche arrière et lui faisait miroiter ce nouveau pendentif qu’il lui mettrait autour de son cou pour l’identifier au sein d’autres poules en toute circonstance.
Il s’amoncelait dans les pensées et disait : « Je t’adore, pour vu qu’Epura puisse te couver autant que moi. Je ne trouverais jamais de meilleure compagne. Prends ton courage à deux mains et émerveille la belle Epura de tes caquètements merveilleux. Sois téméraire et stimule ta joie de vivre en sa compagnie. Elle comprendra que tu souhaites être amie avec elle. »
Sur ces propos, Xelopet fit une danse enjouée de toute beauté, incrédule pour Pandoro.
Pandoro, le maître infrangible de sa volaille, avait élever sa poule, Xelopet, au-delà des sommets de la hiérarchie aviaire. Il l’avait traité avec une véritable dévotion. Cela rivalisait avec le plus grand des égards accordés à une personne. En effet, Pandoro la guidait avec une expertise exceptionnelle.
Xelopet, d'une sagesse brillante, distinguait les moments opportuns pour répondre d'un refus gracieux lorsqu'elle n'avait pas faim et émettait un caquètement mélodieux. Elle utilisait son bec avec une grâce inégalée pour prendre les graines nécessaires lorsque le besoin se faisait sentir, et révélait ainsi la parfaite synchronisation entre l'enseignement de Pandoro et la compréhension intuitive de Xelopet.
Chaque expression sur le visage de la noble créature semblait être directement sortie d'une représentation de la Comedia Dell'Arte, une interprétation artistique de son rôle méticuleusement façonnée par les innombrables séances d'entraînement dispensées par Pandoro.
Pandoro ne poursuivait pas simplement une routine quotidienne avec Xelopet ; il avait un objectif transcendant, une mission noble. À travers le doux murmure de comptines mélodieuses, il insufflait à sa poule des fragments émotionnels humains. Ces moments, forgés au fil de séances d'entraînement assidues, semblaient doter Xelopet d'une vie intérieure profonde, une capacité subtile à faire émerger de l'esprit de Pandoro une reconnaissance sincère et émouvante envers sa compagne ailée.
Annotations
Versions