Chapitre 3. Bazofia

Une minute de lecture

- Ils vont me rendre fou !

Francis était survolté. Toute la journée d'hier, mais aussi cette nuit, - et peut-être aussi pendant ce week-end -, les équipes se sont succédées dans les galeries du musée, pour mettre au point la dernière lubie du directeur, un vrai geek, celui-la.

- Il faut permettre au plus grand nombre de visiter nos galeries, avait déclaré Jean Paul. Françis, vous surveillerez les techniciens, les photographes, les vidéastes et les ingénieurs informatique, je ne veux pas qu'ils abîment quoi que ce soit, et méfiez vous des vols. Pour cela vous passerez de jour dans votre emploi du temps, et c'est moi qui ferai les visites de nuit. Bon, maintenant que je connais votre petit ami, Émile, vous avez l'autorisation de l'emmener avec vous, car quatre yeux valent mieux que deux. Mais je vous préviens Françis, il ne sera pas rémunéré, et vous aurez aussi à le surveiller. Et que je ne vous reprenne plus à boire dans mon musée !

Chaque tableau fut photographié, éclairé par des projecteurs géants ; des rails furent posés sur le sol des galeries, permettant à des caméras motorisées autonomes de circuler de galerie en galerie. Puis ce fut au tour des escaliers d'être filmés, puis le hall d'accueil du public, les vestiaires, même la porte d'entrée et les jardins extérieurs.

- Ils m'ont même enfermé dans un grand caisson tout vert et filmé de partout, partout, pour faire un navatar de moi, qu'ils disent, s'était plaint Françis.

- Un avatar, je pense, rectifia Emile, plus au fait des techniques modernes, et qui avait depuis peu l'autorisation depuis son ordinateur de suivre l'avancée de la visite guidée virtuelle. Regarde Francinou, je te vois te promener dans la salle d'accueil.

- Mais je n'y met jamais les pied dans cette salle !

- Mais non, pas toi ! Ton avatar !

- Bazofia, ¡nadie visitará mi museo detrás de una pantalla, Mimile ! (Foutaise, personne ne visitera jamais mon musée derrière un écran, Mimile !).

Et Françis termina, en une goulée, sa bouteille de Tinto de Verano

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 9 versions.

Vous aimez lire Br-uno ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0