Chapitre 4. Les lunettes de R.V.
Emile était tout émoustillé !
- Regarde Françis, ils ont terminé leur site internet d'exploration virtuelle du musée ! Plus besoin de se déplacer ! Ils ont même prévu l'utilisation de lunettes de réalité virtuelle, et regardes, dans la boite, ils m'en ont prété un !
- Dans une semaine, repondis Françis, ils auront terminé et le musée sera à nouveau ouvert au public ! Je pourrais reprendre mes rondes de nuit. Emilio, tu sais ce que j'en pense de ce machin virtuel ! Ils aurons quand même toujours besoin d'un gardien de nuit! Pas plus tard qu'hier soir j'en ai coincé un, un voleur, mais il m'a échappé ! Tu vas voir si je l'attrape celui-là ! Mais ce n'est pas un voleur ordinaire, il cherchait uniquement à regarder un tableau.
- Regarde, mais regarde, regarde ! Cria Emile qui avait installé ses lunettes. Je vois la galerie suédoise, et je me déplace vers la galerie française.
- Et tu peux voir des voleurs?
- Bah non ! Ce sont des images pré-enregistrées sans le public! Regarde je suis maintenant dans la galerie espagnole. En fait je marche pas, je vole comme sur un tapis volant ! Et voici tes tableaux préférés, avec toute les indications en surimpression dans l'image.
Dégouté, Françis sorti du salon, pour se préparer son verre de Tinto de Verano . Le changement d'horaire de travail ne lui convenait pas après trente ans de poste de nuit, et il dormait très peu ! De la cuisine il entendait les cris d'admiration d'Emile, des "Ah" ! Des "Oh", des "puta" ! des "increible" ! Il était preque minuit, et Françis sentait le sommeil l'envahir. Brutalement il percu un cri plus violent "Mierda alors", suivi d'un bruit de vaisselle cassée !
Françis se précipita dans le salon. Emile fociferait de plus belle et en avait laché sa tasse de café.
- Le voici ton sale voleur, juste devant ton tableau, ton "Lorenzo Lippi", je crois. Il a du être filmé quand les caméras étaient encore installées. Il mange quelque chose, je ne sais pas ce que c'est. Mierda, il vient de disparaitre d'un coup ! Y a du y avoir un bug technique ! Mais le tableau, regarde, Francis, le tableau ! Il fait comme l'autre nuit, quand on s'est fait pincé par ton directeur !
- Je vois rien sans les lunettes. Passes les moi ! Mais qu'est-ce qu'il a donc de spécial mon tableau ?
Une heure plus tard, deux silhouettes déambulaient dans le musée, l'une portait une bouteille de Tinto de Verano , l'autre des lunettes de réalité virtuelle connectées au Wi-FI du musée !
Annotations
Versions