Ma fille
Oh mon Dieu ! Qu’est-ce qu’il s’imagine ?
Je n’ai rien fait de mal avec Romain, rien du tout. Nous nous sommes simplement embrassés. Quel mal y a-t-il à s’embrasser ? Quel mal y a-t-il à être amoureuse ? Aucun, absolument aucun.
J’aime Romain et je sais qu’il m’aime aussi. Dieu a créé l’amour pour que les hommes et les femmes tombent amoureux. Pourquoi l’abbé ne le comprend-il pas ? Dieu dit qu’il faut aimer son prochain. Je suis sûre que lui n’aime personne. Pourquoi pense-t-il du mal de Romain ? Pourquoi est-il si méchant avec moi ? Pourquoi me déteste-t-il ? Pourquoi...
— Ma fille…
Et pourquoi est-ce qu’il m’appelle tout le temps ma fille ? J’ai horreur de ça. Si c’est pour être si vilain avec moi, ce n’est pas la peine. Un père aime sa fille, lui ne m’aime pas.
— Dieu réprouve ton attitude de pécheresse. Honte à toi, ma fille.
Pourquoi devrais-je avoir honte ? Et qu’il arrête avec ma fille, il m’énerve.
— Je n’ai rien fait de mal !
— Tu viens à l’église, sans tes vêtements, juste après avoir vu ton amoureux et tu essayes de me persuader que tu n’as rien fait de mal ?
— J’avais envie de faire pipi, alors j’ai enlevé ma robe pour ne pas la salir. J’étais pressée, je n’ai pas eu le temps de la remettre.
— Ton explication ne me convainc pas, c’est un mensonge.
— C’est la vérité.
— Tu es une menteuse, ma fille.
Mais pourquoi ne me croit-il pas ?
— Je ne suis pas une menteuse !
— Petite effrontée. Mentir devant Dieu, dans sa maison et pendant ta confession, comment oses-tu ?
Jamais je ne ferais une chose pareille. J’en tremble rien qu’à l’idée. Comment peut-il imaginer cela de moi ?
Je suis en colère et me retiens pour ne pas lui crier dessus :
— Je ne mens pas !
— Impertinente ! Oserais-tu dire que c’est moi qui mens alors ? Ou même Dieu ? En plus, tu te permets de hausser le ton et d’être insolente ! Que vais-je bien pouvoir faire de toi ? Tu vas trop loin cette fois, ma fille !
Ma fille ! Toujours des reproches, toujours ma fille ! C’est trop injuste. Je ne suis pas une menteuse, je ne suis pas…
Les mots sortent de ma bouche en criant sans que je puisse les retenir :
— JE NE SUIS PAS UNE MENTEUSE ET JE NE SUIS PAS VOTRE FILLE !!!
Annotations
Versions