Ecrire.

Une minute de lecture

Pour écrire, il faut écrire sur tout et surtout écrire. Souvent, au détour d'une image, d'un son, d'une odeur, d'une phrase, d'une idée, les mots viennent, les idées surgissent. Ces notes sont consignées dans mes brouillons et ressurgissent, parfois, modifiées et retravaillées au détour d'un chapitre, d'un texte. Écrire, c'est ciseler les mots, les idées. Sculpter le sens dans la veine qui se dessine. Pour ma part, écrire, c’est peindre. Peindre avec les mots. Leurs couleurs, leurs nuances. Oser leur potentiel. Les mélanger et surtout ne pas les ménager. Écrire, c’est cultiver le champ de l’inspiration. Abreuver le sillon de l’idée, l’approfondir de la plume comme avec le soc de la charrue. C’est semer à la volée les sens de chaque mot, de chaque phrase. Et laisser croître le fruit du labeur. Ensuite, vient la récolte. Celle où l’on fauche à grande brassée le fruit de ce travail. On écarte le grain de l’ivraie. Et on le porte au moulin des idées, de la réflexion, de la pensée, du sens… On les broie jusqu’à en tirer la quintessence. C’est alors que le résultat coulera de lui-même comme la farine de la meule ou l’huile du pressoir. Écrire, c'est tellement de choses. C’est tellement de travail. Un long et lent travail de maturation.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Frederic Frere ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0