Mercredi - Le gardien
Jock rentrait de son jardin d'été. Les derniers légumes avaient donné convenablement et son chat, Bast, avait réussi à croquer un beau mulot de campagne.
Cheminant à côté de son adorable matou à fessier décore d'un coeur - sa marque de fabrique - il se concentrait ses tâches à venir: préparer les légumes, les saler, puis les stocker pour l'hiver.
Un sifflement joyeux d'un merle noir l'arracha à cette perspective: joueur, l'oiseau lui lançait de joyeuses trilles invitant à lui répondre. Un large sourire aux lèvres, jock modula ses lèvres et lança un long sifflement travaillé. L'oiseau parut satisfait, un court silence précédant sa réponse musicale.
Relevant l'eau du puits, il put constater à l'aide de son fidèle compagnon que l'eau était encore abondante. La fin de l'été marquait souvent la période la plus compliquée pour l'eau. Il est arrivé à jock, en des temps très anciens, de devoir s'alimenter à la rivière et son lot d'incertitudes: déesse seule sait ce qui se trouvait en amont.
Une fois ses tâches domestiques achevées, jock s'installa sur le rebord du pont, les pieds dans le vide, mâchonnant une brindille.
Il était le gardien depuis si longtemps.
Annotations
Versions