La raison
Cette nuit-là, je me retrouvais dans mon salon. Genoux repliés contre moi-même face à une télévision allumée en fond, j'étais plongée dans un océan de doutes et de pensées négatives.
Le temps se prêtait à mes émotions, la pluie tambourinait contre ma fenêtre et faisait résonner mes incertitudes et peurs intérieures.
Soudain, j'entendis sonner à ma porte. Qui pouvait bien venir à cette heure-ci ? J'hésitai un moment avant d'aller ouvrir et tombai nez à nez avec Ma Raison.
- Que fais-tu ici ? » demandai-je à La Raison, découragée. « Tu sais que je n'ai pas le moral en ce moment...
- Parce que, je suis ici pour t'aider à clarifier tes pensées. Il est temps de mettre de l'ordre dans tout ce brouhaha, me répondit-elle avec assurance et chaleur. Me laisserais-tu entrer ?
J'hésitai un court instant, puis je la laissai franchir le seuil de chez moi. Je l'invitai à s'installer dans le salon malgré le désordre qui y régnait. Je la vis observer en silence la pièce et je débutai la conversation.
- Tu sais, je ressens cette présence pesante... Mes pensées négatives sont toujours là, Le Doute essaie de prendre le dessus et n'attend qu'une chose que je le laisse entrer, commençai-je. Et, il n'est pas loin de gagner car je suis fatiguée...
- Cela fait plusieurs fois que j'essaie de venir à toi mais tu me tournes le dos, répondit La Raison. Pourquoi ne pas m'accueillir pour une fois et essayer de me laisser t'aider ?
- Mettre mes doutes de côté semble si difficile. Une partie de moi crie à l'échec et l'autre..., soupirai-je avant de poursuivre : L'autre essaie de se battre.
Avec délicatesse, La Raison caressa ma tête afin de m'apaiser avant de me conseiller.
- Écoute, je sais que je peux paraître parfois insistante, mais je ne suis pas là pour te juger. Je suis là pour te rappeler que tu peux tout surmonter. Il est normal d'avoir des peurs et des doutes, mais c'est en me parlant de tout ça que je pourrais t'aider à y voir plus clair et ainsi t'aider à avancer.
Sur ces mots, mon cœur s'allégea et je décidai de lui faire confiance. Je fermai les yeux, pris une profonde inspiration et lui expliquai la situation.
- J'ai peur... Car je ne sais plus ce que je veux. J'ai toujours rêvé d'aventures. Avant j'avais confiance en moi et je pensais être capable de gravir les montagnes, j'avais une certaine stabilité qui me permettait de vivre et de me projeter dans mes rêves. Mais un jour, tout s'est écroulé et j'ai perdu pied et j'ai peur de prendre des risques aujourd'hui...
- N'abandonne pas, me répondit-elle. Parfois, le plus grand risque est de ne rien faire. Je peux t'aider à planifier et te remonter, mais n'étouffes pas tes rêves avec de fausses raisons que Le Doute pourrait te glisser dans la tête. Fais une liste de ce qui est important pour toi et commence à élaborer un plan d'action ! Trouve un équilibre tout en écoutant tes émotions, mais n'oublie pas d'analyser chaque situation et les différents choix qui s'offrent à toi. C'est en combinant les deux que tu te relèveras. Chaque petit pas compte, il faut juste un peu de courage pour ouvrir la porte.
Touchée par ses mots, le brouhaha dans ma tête commença à s'estomper. Je commençai à voir la lumière derrière toute cette obscurité, même si je savais que le travail serait long et fastidieux.
Je conclus avec La Raison avant qu'elle ne parte.
- J'ai compris que tu n'étais pas un fardeau, merci infiniment..
Pour la première fois depuis des jours, je me sentis prête à combattre mes pensées négatives, pas à pas, et ouvrir de nouveau mon cœur.
Annotations
Versions