La Remise en question

3 minutes de lecture

Ce matin, le vent souffle à ma fenêtre, l'automne est là. Chaque jour était devenu une lutte, un combat silencieux contre mes pensées les plus sombres. Cela fait un an que je suis sortie d'un burn-out, cette période où la fatigue devient palpable, où même les gestes simples deviennent insurmontables, le soutien des proches est ressenti comme de la pitié.

Les réponses que je cherchais s'échappaient de mes mains comme du sable. C'est devenu tellement compliqué de savoir qui je suis, et ce que je souhaite rééllement. C'est alors que ce jour-là, un coup résonne à ma porte. Une sonnerie discrète, presque timide, mais qui résonne en moi avec une étrange intensité.

Hésitante, je m'approche de la porte. Que ferai-je si c'était un vendeur, un inconnu ou même un voisin cherchant à discuter ? La peur d'affronter les gens laissa place à la curiosité, je prie mon courage à deux mains et ouvrit la porte. Devant moi se trouve une silhouette humaine. Elle dégage une aura familière, comme si je me retrouvais face à moi-même. Ses yeux semblent briller d'une sagesse tranquille.

- « Bonjour, je suis la Remise en question », dit-elle avec un sourire se voulant apaisant.

À ce moment-là, une vague de doute m'envahit. Je savais que ce n'était pas un simple visiteur. Je l'invite à entrer et nous prenons place dans mon salon, un endroit que j'avais à peine quitté ces dernières semaines.

- « Que peux-tu m'apporter ? » demandai-je, la voix tremblante. « J'ai tant de questions et de doutes, mais je ne sais pas par où commencer... »

La remise en question s'installa confortablement sur le canapé, et je sens qu'elle est là pour écouter.

- « La question n’est pas tant de savoir par où commencer, mais plutôt celles que ton cœur désire vraiment poser. »

Je reste silencieuse un moment, pesant mes pensées. Puis, enfin, avec beaucoup de difficulté, la première interrogation surgit.

- « Pourquoi ai-je tant de mal à me retrouver ? »

La Remise en question m'observe, elle me pousse à mettre des mots sur ce qui reste bloqué au fond de ma gorge.

- « La vie est comme un fleuve, parfois paisible, parfois tumultueux. Après une tempête, il faut parfois du temps pour que les eaux se clarifient. Ce que tu ressens, cette difficulté à te retrouver, est normale. Tu es en train de reconstruire des fondations, et cela prend du temps. »

- « Mais et mes envies ? Je ne sais même pas ce que je désire ! J’ai perdu de vue mes passions, mes besoins... »

- « Se reconnecter avec soi-même est un voyage. Quelles étaient les choses qui te faisaient vibrer ? Prends le temps de les renouer, même si cela te semble lointain. Peut-être un simple livre, une promenade dans la nature, ou un nouveau projet. »

Je pense à tous ces moments passés que j'avais mis de côté ou oubliés, à ces instants de joie que j'avais laissé de côté. Une légèreté semble émerger, mais elle est vite engloutie par un élan d'angoisse.

- « Que faire si je n’y arrive pas ? Si je retombe dans ce cercle vicieux ? »

Elle penche la tête, comme pour mieux comprendre mes peurs.

- « Le premier pas est d’accepter que la peur fait partie du processus. Chaque progrès, aussi minime soit-il, est un pas vers la lumière. Ce n’est pas l’aboutissement qui compte, mais le chemin que tu empruntes. Et si tu tombes, souviens-toi que se relever fait aussi partie du voyage. »

Je réalise que la lutte ne sera pas sans douleur. Mais qu'elle peut être empreinte de douceur et d'amour. Je prends une profonde inspiration.

- « Est-ce que cela signifie que c’est normal de se sentir perdu ? »

- « Absolument, » répond-elle avec fermeté. « La perte de soi précède souvent une résurgence. Les jours où tu te sens solide, profites-en, mais ne condamne pas ceux où tu te sens faible. C'est dans les contrastes que tu trouveras ton équilibre. Regarde au-dehors. Tous ces arbres, ces paysages ont besoin d’alterner entre feuilles vertes et branches nues. Ils vivent des cycles, comme nous. Prends conscience de tes saisons internes. Accepte-les, et tu découvriras leurs trésors. »

Les rayons du soleil illuminent la pièce, rappelant qu'après la pluie vient toujours le beau temps. En la regardant, je comprends qu'elle n'est pas là pour me donner des réponses mais pour me conduire à la réflexion. Elle n'est autre que le reflet de mon miroir.

- « Je ne suis peut-être pas encore prête à tout affronter, mais je comprends que chaque petit pas est une victoire. »

- « C'est tout ce que je pouvais espérer. Maintenant, il est temps de t’élancer, même si cela signifie avancer lentement. Je suis ici chaque fois que tu auras besoin de te questionner. »

Je la regarde alors quitter mon chez-moi, un sentiment d'apaisement emplit mon coeur. Même si cela peut-être pour un court moment, j'accepte que la lumière entre en moi.

Aujourd'hui la Remise en question avait frappé à ma porte et j'étais prête à l'accueillir.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Nouansy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0